Popwings, la nouvelle génération de carte de visite ! | NiNeHank

NineHank est un blog culturel ouvert en mai 2010 par un couple de Geeks : Nine & Hank. Le temps a passé et seulement Nine est restée, accompagnée de plusieurs rédacteurs de qualités, elle vous propose presque quotidiennement des articles autour de l'univers de la littérature!

Popwings, la nouvelle génération de carte de visite !


Il y a quelque temps la société qui a conçu l’application de mon blog m’a proposé de tester cette nouvelle génération de carte de visite NFC. Le concept m’a paru tellement intéressant que j’ai accepté d’en parler sur le blog. En effet le prix plus que raisonnable (10 €) de la carte de visite combiné à l’originalité du projet, était pour moi la preuve que PopWings avait sa place sur le blog.

Le Near Field Communication (NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence permettant l’échange d’information entre des périphériques jusqu’à une distance d’environs 10cm.  On retrouve notamment ce système dans vos cartes de bus, de métro ect … 

Il m’a fallu à peine 5 minutes pour créer ma carte de visite et valider ma commande, autant dire que plus rapide c’est impossible. Mais il n’y a pas que la création qui est rapide, la réception également ! En effet, 4 jours plus tard ma carte était dans ma boite aux lettres ! Il ne me restait plus qu’à la tester, et c’est là que c’est présenté le premier HIC.

Pas tout les téléphones sont munis du système NFC. La plupart des Android dernières génération comme le Samsung Galaxy S3 en sont équipé, mais par exemple le Samsung Galaxy S2 non. Apple quant à lui n’a toujours pas trouvé utile d’incorporer le NFC à ses smartphones, et en tant que détentrice de l’iPhone je dois dire que j’étais un peu embêtée. L’initiative de ce genre de carte de visite est vraiment intéressante, dommage que pas tous les smartphones suivent le mouvement. 

En revanche là où réside l’ingéniosité du projet, c’est que les informations de votre carte de visite ne sont pas définitives ! Bah oui, vous avez les informations écrites sur la carte ( le minimum syndical soyons honnête ) mais pour le reste tout est modifiable en ligne sur le site popwings ! Car quand vous « popez » votre carte de visite sur un mobile, ce dernier ouvre simplement la page internet liée à votre compte et cette page, vous pouvez la modifier à volonté ! En revanche ce qui aurait pu être bien de faire, c’est d’ajouter un lien raccourcis « écris » sur la carte de visite solide afin de permettre aux mobiles non dotés du système NFC d’accéder malgré tout aux informations. 

Sur ma carte de visite, j’ai mis l’adresse du blog, mais vous pouvez bien évidemment mettre par exemple le lien de votre CV en ligne ! 

Popwings à découvert là une idée très intéressante dans ce système de carte de visite, je pense qu’il est possible d’améliorer la chose en proposant une personnalisation plus poussée des informations à partager sur la carte de visite virtuelle, en incorporant également un CV directement sur le profil popwings ( et non pas en utilisant un site tiers ) et en étendant la possibilité de visibilité de la carte en inscrivant un mini lien sur la carte solide afin que les mobiles sans NFC puissent profiter des informations de la carte, mais malgré tout je vous recommande cette nouvelle carte de visite complètement geek qui à l’avantage de ne couter que dix euros ! 

Les internautes qui ont trouvé cette page ont recherché :

• cartes de visite nouvelle génération • nouvel generation carte visite • carte de visite idée intéressante • carte de visite nouvelle génération • nouvel generation de carte visite • nouvelle carte de visite qui parle • popwings nfc •


Blogueuse et YouTubeuse, j'étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c'est cool ! ( Sinon accessoirement je suis la créatrice de NiNeHank.com )


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

NiNe Gorman a écrit 417 articles pour vous.

Par • 21 février 2013 dans TechnoGeek

  1. Thibault

    le 20 mars 2013 à 13:50

    J’en ai commandé une par curiosité, le système est sympa comme tu dis, mais je trouve que le NFC n’est pas encore assez répandu, et qu’il y a encore des améliorations à apporter.


  2. le 18 juillet 2013 à 17:53

    Bonjour, comme tu l’explique dans ton article, le NFC n’est pas encore une technologie très accessible et surtout très peu utilisée. Mais je pense que dans les prochaines années cela deviendra un moyen généralisé d’échanger des informations. Etre en avance sur son temps est une bonne solution dans tous les cas ! Bonne continuation.


  3. le 29 août 2013 à 22:32

    Bonjour,
    Sur http://bizcards.fr vous avez une traçabilité de vos rencontres avec un système de prise de notes dans le backoffice, n’avez vous pas comme moi une pile de cartes de visite dont vous ne vous remémorez plus à qui et où vous avez rencontré son propriétaire ?

Reagir