CRITIQUE : SEASON PREMIERE GLEE SAISON 3

22/09/2011

glee s3
J’attendais le retour de Glee avec impatience et surtout je m’attendais à quelque chose d’explosif, en effet suite à la chute des audiences de notre série favorite, Ryan Murphy avait décidé d’offrir à Glee de nouvelles perspectives, mais ce qu’on peut dire après avoir vu ce season premiere, c’est qu’ils ont fait dans la simplicité, réitérant le schéma basique du season premiere de la saison 2. On retrouve les élèves de Mckinley, certains un peu changés, d’autres absents et toujours la même guerre entre Sue et Will, il n’y a aucun doute, c’est bien Glee qui reprend.

 

Nous avons donc pu remarquer l’absence de deux personnages phares de la saison 2, Sam et LaurenSize qui ne reviendront pas. En effet, l’acteur Chord Overstreet qui interprétait Sam a été mis à la porte du projet Glee. C’est un pari risqué, étant donné que notre blondinet à la bouche de mérou était un personnage très apprécié. Il me manquera. Laurensize également mais un peu moins, c’est surtout son humour et sa relation très animée avec Puckerman qui était intéressante. Au niveau des changements des personnages, nous avons Blaine, le petit ami de Kurt, qui quitte l’école des Daltons pour rejoindre Mckinley et donc le Glee Club et à l’inverse, nous avons Quinn qui est devenu une rebelle punk sur les bords refusant de revenir au Glee Club. 

Ce premier épisode, comme les season premiere précédents, est donc focalisé sur une chose : recruter des nouveaux membres. Au bout de la troisième saison, la recette qui est censée marcher commence à être un peu rébarbative & marche beaucoup moins. Cette saison 3 semble s’articuler sous le même schéma que les saisons précédentes : aller aux communales, tenter les régionales, puis les nationales. En prime, toujours notre très chère Sue Sylvester pour mettre des bâtons dans les roues de la chorale. On ne peut que constater que Glee n’a pas tellement changé. Glee tombe dans la monotonie et perpétue les mêmes choses d’une saison à une autre, ne donnant pas d’air frais à la série.
 

On nous explique dès le début de l’épisode que pour certains du Glee Club, c’est leur dernière année de lycée. On a donc dans ce season premiere Kurt & Rachel qui se préparént pour leur future vie à New York, des rêves de Broadway plein la tête. Mais il n’y a pas qu’eux qui quitteront le Glee Club l’an prochain, nous avons également Finn et Mike qui obtiendront leur diplôme à la fin de cette saison. 

 
Musicalement parlant, l’originalité de Glee qui reprend des chansons modernes et parfois plus rétro en les arrangeant à la sauce du Glee Club commence à laisser place à une orientation purement broadway. Les comédies musicales américaines sont des classiques connus de tous aux Etats-Unis, mais pour nous petits européens, c’est un répertoire complètement inconnu, rendant les passages de chant parfois un peu longs et chiants.

 

Pour conclure, le season premiere de Glee saison 3 n’a rien d’extraordinaire, toujours le même schéma, quelques nouveautés très légères et une campagne pro broadway qui nous fait regretter nos bonnes vieilles chansons de la saison 1. Mais malgré tout, on reste, on est attaché aux personnages, on est content de les retrouver et surtout on veut connaître ce qui va leur arriver. Ce qui m’amène à me demander que deviendra la série après la saison 3. Si Kurt, Rachel, Finn et Mike s’en vont, il faudra à Ryan Murphy beaucoup d’inspiration pour redonner du pep’s à la série pour ne pas voir les audiences continuer leur chute.
 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. coucou alors avant de reprendre cette saison comme vous, j'ai regarder the glee project, j'ai bien aimer c'étais sympa, et j'ai retrouver une des candidates dans le premier épisode j'étais contente, par contre j'avoues que l'épisode reste moyen, les chansons bof, et vous êtes sur que laurensize a terminé? car je l'ai vu dans the glee project, et on l'a voit brievement dans le début de l'épisode, pour le blondinet j'avoue que j'avais meme pas fait attention lol pour dire ...

    • Laurensize était dans le premier épisode en tant que Guest & si elle revient ça ne sera que pour être Guest, ce qui n'est pas sur, donc on risque pas de la revoir de si tôt :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *