Pourquoi installer un Disque dur SSD ?

29/04/2013

Le nouveau disque dur à la mode ces dernières années et bien évidemment le SSD. Ce qui rebute très souvent le consommateur c’est son prix par rapport a sa capacité. D’où la question qui revient très souvent : Est-ce qu’un Disque dur SSD c’est vraiment utile ? Voilà une question auquel je vais vous répondre dans cet article.

 

L’été dernier j’ai remis à neuf mon ordinateur fixe en y incorporant un disque dur SSD, comme beaucoup je doutais sur les véritables capacités de cet objet finalement assez cher, mais j’ai quand même décidé de me laisser tenter, et aujourd’hui je suis bien contente d’avoir cédé à ma curiosité. 

 

Ce qui est véritablement intéressant avec ce disque dur c’est d’y installer Windows dessus, afin que le lancement de votre ordinateur soit plus rapide, et clairement je peux vous dire que la différence se ressent nettement ! Plus besoin d’attendre longtemps pour un démarrage. J’ai également installé la suite des Sims 3 dessus, et là aussi je vois vraiment une claire différence, les temps d’attentes sont quasi inexistants et le jeu est incroyablement plus fluide ! Un vrai bonheur

 

La véritable différence entre un disque dur classique et un SSD est en premier temps l’absence d’élément mécanique, en effet un SSD est silencieux. Il n’y a pas de tête de lecture, donc le temps d’attente de réaction de l’appareil est quasi nul ! Du fait que le SSD ne présente pas de tête de lecture ni d’élément mécanique, il est ainsi plus résistant aux chocs ! Il résiste également mieux à la chaleur. 

 

Ce qui freine vraiment les utilisateurs c’est évidemment le prix qui est bien plus élevé. Les capacités sont plus basses qu’un disque dur classique, pour preuve la capacité maximale d’un SSD commercialisée de nos jours est de 512 Go chez Samsung, mais la capacité maximale la plus répandue est bien évidemment le 256 Go. L’autre inconvénient propre au SSD c’est son nombre limité de cycles d’écriture par cellule. En effet si vous souhaitez que votre SSD ait une capacité de réécriture plus grande, il faudra également payer plus cher. 

 

Le disque dur SSD comporte des avantages indéniables, mais n’est pas dépourvu d’inconvénient, il permet un réel confort supplémentaire sur son ordinateur, à voir par la suite si vous êtes prêt à payer un peu plus cher pour gagner en rapidité. 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Pour avoir tester le SDD, je confirme que ceux qui aime la vitesse d’écriture et les PC qui ne rame pas... foncez :)

  2. Merci pour les infos, mais juste un peu court à mon gout (prix , conseils d'achat...).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *