CRITIQUE : TERRA NOVA SAISON 1 - PILOT : GENESIS

30/09/2011

terra nova
Terra Nova est la nouvelle série que tout le monde attendait, produite par Spielberg avec un énorme budget. Plus de 16 millions de dollars ont été dépensés pour le pilot de Terra Nova. Néanmoins, la nouvelle série qui a coûté cher à la FOX n’a rassemblé que 9 millions de téléspectateurs ce lundi 26 septembre. Bien que ce score ne soit pas mauvais, il reste trop faible par rapport au budget investi, ce qui fait planer des doutes sur le renouvellement de Terra Nova. 

 

L’histoire se déroule en 2149, l’homme a détruit la planète, l’air est devenu irrespirable. La vie futuriste que l’on s’imagine tous a un coût, la planète se consume. Néanmoins, des scientifiques ont découvert une faille dans l’espace temps permettant d’offrir un aller simple vers Terra Nova, c’est-à-dire 85 millions d’années dans le passé. L’Etat décide d’envoyer petit à petit des familles sur place afin de développer un nouvel avenir, le seul hic c’est qu’ils se retrouvent à l’époque des dinosaures

terra nova


Ce pilot a des allures de film, non seulement dans le développement de l’histoire mais aussi dans la justesse accordée aux détails. On se croirait presque dans Jurassic Park. L’histoire se développe un peu rapidement au début, mais cette rapidité ne gène en rien la suite de l’histoire, on nous apprend juste ce qu’on a besoin de savoir sur la situation en 2149, puis nous voilà déjà arrivés à Terra Nova. Le synopsis est intéressant et l’histoire offre des possibilités de scénario énorme, ce qui nous laisse penser qu’on ne sera jamais au bout de nos surprises dans cette série. 

Le casting de la série est bien choisi. Nous avons en premier plan la famille Shannon, avec Elizabeth, la mère médecin, Jim le père, un ancien policier évadé de prison, ainsi que leurs trois enfants, Josh, Maddy & Zoe. Ce pilot tourne principalement autour de cette famille, on suppose donc qu’ils seront l’image centrale de la série.  On retrouve également le commandant Taylor qui semble être le chef du camp, c’est lui qui nous en apprendra davantage sur Terra Nova tout au long du pilot, il est charismatique et semble être une image paternelle à Terra Nova. Enfin, nous avons le groupe d’adolescents intrépides qui entraîne Josh en dehors des limites du camp, là où le danger rôde. Comme dans toute bonne série, nous avons besoin de notre lot de méchants, alors qu’on aurait pu penser que la présence des dangereux dinosaures aurait fait l’affaire, nous avons en réalité un groupe de marginaux qui ont décidé de vivre en recul de Terra Nova, ce sont les Sixers. On nous annonce donc que l’affrontement entre les deux camps ne date pas d’hier, mais que surtout il ne s’arrêtera pas demain. 

terra nova


Alors que le décor du campement est d’un réalisme étonnant, on ne peut malheureusement pas en dire autant de certains paysages de Terra Nova. Avec un budget aussi énorme, on a du mal à avaler certains décors en fond vert qui piquent les yeux. Ce que j’attendais le plus dans cette série, c’était les dinosaures et là, déception, les effets spéciaux ne comblent pas mes espérances. J’espère que ce mauvais détail sera corrigé dans les prochains épisodes, mais quand on voit le budget utilisé pour ce pilot, on ne peut que se demander où est passé le budget.

terra nova


J’ai malgré tout pris un réel plaisir à regarder ce pilot d’une bonne heure et demie, tout s’enchaîne bien, l’histoire est prenante et les décors n’en restent pas moins magnifiques. On peut réellement utiliser le mot de blockbuster pour cette série, c’est un grand divertissement familial qui touchera un public très large. Même si pour le moment les audiences n’atteignent pas des sommets, on ne peut qu’espérer que le nombre de téléspectateurs de Terra Nova augmentera au fil des épisodes !

 
Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

20 Comments

  1. je viens de la regarder et j'adire, merci!

  2. Omg, je veux voir ça !! Merci pour la critique .

  3. Ah justement je me tâté a le regarder , merci les copains ;)

  4. Je viens de finir de regarder le pilote... et franchement c'est nul ; le scénario est plat, avec des situations complètement invraisemblables ; plus de la moitié du temps d'antenne est consacré aux relations bidons entre protagonistes avec un ton "politiquement correct" à vomir ; quant aux effets spéciaux, ils ne sont pas terribles. 
    Bref, Terra Nova est une vraie déception : juste une série de plus pour teenagers estampillée Spielberg.

    • Beaucoup de personnes ont descendu ce pilot, moi je reste optimiste, cette série est la première du genre et très franchement elle a du potentiel. Je ne dirais pas que c'est une série pour teenagers, je trouve vraiment qu'elle reste un divertissement familiale et touche un public assez large. Après c'est vrai qu'après tout les reports, le budget investi on aurait pu s'attendre à mieux, mais après il ne faut pas oublier que ce n'est que le pilot, la série peut encore nous surprendre :)

  5. Perso j'ai pas envie de me prononcer seulement après 1h30 de visionnage . Ils implante l'histoires, présente les prota , mettent l'intrigue , mais a titre personnel je trouve que l'idée de base est excellente et laisse un choix très ouvert de scénario et de développement de l'histoire ... A voir si l'estampille Spielberg va pas causer un relâchement des scénaristes ...

  6. assez decu par le premier episode : Intrique bateau, pas un poil original, des longeurs, du deja vu, des acteurs moyennement convaincant, mais surtout des dialogues vraiment nul du genre " everything is gonna be ok, I promise" pendant 1H30 .... effets speciaux pas super, enfin bref grosse deception, c mal barré

  7. Premier épisode était sympa, mais après avoir vu les 2 suivants... j'ai l'impression de regarder les derniers Eurêka dans le monde d'Avatar : C'est nul. C'est le début pourtant ça sent déjà la fin...

    PS : Sixes, pas Sixers (soit 6 au pluriel en anglais). Il y a beaucoup d'autres fautes en français (orthographe, grammaire). 

    • Je confirme on dit bien Sixers dans la série :) http://terranova.wikia.com/wiki/Sixers

      Pour mes fautes en Français je suis preneuse qu'on me précise lesquelles car je me relie plusieurs fois, j'utilise le site bonpatron.com je suis pas contre qu'on me reprenne, ça m'évitera de refaire la faute une fois prochaine :)
      Contrairement à toi j'apprécie beaucoup comment évolue la série, c'est sympa, divertissant bien que ça manque de Dinosaure à mon goût ! :)
      Merci pour ton commentaire. 

  8. Je te rassure Nine même si il y a quelques fautes de temps en temps, tes articles sont agréable à lire et ça ne gène pas la lecture ! Et contrairement à beaucoup moi j'adore cette série et je m'en lasse absolument pas :)

  9. Déçu , au vue du bouche à oreille.
     On dirait parfois, je dis bien, parfois de la série Z, xd .

    Mais, bon, l’ histoire globalement, se laisse regarder.

    Un peu  » guimauve « , pour une série de 2011 …
    LOST était 100 fois mieux, pour moi .

  10. Déçu , au vue du bouche à oreille.
     On dirait parfois, je dis bien, parfois de la série Z, xd .

    Mais, bon, l’ histoire globalement, se laisse regarder.

    Un peu  » guimauve « , pour une série de 2011 …
    LOST était 100 fois mieux, pour moi .

    • Je n'ai pas tellement suivi LOST, après c'est certain que c'est peut être pas la série de l'année comme l'espèrait Spielberg, mais je trouve que cette série ne s'en sort pas trop mal & se laisse regarder comme tu dis, je prend vraiment un plaisir à suivre les aventures sur Terra Nova, le concept est original.

    • Ton optimisme est louable, malheureusement j'en suis à l'episode 5 et j'ai du mal à avancer tellement c'est invraissemblable, niais, et creux.
      Meme les effets speciaux sont dépassés.
      Les episodes se suivent sans aucun fil conducteur, ca me donne l'impression que Spielbzerg avait des vieux decors à recycler et qu'il a vendu une bouse pour rentabiliser une dernère fois ses vieux investissements.
      Ca ne serait pas grave si les personnages etaient un peu fouillé.. mais c'est le néant absolu.
      Comparé à ce qui se fait aujourd'hui (Game of thrones, Walking dead, six feet under pour les perso et le scenario sans parler des decors et costumes) c'est vraiment pathétique.
      Le concept est tout sauf original, (outland par exemple.) Pourtant le pitch m'a vraiment attiré, il y'a de quoi faire une grande serie. Au lieu de ca on nous re sert le reve ammericain de la gentille famille qui boit son jus d'orange chaque matin, des gens bien comme il faut alors. Et chaque episode est plus invressemblable que le precedent.
      Je t epromet que je suis bon public mais là c'est trop surtout quand on nous annonce la série de l'année ! Spielberg est decidément un usurpateur ( cela dit merci à lui pour m'avoir montré pour la première fois au grand ecrant de vrai dinosaures)

    • J'approuve sur le fait qu'il y a des meilleures séries, mais ça n'empêche pas que je me suis pris d'affection pour cette série et je ne manque pas un seul épisode. Je sais pertinemment que cette série a fait un flop, mais j'espère malgré tout qu'on aura droit à une deuxième saison. Je viens de dévorer les deux saisons de The Walking Dead en trois jours et j'ai adoré, Game of Thrones j'attends avec impatience Avril prochain pour la nouvelle saison :D 

    • Si tu as aimé Walking dead, il faut que tu lise la BD c'est grandiose.

    • Je prend note ! Merci du conseil :)

    • Je te conseille alors de regarder lost en integrale (et VOSTFR surtout ! :) ) Un pur plaisir crois moi .
      TOP3 serie:
      1)The Wire (Sur Ecoute)
      2)LOST
      3Prison Break Saison 1 et 2 (Vostfr)

    • The Wire je ne connaissais pas, même de nom, je vais me renseigner, je prend note, merci du conseil et de tes suggestions, Prison Break j'ai regardé du coin de l'oeil car Hank suivait cette série, j'ai bien aimé, mais ce n'était pas non plus la série qui a retenu mon esprit :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *