Les Misérables, la dernière adaptation cinématographique. | NiNeHank

NineHank est un blog culturel ouvert en mai 2010 par un couple de Geeks : Nine & Hank. Le temps a passé et seulement Nine est restée, accompagnée de plusieurs rédacteurs de qualités, elle vous propose presque quotidiennement des articles autour de l'univers de la littérature!

Les Misérables, la dernière adaptation cinématographique.

Sarah

Les Misérables, tout nouveau film musical sorti tout droit des studios Hollywoodiens, réalisé par Tom Hooper, qui a notamment réalisé Le Discours d’un Roi récompensé par de nombreux Oscars, est une adaptation de la Comédie Musicale « Les Misérables », et non du livre de notre chers Victor Hugo. C’est donc en musique que nous allons découvrir l’histoire des personnages, refaite à la sauce américaine, avec comme acteurs et interprètes Hugh Jackman, Anne Hathaway, Russel Crowe, ou encore Helena Bonham Carter. Lorsque Hollywood s’attaque à une histoire ancrée en France on pourrait avoir peur, et pourtant, parfois, les miracles arrivent…

Au XIXs Jean Valjean, Hugh Jackman, sort de prison, après avoir été condamné pour un vol de pain. En disparaissant dans la nature c’est toute sa vie qu’il refait, cela étant sans compter sur le chef de police Javert qui continuera à le rechercher sans relâche. Quand Fantine, Anne Hathaway, demande à Valjean de sauver sa fille Cosette, toute sa vie s’en voit chamboulée, leur vies seront alors à jamais changées…

 

Pour ma part je connaissais assez bien l’histoire des Misérables grâce au film, réalisé par Robert Hossein, avec Lino Ventura, mais aussi grâce à la Comédie Musicale française que j’écoutais enfant. Étant une très grande fan du film français, je suis aller voir la version américaine en ayant peur d’être déçu, mais c’est tout le contraire qui s’est passé. On peut dire que les américains savent y faire niveau grand film, le problème c’est que des fois ça dérape un peu, à vouloir trop en faire on arrive à faire n’importe quoi. Donc pour s’assurer que cela ne se passe pas on prend un réalisateur à Oscars, Tom Hopper, et des acteurs talentueux, mais qui doivent aussi faire rentrer de l’argent, et qui savent bien sûr chanter ! Donc en plus de ceux déjà cité on retrouve par exemple Sacha Baron Cohen, ou Amande Seyfried (« Mama Mia ! », tiens encore une adaptation d’une comédie musical ! ). Savoir ça est déjà un peu rassurant mais bon on peu encore être septique. Donc voilà comment l’immersion prend forme. Nous sommes au cinéma, les lumières s’éteignent, et là sur l’écran se dessine un énorme bateaux, avec une musique retentissante, qui s’avère être le thème du film, là on voit un Hugh Jackman transfiguré, et voilà le ton est donné. Et c’est parti pour plus de 2h30 de musique, au début très bizarre, mais on s’y habitue pourtant assez vite. Les musiques sont très prenantes et les performances des acteurs sont assez incroyables. Il faut savoir que tout se que vous voyez chanté a été chanté en direct devant la caméra contrairement à d’habitude, ainsi les acteurs sont encore plus poignants, je dirais que la révélation vient surtout à mon goût de Anne Hathaway, la manière dont elle joue Fantine est très touchante, son talent nous explose littéralement à la figure !

Mais revenons à l’histoire, il est vrai qu’elle ne respecte pas tout à fait l’œuvre de Hugo, mais c’est une adaptation tirée de la comédie musicale et je dirai qu’à la base elle suis largement l’histoire de l’auteur. D’ailleurs, il est amusant de remarquer que l’une des images principales du film et l’exacte réplique de l’image principale de la comédie musicale qui met en scène Cosette la fille de Fantine.

 L’histoire nous fait traverser toute la vie de Jean Valjean, ce qui est intéressant c’est que cela se fait avec différents points de vue, ce qui permet de pouvoir s’attacher à plusieurs personnages, de mieux comprendre leurs vies, et donc de mieux rentrer dans l’histoire. De même si le film est considéré comme dramatique, il y a quand même beaucoup de moments drôles, notamment avec les Thénardiers, une famille adoptive que personne ne souhaiterait avoir, d’ailleurs bizarrement elle me fait penser à la famille adoptive de Harry Potter, les Dursleys. Enfin, il faut bien sûr parler de la musique ! Elle est juste fantastique, de la vraie musique de film prenante, on en redemande, de plus, personnellement ce que j’ai adoré c’est que l’on retrouve certaine musique de la comédie musicale, quelque extraits, ce qui prouve qu’ils ont su rester fidèle à leur adaptation. Cela dit, comme tout ne peut pas être parfait, il existe une ou deux longueurs dans le film liées à cette musique, en effet les personnages peuvent nous chanter pendant deux minutes toute une tirade sans quasiment bouger, et c’est là que l’on peut dire chapeau bas, dans le film cela ne m’a pas parut dérangeant au contraire, sauf à deux moments, où au bout d’une minute j’ai trouvé le temps long, mais bon deux minutes de longueurs pour plus de 2h30 de film fait que l’on oublie vite ce petit désagrément.

En conclusion je dirai que c’est mon coup de cœur de ce début d’année ! Tout à fait surprenant je l’ai adoré du début jusqu’à la fin, cela dit il faut un minimum aimer la musique, car si ce n’est pas votre cas vous risquez fort de vous ennuyer, mais vous pouvez quand même tenter après tout. Aussi je dirai que Tom Hooper, le réalisateur, nous prouve à nouveau tout son talent avec cette fabuleuse réalisation, nominé plusieurs fois aux Oscars j’espère que le film va en remporter, notamment Anne Hathaway pour sa fantastique performances. A mes yeux c’est un véritable chef d’œuvre.

NOTE : 9.5/10

Les internautes qui ont trouvé cette page ont recherché :

• derniere adaptation cinématographique des misérables • les domaines des adaptations des miserables • adaptation les misérables 1 realisateur • dernière version des misérables • adaptation les misérables • misérable adaptation au cinema • "adaptation cinematographique" des miserables • les miserables adaptation filmique • adaptation cinématographique les miserables • les miserables pics •
Sarah


Moi c’est Sarah véritable Potterhead, j’aime tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique, ainsi qu’au cinéma et au théâtre. Cinéphile dans l’âme, et geek sur les bords, je peux passer des heures sur mon ordinateur. Vraie rêveuse, j’aime voyager, et les nouvelles aventures.


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

Sarah a écrit 31 articles pour vous.

Par • 22 février 2013 dans Cinéma


  1. le 4 mars 2013 à 21:53

    Les Misérables est un ÉNORME coup de coeur ! Ce film est complètement magique et les chansons sont vraiment supers et extremment bien chantées.
    « At The End of the Day » est ma musique préférée du film !

Reagir