L'EPREUVE DE LA RESERVATION DU BILLET D'AVION EN LIGNE

11/01/2012

Quand je dois partir en voyage, c’est toujours toute une histoire pour s’organiser. Entre mon travail qui ne me permet pas de connaître mes dates de congés en avance, & Hank qui a des vacances imposées, mais dont il connait les dates maximum 3 mois avant, je dois redoubler d’efforts pour trouver des tarifs bas en m’y prenant souvent au dernier moment. Dernièrement, j’ai eu l’immense joie de m’arracher les cheveux avec l’organisation de mon voyage pour New York.

Dans deux mois, c’est New York, mes billets d’avion étaient initialement au prix de 380 euros quand j’avais commencé à regarder les tarifs sur Air France. Mais espérer que le prix reste tel quel frôlait l’utopie. En bref, un mois plus tard lorsque j’ai enfin mes dates de congés et que je me connecte sur le site de Air France, les billets ne sont plus à la charmante somme de 380 euros, mais à 530 euros, en gros ce fut le drame pour moi, ça augmentait le budget voyage de 300 euros à deux, ce n’est pas rien.

Je décide d’y réfléchir et de me décider les jours suivants, et bien fort heureusement que j’ai eu ce déclic, 3 jours plus tard mon billet était à 430 euros ! Motivée comme jamais, j’entreprends la réservation quand le site d’Air France me fait l’immense plaisir d’être en maintenance, en bref mon billet d’avion à 430 euros je peux me le carrer là où je pense. Je reste zen, enfin j’essaye.

Le lendemain, je retente la réservation & là, pour les mêmes dates, le billet est à présent à 560 euros, et là je me demande vraiment si le destin ne fait pas tout pour que je reste en France ! Je désespère, j’essaye avec une autre date, au départ d’une autre ville, bref je fais des combinaisons pendant une heure, puis quand je retente avec la configuration de départ avec le peu d’espoir qui me restait BIM le billet était à nouveau à 430 euros ! Et là je me demande vraiment si Air France ne se fout pas un peu de ma gueule, mais je suis tellement contente que mon billet soit à nouveau à 430 euros que je commence la réservation, j’entre mes codes de carte bleue, et la REBUG, pétage de plomb, obligé de tout reprendre à zéro.

Je recommence donc et là … le billet est à nouveau à 560 euros, et là je pète réellement les plombs, j’insulte Air France de tous les noms d’oiseaux possibles, ça suffit d’être prise pour une c*nne, je décide de les appeler, non seulement pour me plaindre, mais pour leur faire comprendre que je payerai 430 euros et pas un centime de plus. Et comme toujours, je commence la conversation avec un ton sec auprès de mon interlocuteur, mais je finis vite par m’en vouloir d’être désagréable alors je ravale ma rancœur et TADAM, j’ai eu mon billet à 430 euros. Au final, toute cette histoire aura épuisé mon taux de patience pour les 6 mois à venir, vous êtes prévenus.

En bref, les prix des billets d’avion changent constamment, un billet peut augmenter comme baisser d’une minute à l’autre, il faut vraiment savoir capter le bon moment, je trouve ça vache, car une personne qui ne fait pas attention va payer le prix fort alors que la minute d’après le billet aura perdu 100 euros. Au début je pensais que Air France captait mon IP ou me refourguait des cookies pour voir que je regardais un peu trop souvent leurs billets, d’où le fait qu’ils augmentaient, mais après être passée par un VPN pour  changer mon IP et après avoir vidé les cookies, je me suis rendu compte qu’en fait non, c’est quelque chose d’aléatoire qui je pense n’est pas explicable. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à appeler le service de réservation Air France, si jamais c’est comme pour les opérateurs téléphoniques il est certainement possible de négocier et de revoir à la baisse le prix du billet.

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

15 Comments

  1. J'ai toujours peur de me faire avoir sur internet alors je passe toujours par agence, je paye peut être à peine plus cher mais je suis sur que le prix va pas bouger d'une minute à l'autre, et aucun problème de bug de site en cas de resa. Si j'avais été à ta place j'aurais perdu des cheveux ! 

  2. Ma soeur est actuellement a New York pour 1 semaine , elle est parti avec sa copine et pour 6 jours 2 aller-retour plus l'hotel ne leur ont couter que 1200 euros , ce que je trouve raisonnable pour une telle destination ! Donc oui il faut regarder souvent et surveiller les tarifs mais aussi partir a une période creuse (en ce moment janvier c'est l'idéal et noel est a éviter c'est très cher !!)

    • 1200 euros à deux ? C'est vrai que c'est pas trop cher ! Mais à ce prix la elles ont du prendre une auberge de jeunesse non ? Entre copine j'irais en auberge volontiers, mais en couple j'ai préféré choisir un Hôtel :)

  3. Ma soeur est actuellement a New York pour 1 semaine , elle est parti avec sa copine et pour 6 jours 2 aller-retour plus l'hotel ne leur ont couter que 1200 euros , ce que je trouve raisonnable pour une telle destination ! Donc oui il faut regarder souvent et surveiller les tarifs mais aussi partir a une période creuse (en ce moment janvier c'est l'idéal et noel est a éviter c'est très cher !!)

  4. Est ce que tu penses qu'Air France propose des prix plus intéressants qu'American Air Lines par exemple?
    Qu'est ce qui t'a fait choisir cette compagnie là plutôt qu'une autre? :)

    • Je n'ai pas choisi Air France pour le prix, mais parceque c'est la compagnie que je connais le mieux & ou je n'ai jamais eu de blem. Je sais par exemple que British Airways est moins cher mais une fois sur Londres il faut faire un changement d'aéroport qui augmente le prix du billet étant donné que le transfert n'est pas gratuit et n'est pas du tout donné. Après je passe par les comparateurs de prix en général, puis je compare avec les prix que je trouve sur le site de airfrance & si le prix diffère légèrement je prend sur AirFrance :)

    • D'accord merci pour ta réponse :)

  5. Est-ce que tu as aussi voyagé en achetant des packages "hotel + avion" ? Maman vient me rejoindre à Londres (je vis au UK depuis janvier, bref) et avec Nouvelle Frontières, on a eu un package incluant nos billets Air France + notre chambre dans un hotel 3 étoiles à Paddington pour 550€ chacune les 5 jours ! Le must du must, on prend l'avion à London City ^^ Je sais pas si on a fait une bonne affaire mais atterrir dans Londres et dormir dans un hôtel à 2 pas de Oxford Street pour mois de 600€, ça nous parait en être une ^^

    • Non j'ai toujours tout acheté séparé car c'était souvent plus intéressant, mais il existe des offres packages qui valent le coup. Après j'ai pas trop compris, tu pars d'ou pour aller ou ? Tu vas à Londres, mais toi tu prend l'avion avec ta mère au départ d'ou ? De Paris ? Après je te conseil de faire des essaies, par exemple l'avion d'un côté & l'hôtel de l'autre, et pour l'hôtel regarde des avis sur tripadvisor par exemple, des fois dans ce genre de package c'est des hôtels qui font du rabais car ils ont pas toujours des bons avis sur internet. :)

  6. En fait, je suis en stage au UK actuellement donc ma mère aura un A/R Nantes Paris dans son package et moi juste un retour. Je te dirai ce que j'en ai pensé, on a regardé des avis sur l’hôtel en question et les gens sont plutôt satisfait ;)

  7. Il semble que les compagnies ont des techniques de vente plus que contestable sur INternet. elle repère lors de la première visite le vol qui t'intéresse et et repère (grâce à ton adresse IP) lors de ta 2ème visite, les prix de ton vol sont augmentés pour que tu te dises :"les prix montent il faut vite que j'achète". Visiblement toutes les compagnies ont ces pratiques, donc au moment d'acheter se connecter depuis un autre PC.

    Plus d'infos ici : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/02/01/pourquoi-les-prix-des-trains-ou-des-avions-varient-dune-minute-a-lautre-fin/

  8. Pour suivre l'évolution du prix des billets d'avion, le site http://www.evolution-billet-avion.com/ est parfait. Vous pouvez suivre la courbe de prix du billet et recevoir un email lorsque le prix est bas. Un bon plan !

  9. Comme toujours très beau article plein d'informations intéressantes. je vous remercie mille fois pour le partage ... bonne continuation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *