CRITIQUE : HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PART-2 | NiNeHank
NineHank est un blog culturel ouvert en mai 2010 par un couple de Geeks : Nine & Hank. Le temps a passé et seulement Nine est restée, accompagnée de plusieurs rédacteurs de qualité, elle vous propose presque quotidiennement des articles sur des sujets divers et variés !

CRITIQUE : HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PART-2


 
C’est avec un noeud à l’estomac que je vous écris une critique pas tellement objective du dernier volet d’Harry Potter. Voilà, c’est fini, terminé, il n’y aura plus de prochain Harry Potter… Après avoir pris un coup au moral à la fin du dernier tome, je ressens un vide énorme maintenant que la saga cinématographique est également terminée. Ce film est une réussite et clôture avec perfection les aventures d’Harry Potter.

 

Film américain, britannique
Réalisateur : David Yates
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2
Scénario de : Steve Kloves, d’après l’oeuvre de J.K. Rowling
Durée : 2 h 10
Genre : Action, Aventure, Drame, Fantastique
Date de sortie en France : 13 juillet 2011
Distributeur Warner Bros.

 

harry potter reliques mort

 

  • LE SYNOPSIS :
Nous avions terminé la première partie des Reliques de la Mort sur le décès de Dobby. L’elfe avait été touché par le poignard de Bellatrix lorsqu’il était venu porter son aide à Harry, Ron, Hermione, Luna, Gripsec et Ollivander. L’elfe libre, blessé lors du transplanage, décéda dans les bras de son ami Harry lorsqu’ils arrivèrent à la Chaumière aux Coquillages, la maison de Bill et Fleur. Nous reprenons l’histoire dans le deuxième opus devant la tombe de Dobby, avec Harry à ses côtés. On nous rappelle dans les premières minutes du film que Voldemort a profané la tombe de Dumbledore et s’est emparé de la baguette de sureau. Le temps presse et Harry, Ron et Hermione repartent sur le champ à la chasse aux Horcruxes pour tenter de venir à bout du Lord. Dans cette deuxième partie de l’épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal se transforme en guerre sans merci. Le château de Poudlard, assiégé, devient un véritable champ de bataille où les deux camps s’affrontent. Les enjeux n’ont jamais été aussi considérables et personne n’est en sécurité. Harry Potter va se retrouver, dans un affrontement final, face à celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

 

critique cinema harry potter reliques

 

  • LES DECORS :
Les décors sont toujours aussi époustouflants, la scène dans Gringotts est vraiment très réussie, surtout lorsque Harry, Ron et Hermione s’enfuient sur le dos du dragon gardien des coffres détruisant au passage de nombreux toits de maisons pour ensuite s’envoler dans les cieux de Londres.

 

Les effets spéciaux lors de la bataille sont phénoménaux avec les statues soldats qui prennent vie et qui vont à l’avant de Poudlard pour protéger le château.

 

Le sort de protection lancé par les professeurs de l’école est également très réussi, j’avais exactement cette image en tête lorsque j’ai lu le livre.

 

Je suis très contente dans l’ensemble des décors de ce dernier opus, tout s’accordait parfaitement bien avec mes souvenirs littéraires.

 

  • LA BANDE SON :
La bande son a été réalisée par Alexandre Desplat et devant un tel homme je ne peux que dire chapeau, les musiques s’accordent parfaitement avec le film. On ressent l’évolution de la musique dans cet opus, elle se veut bien plus sombre, bien plus sinistre que dans les précédents films.

 

harry potter 7 reliques mort avis

 

  • POINTS FAIBLES DU FILM
Je suis dans l’ensemble très contente de ce dernier film, bien que je serais incapable de dire si c’est mon préféré de tous. C’est l’ensemble de tout les films réunis qui est une réussite absolue. Mais malgré tout, si je devais avoir quelque chose à redire, j’aurais aimé qu’on en sache plus sur le passé de Dumbledore et sur sa soeur Ariana. Le spectateur qui n’a pas lu le livre rate des détails intéressants. Surtout concernant le passé de Dumbledore qui est très central dans le livre.

 

Je trouve que Tonks & Lupin ne sont pas assez mis en avant, surtout que l’on apprend que leur bébé est né que lorsque Harry le demande au fantôme de Remus Lupin. La mort de beaucoup de personnages est bâclée. Je m’attendais à un passage plus long, j’aurais aimé que cela me prenne encore plus aux tripes. C’est comme la mort de Dumbledore dans le 6ème film, il manquait l’enterrement, un passage que je regrette encore aujourd’hui.

 

Lorsque Harry se bat contre Voldemort et que Ron et Hermione tentent de tuer le serpent, cela diffère du livre et surtout cela perd en crédibilité. En effet, dans les livres, Voldemort protège Nagini au maximum et l’enferme dans une bulle de protection magique, ce qui est logique étant donné que le serpent possède une partie de son âme. Il est assez étrange que dans le film, Voldemort oublie ce détail important et laisse Nagini sans aucune protection. Ce n’est qu’un détail mais qui je trouve a son importance.

 

Bien que j’aie beaucoup aimé l’accent porté sur Rogue, je trouve qu’ils ont trop joué sur l’ambiguïté, on aurait presque pensé que Rogue était le père de Harry parmi tous ces souvenirs. Alors que ce n’est pas le cas.

 

Pour ce qui est de la 3D, je la trouve bien réalisée, en revanche le film est déjà très sombre, et la 3D ne fait que renforcer l’aspect sombre de l’image. Ce n’est donc vraiment pas indispensable.

 

hp reliques mort critique ciné

 

  • POINTS FORTS DU FILM
Contrairement aux points faibles, je serais capable d’en trouver une liste de points forts sans fin, mais nous allons tenter d’être un peu objectif et de trier les réels points forts du film.

 

J’ai beaucoup aimé le passage des souvenirs de Rogue, surtout lorsqu’il dit à Dumbledore :  » Vous l’avez élevé comme un porc qu’on jette dans un abattoir  » en parlant d’Harry Potter. On voit à cet instant que Rogue avait de la sympathie pour Harry et qu’en réalité, il ne voulait qu’une chose : que Harry vive.

 

Ce que j’apprécie dans Harry Potter, c’est que malgré une histoire devenue très sombre, il y a quand même des passages d’humour qui passent bien à l’écran et détendent un peu l’atmosphère. J’ai particulièrement aimé le passage où Ron hurle dans la Salle sur Demande : « Touchez pas à ma copine » en courant comme un forcené après Malefoy et ses acolytes. Puis également quand McGonagall entame le sort de protection sur Poudlard en faisant vivre les grandes statues de soldats et qu’elle dit : « J’ai toujours rêvé de jeter ce sort-là » comme si on permettait à un gosse de réaliser son rêve. Et enfin la scène où Neville est sur le grand pont et qu’il fait le rigolo devant les partisans de Voldemort car ils ne peuvent pas l’atteindre grâce aux sorts de protection qu’ont mis en place les professeurs. Mais au final, le sort cède et tous les partisans lui courent après comme une meute de loups.

 

J’ai également apprécié le point porté sur Neville Londubat, j’avais peur qu’à l’écran ils minimisent beaucoup son importance, et je trouve que sa place à bien été préservée.

 
  • LA FIN DU FILM
Certain trouvent la fin un peu trop cucul la praline, voir ridicule mais des Happy ends ça fait du bien parfois ! Surtout qu’au final, c’est la véritable fin écrite des mains de J.K Rowling ! J’ai trouvé la fin agréable et elle m’a fait sourire, bien que les acteurs font quand même plus jeunes que ce qu’il devraient paraître, je trouve que c’est une belle fin qui clôture bien la saga. Certains auraient préféré que David Yates omette cette scène et bien moi au contraire, j’aurais été terriblement déçue si elle avait été manquante.

 

harry potter deathly hallow

 

  • POUR CONCLURE :
C’est avec tristesse que je fais mon deuil d’Harry Potter, mais tout a une fin, et cette saga aura bercé toute mon adolescence. Ce dernier film clôt avec brio dix années de magie dans l’univers de Poudlard. Cette saga marquera pour toujours l’histoire du cinéma. Aujourd’hui, la Warner comme beaucoup d’autres sociétés de production sont à l’affût du prochain blockbuster, ils sont tous à la recherche de l’héritier d’Harry Potter. Mais c’est avec certitude que je peux dire qu’aucun prochain blockbuster ne pourra égaler Harry Potter à mes yeux. Je ne demande qu’à me tromper. Ce dernier film conclut de façon magique une saga déjà culte. 

poudlard harry potter bataille critique



MERCI J.K ROWLING
 

 

Les internautes qui ont trouvé cette page ont recherché :

• ou se trouve harry potter apres avoir ete • harry potter et les reliques de la mort partie 2 point fort • harry potter 7 partie 2 musique protection du chateau • harry potter salle sur demande touchez pas à ma copine • mcgonagall sort protection poudlard • critique du film harry potter : mort de dumbledore • harry potter et les reliques de la mort partie 2 ron : touche pas a ma copine ! • critique musique harry potter • sortilège pour crée une bulle de protection dans harry potter et les reliques de la mort 2e partie • les touches de transplannage •


Blogueuse et YouTubeuse, j'étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c'est cool ! ( Sinon accessoirement je suis la créatrice de NiNeHank.com )


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

NiNe Gorman a écrit 402 articles pour vous.

Par • 14 juillet 2011 dans Cinéma

  1. Lilly Bulle

    le 7 novembre 2011 à 9:53

    bonne cririque, je n’aurais pas dit mieux! mais pr moi ce n’est pas le film le plus réussit de la saga, je dirais même que c’est celui que j’aime le moins. car comme tu l’as souligné, il manque quelques petits détails qui m’ont empéché d’éprouver ce que j’avais pu resssentir à la lecture du livre, et c’est trés dommage. j’avais mis la barre trés haute pr ce dernier épisode. et à dire vrai, j’étais tellement triste à l’idée que se serait le dernier, que je l’ai vu ac amertume. dc vivement la sortie en dvd, que je puisse le revisionner, et peut-être plus l’apprécier.
    sachez qu’il existe à Londes un circuit en bus, pr visiter les lieux de tournage . et que les studios ont ouverts exeptionnellemnt leurs portes pr les fans, mais il ne reste plus beaucoup de places pr la visite, alors faites vite.


    • le 7 novembre 2011 à 11:59

      En grande fan j’ai déjà fait tout les lieux de tournages de Londre, il me manque que les studios Leavesden qui sont maintenant ouvert mais je penses pas retourner à Londres avant Fevrier, on verra bien :)
      Merci pour les infos & pour le commentaire ♥

Reagir