COMMENT PROTEGER UN FICHIER

21/07/2011

 

Beaucoup de personnes ont besoin de protéger un fichier, pour « x » raisons (sans jeu de mots !). Pour ceux qui craignent que le KGB débarque armé jusqu’au dents chez eux pour subtiliser leurs fichiers,  ceux qui craignent que mamie ne tombent sur des photos de soirées alcoolisés, ou bien pour ceux qui veulent tout simplement empêcher les autres utilisateurs d’accéder à leurs fichiers.

 

Il existe bel et bien un utilitaire pour cela. Voici donc les différentes façons de protéger un fichier.
Alors, non ce n’est pas chiant, ni compliqué, le logiciel fait tout tout seul et il le fait bien.

 

Le plus simple d’après moi pour les Windosiens se nomme AxCrypt, gratuit et en français, il permet de protéger un fichier par le biais du cryptage. Le soft utilise un algorithme de 128 bits, déverrouillable par mot de passe, il se veut sacrément simple d’utilisation, vous pourrez crypter n’importe quel fichier ou dossier présent sur votre ordinateur.

 

proteger un fichier

 

Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur ce que vous souhaitez crypter. Dans le menu contextuel, déroulez la branche AxCrypt, puis cliquez sur   »Crypter ». Vous devrez alors saisir un mot de passe, bravo, vous venez de protéger un fichier !

 

proteger un fichier

 

Pour décrypter un fichier, double-cliquez dessus et saisissez le mot de passe (que vous aurez noté quelque part bien sûr bande de boulets). Pour les plus couillus, pas mal de fonctionnalités s’ajoutent, comme la possibilité d’automatiser le cryptage de fichiers.

 

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *