HADOPI : COMPRENDRE ET SE PROTEGER

16/06/2011

 

Vous êtes nombreux à télécharger sur internet, tout le monde ou presque le fait. Certains partagent du contenu libre ou soumis à des droits d’auteur mais ce n’est pas le sujet. Le gouvernement français a depuis quelques années mis en place HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet). C’est une cellule spécialisée dans la répression des « pirates » qui téléchargent du contenu copyrighté (Films, musiques, jeux).

 

Aujourd’hui cet organisme est bien en place et « coince » beaucoup de personnes avec une technique dites de « Riposte Graduée », ainsi plus de 400.000 courriers d’avertissements sont parti chez les internautes avec la complicité des fournisseurs d’accès à internet.

 

Comment font ils ? Très simple, je vais grossir un peu le truc mais je vais essayer de rester clair pour les utilisateurs Lambda. Chaque Internaute par le biais de sa « Box » à une suite de numéros. Ils sont l’équivalent d’une adresse postale, par exemple : 83.52.45.321 : Mr Hank Hulade, Quelque part en france. Nous appelons ça une adresse IP. HADOPI paye donc des entreprises privées qui partent à la chasse aux IPs sur Emule, Torrent, Shareaza et tout ce qui s’apparente à du téléchargement illégale.

 

Comment s’en protéger ! La meilleure solution est d’utiliser un serveur VPN (Virtual Private Network). Il s’agit d’une connexion établie entre vous et un serveur qui se charge de crypter les données. Tout ce qui transite sur votre connexion peut être « lu » par HADOPI, le principe d’un VPN est qu’il crypte donc ces données afin de les rendre invisibles pour toutes entitées extérieurs.

 

Voici un petit schéma :

 

anonyme vpn schema

 

Un serveur VPN à aussi le merite de vous attribuer une autre IP que la vôtre, par exemple :

 

Si je me rends sur  mon-ip.com sans passer par mon VPN j’obtiens:
ADRESSE IP92.150.**.***
  • Zone Géographique : Europe, moyen Orient et Asie centrale
  • Pays de Connexion : France 
  • Ville de Connexion : Toulon
  • FAI : Orange
  • Systéme : Linux

 

Si je me rends sur ce même site en passant par mon VPN j’obtiens :
ADRESSE IP :  212.117.***.***
  • Zone Géographique : Europe, moyen Orient et Asie centrale
  • Pays de Connexion : LUXEMBOURG 
  • Ville de Connexion : Indéterminée
  • FAI : root SA
  • Systéme : Linux

 

HADOPI ne peut ni vous identifier, ni vous localiser, ils n’y verront que du feu. J’utilise moi-même cette technique et je n’ai jamais eu de problèmes…

 

Comment se procurer un serveur VPN ? 

Il existe tout un tas de prestataires offrant ce genre de service sur la toile. Certains sont gratuits et de piètre qualité, d’autres payants et beaucoup plus viables. A vous de faire votre choix !Je vous en propose un qui ne m’a jamais déçu : vpnfacile.fr. La plupart des VPN proposent un abonnement à 5€/mois, ce que je trouve plus que raisonnable comparé à ce que l’on risque… Et si vous voulez en chercher un par vous-même :

 

 

Pour finir voici quelques conseils afin d’éviter les mauvaises surprises :

– Oubliez Emule, Shareaza, et tout réseau ED2K, c’est un nids à chasseur d’IPs

– Utilisez un VPN

– Utiliser Torrent ou des sites de Direct Download comme Rapidshare ou Megaupload

– Privilégiez le Streaming

– Ne vous echangez pas des liens illégaux par mail

– N’en parlez pas à n’importe qui 🙂

Bonne chance !
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Une bonne référence sur l'adresse ip et la sécurité est https://mon-ip-addresse.com

  2. merci Denis pour ce site qui mérite à être connu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *