LE PASSAGE DE JUSTIN CRONIN : LA NOUVELLE SAGA DE VAMPIRE

01/09/2011

716plHQFIAL Titre : Le passage

Auteur : Justin Cronin

Editeur : Pocket

Prix : 11,80€

Parution : 17 mars 2011

Nombre de pages : 1280 pages

Genre : Post-Apocalyptique

Résumé : A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : « L’histoire d’une fille qui sauve le monde ». Ainsi germa dans l’esprit de Justin Cronin l’intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l’événement l’été dernier dans les pays anglo-saxons. A mille lieues des histoires de vampires pour adolescents, Justin Cronin, sortant du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer le sang, et la description merveilleusement angoissante d’une Amérique post-apocalyptique.

Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans, est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherche.

Près d’un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l’apocalypse causée par l’attaque des viruls, ainsi qu’ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu’il s’agit d’Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze… L’aventure ne fait que commencer.

 

Dans la famille, on est tous très au courant des goûts des un et des autres. Alors que mon goût prononcé pour les histoires de vampires n’a plus de secret pour personne, mon père m’a tendu hier un magazine « Le Point » datant d’avril ouvert sur une mystérieuse page. Je suis devant un article parlant du livre Le Passage écrit par Justin Cronin. Une histoire de vampires qui vampent les lecteurs avec un « anti twilight« .

 

J’ai donc décidé de faire des recherches, ce livre a quand même été applaudi par Stephen King en personne, ce n’est pas rien. Voilà ce que ça donne.

 

Ce premier Tome fait tout de même 1280 pages et ce livre tout fraîchement sorti est déjà agrémenté de droits d’auteur et d’adaptation cinématographique estimés à plusieurs millions de dollars. Ce livre est disponible en France seulement depuis Mars. De ce premier tome s’en suivra deux autres, dont un déjà prévu pour l’été 2012 aux Etats-Unis.

Alors qu’aucune date n’est encore prévue pour la sortie cinéma du Passage, nous savons déjà que c’est Fox 2000 qui a racheté les droits et nous auront Matt Reeves dans le rôle du réalisateur que nous avons déjà retrouvé à la réalisation de Cloverfield ou de Laisse-moi entrer.

Dans cette histoire, on est prévenu, nos charmants vampires de Twilight ne feront pas d’apparition dans le Passage, alors que dans les histoires actuelles de vampires, on s’étonnerait presque à vouloir en devenir un, dans l’histoire de Justin Cronin le message est clair : Notre destin de mortel est finalement le plus enviable.

 

Ce livre fait partie de ma liste de lecture.
Et là on dit : Merci PAPA !
Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *