Warm Bodies, bien plus qu’un Twilight à la sauce Zombie ! | NiNeHank

NineHank est un blog culturel ouvert en mai 2010 par un couple de Geeks : Nine & Hank. Le temps a passé et seulement Nine est restée, accompagnée de plusieurs rédacteurs de qualités, elle vous propose presque quotidiennement des articles autour de l'univers de la littérature!

Warm Bodies, bien plus qu’un Twilight à la sauce Zombie !


On peut dire que Warm Bodies était l’adaptation cinématographique de 2013 que j’attendais le plus ! Le roman Vivants d’Isaac Marion était déjà à lui seul un Bestseller d’une qualité incroyable, j’en attendais donc beaucoup de son adaptation au cinéma. Alors que la bande d’annonce pourrait nous faire croire à un Twilight à la sauce Zombie, Warm Bodies s’écarte sans difficulté de la romance niaise pour nous offrir un film qui dépasse la simple histoire de morts-vivants. 

Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair.  R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps… Elle-même découvre chez ce zombie différent autre chose qu’un regard vide et des gestes de momie… Perturbée par ses sentiments, Julie retourne dans sa cité fortifiée où son père a levé une armée. R, de plus en plus humain, est désormais convaincu que sa relation avec Julie pourrait sauver l’espèce entière… Pourtant, en cherchant à revoir Julie, il va déclencher l’ultime guerre entre les vivants et les morts.

 

 

Connaissant l’histoire j’ai trouvé le début un peu long, mais nécessaire pour comprendre l’histoire. Le film saute volontairement des étapes du bouquin pour le rendre moins platonique, et plus plausible. Il est vrai que certains détails du roman était difficilement adaptable à l’écran, mais je n’ai pas souffert de l’absence de certaine scène, tout était très bien maitrisé. Le film a pris également pas mal de liberté tout en gardant l’esprit du livre. J’avais trouvé quelques passages du roman finalement assez long et les scénaristes du film ont su synthétiser l’histoire et corriger ce qui à l’écran aurait paru invraisemblable, je dois dire que l’adaptation bien que pas très fidèle reste très réussite. 

J’ai trouvé les voix françaises assez dérangeante au début, particulièrement celle de R, les répliques en anglais sonnaient beaucoup mieux et bien plus « réels » tandis que transposé en Français j’ai eu une impression de Too much au niveau des dialogues, mais rien de bien gênant, on s’en accommode finalement assez vite, mais si vous avez l’occasion de le voir en VOSTFR n’hésitez pas et foncez ! 

Nicolas Hoult est incroyable dans le rôle du zombie R, Teresa Palmer se défend également plutôt bien dans le rôle de Julie bien que plus d’une fois j’ai eu la drôle d’impression de me retrouver face à Kristen Stewart en blonde, à croire que l’actrice a appris son jeu d’acteur en regardant Twilight, mais fort heureusement ça ne gâche pas la dimension du film. 

Alors qu’en voyant la bande d’annonces on pourrait s’attendre à une romance niaise, invraisemblable et mal maitrisé, il n’en est rien, ce film est une excellente surprise. L’histoire entre R et Julie est attachante, pleine d’espoir, et parfois drôle. Le film a su incorporer des passages qui ont réussi à faire rire la salle entière, et ce à plusieurs reprises sans pour autant casser la magie de ce film. Un défi difficile relevé avec succès ! 

Je suis rarement satisfaite des adaptations littéraires au cinéma, surtout quand ces dernières ne respectent pas à la lettre l’histoire du roman, et pourtant ici tout marche. Jonathan Levine le réalisateur de Warm Bodies a su nous offrir un film incroyable et original. L’histoire offre une belle morale, les morts vivants peuvent éventuellement retrouver leurs côtés humains par la chaleur et l’affection, voir même l’amour. Peut-être que ce mystérieux virus était juste le résultat d’une société qui avait oublié l’importance des sentiments ?  Ce n’est pas une comédie romantique adolescente sur le thème des zombies. C’est beaucoup plus profond. En fin de compte, c’est presque l’antithèse d’un film de zombies, qui ont généralement le désespoir comme thème, ici il est question d’espoir. 

 

Les internautes qui ont trouvé cette page ont recherché :

• twilight sauce zombie • histoire twilight avec des zombie • film zombie r • film sur le theme des zombie • warm bodies ninehank • film dans lespri dun zombie • bodies warm ebook gratuit • warm zombies • warm bodies • roman warm bodies •


Blogueuse et YouTubeuse, j'étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c'est cool ! ( Sinon accessoirement je suis la créatrice de NiNeHank.com )


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

NiNe Gorman a écrit 417 articles pour vous.

Par • 20 mars 2013 dans Cinéma

  1. Ophélie Feedback Baby

    le 20 mars 2013 à 13:08

    Super, tu l’as vu en avant-première alors ? J’ai hâte de voir ça à mon tour ! D’ailleurs, si tu dis que l’adaptation est réussie, alors je vais y aller confiante. C’est vrai qu’on a tendance à être déçu des transpositions cinématographiques…


    • le 20 mars 2013 à 14:26

      Oui je suis allée le voir en avant première hier soir. L’adaptation est réussite oui, mais si tu aimes la fidélité des films par rapport aux romans, tu risques d’être déçue :)

      • Ophélie Feedback Baby

        le 20 mars 2013 à 14:37

        Je pense que je m’attends au côté « comédie », donc je vais prendre ça avec philosophie :)

  2. Marine

    le 20 mars 2013 à 13:30

    J’ai prévu d’aller le voir vendredi, après avoir lu ta critique ça me rend encore plus impatiente de le voir !

  3. Jessica

    le 20 mars 2013 à 15:58

    Je suis allée le voir hier soir, mon cinéma faisait une avant première et j’ai beaucoup aimé, moi aussi la salle entière rigolait à chaque vanne des personnes, 1h30 de plaisir !

  4. Lucas

    le 20 mars 2013 à 23:43

    J’ai trouvé le début un peu mou aussi, mais c’est le temps de s’habituer à la voix off de R. Mais j’ai été agreablement surpris par ce film, je m’attendais a une adaptation pour nana, et finalement ça m’a bien plu !


  5. le 23 mars 2013 à 22:17

    Bon et ben je vais aller v oir ça du coup !

  6. Eliane.P

    le 26 mars 2013 à 0:22

    Ce film m’a étonnement plu ! J’ai adoré le jeu de Nicholas Hoult, un grand acteur prometteur !

  7. Swato

    le 29 mars 2013 à 16:44

    J’ai adoré ce film du début à la fin ! Il est très drôle, pas un seul instant je ne me suis dit: « c’est invraisemblable ! ». Tout était monté à la perfection, R est mignon dans ses attitudes, dans ses pensées, qu’est-ce qu’il a pu me faire rire !

    J’ai trouvé Julie beaucoup mieux que toute ces héroïnes niaises et fragile ! Quelle fraicheur ! Ça fait du bien, même si j’avoue qu’elle m’a aussi fait penser à Kristen Stewart en blonde parfois…

    Un très bon film, je l’achète dès qu’il sort en dvd !

Reagir