VOS MUSIQUES SUR LE CLOUD, EST-CE LÉGAL ?

24/08/2011

cloud

 

Vous savez tous que le téléchargement de musiques soumises à des droits d’auteurs est un délit ? Je pense que oui, mais que penser de l’écoute de titres sur le Cloud comme pour Google Music, Deezer ou encore Amazon Cloud ? Et bien c’est tout à fait légal !

 

La société EMI à porté plainte contre le site d’écoute de musiques en ligne mp3tunes, pour avoir proposé des titres soumis à copyright sur leur plateforme. L’affaire est donc passé devant le juge et les ayants droits qui se frottaient les mains, pensant une fois de plus « écraser » un indésirable, ont pris une grosse claque. Le juge américain a totalement blanchi le site accusé de violation de droits d’auteurs.

 

Pour lui, mp3tunes n’a aucun moyen pour vérifier la source des fichiers .mp3 soumis par les membres. Il doit cependant, c’est la loi, y avoir un système permettant la suppression de copies illégales par d’éventuels propriétaires de titres. Le souci c’est que les profils contenant les playlists sont privés, difficile de voir qui upload quoi, sournois n’est-ce pas  ! Bref, écoutez vos musiques, partagez vos playlists, c’est gratuit et totalement légal aux yeux de la loi. Attention tout de même, sachez que le téléchargement de médias soumis à un Copyright (Brrr le vilain mot) est illégal en soit… le faîte de l’utiliser sur le Cloud ne le « blanchira » pas.

 

La question que je me pose : si le streaming audio est « légal » qu’en est-il du streaming vidéo ? Autre chose, si un juge américain blanchi un site sur une histoire de copyright comme celle-ci, le principe de jurisprudence peut-il s’appliquer en France ?
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Je pense que le streaming video est illégal quand meme, du moins en france 

  2. Mouais, on ne le saura jamais, donc dans le doute... :D

  3. J'avais entendu que le streaming n'était pas illegal, c'était d'ailleurs la raison des 72 minutes chez megavideo et Videobb par exemple. Le film oui mais bon peut être pas aussi bien que si on acheter le DVD.
    En ce qui concerne la musique je ne m'étais jamais posé la question.
    De même les fichiers transmis par Bluetooth à force de passer de personne en personne ne deviennent-ils pas presque intraçables ? Ou est le copyright là dedans ?

    • Effectivement faudrait vraiment que les choses soit plus clairs... les 72 minutes je pensais que c’était pour économiser leur bande passante non ? après bon si tu héberges des musiques sur un profil privée ou sur ton téléphone/iPod il n'y a pas beaucoup de chances pour que l'on te demande des comptes :) Pour les titres transférés par bluetooth ça ne change rien ,si le morceaux se retrouve sur ton PC et qu'Hadopi passe par là, le titre reste le même et son propriétaire aura toujours autant de droits sur sa musiques ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *