Tomb Raider, retour vers le passé réussi | NiNeHank
NineHank est un blog culturel ouvert en mai 2010 par un couple de Geeks : Nine & Hank. Le temps a passé et seulement Nine est restée, accompagnée de plusieurs rédacteurs de qualités, elle vous propose presque quotidiennement des articles autour de l'univers de la littérature!

Tomb Raider, retour vers le passé réussi


Qui ne connait pas Lara Croft ? Depuis la sortie du premier Tomb Raider en 1996, la jeune archéologue en short et tee-shirt moulants court, pille, franchit des ravins et donne de la gachette pour notre plus grand plaisir, au point d’être adapté deux fois au cinéma avec Angelina Jolie dans le rôle titre.

Le 5 mars dernier est sorti, après 5 ans d’absence, le dernier volet en date des aventures de la jeune femme. Sobrement baptisé « Tomb Raider », le jeu est en fait un reboot (l’histoire repart sur les mêmes bases mais avance dans des directions différentes) de la franchise qui débute à bord de l’Endurance, un bateau d’exploration dans lequel Lara et ses amis partent en expédition près des cotes japonaises, à la recherche de la légendaire Reine Himiko.

La première chose que l’on est forcé de remarquer quand la cinématique commence, c’est la qualité et le réalisme sensationnels des décors et des personnages. Les graphismes sont tels qu’on a l’impression de regarder un film en images de synthèse, et non pas l’introduction d’un jeu vidéo. On y retrouve une Lara Croft plus jeune, timide, qui souffre d’un manque de confiance en elle et est par conséquent bien plus vulnérable que dans les jeux précédents.

 

01

Le reste de l’équipage est essentielllement composé d’amis de Lara, chacun avec son propre caractère, bien qu’ils n’aient pas été davantage développés dans le début du jeu. Convaincue qu’ils trouveront le Royaume Perdu de Yamatai, gouverné par la Reine Himiko, dans « le Triangle du Dragon », Lara réussit à faire changer de cap la fine équipe pour des eaux connues pour leurs violentes tempêtes.

L’histoire commence donc à ce moment-là, quand l’Endurance fait naufrage. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre pauvre future archéologue n’a pas du tout été épargnée. D’entrée, les premières scènes donnent le ton : c’est gore (il y a du sang et des corps partout), la tension est palpable, et l’héroïne, qui est sans armes au début, prend de sacrés coups au passage, de quoi rendre n’importe qui totalement fou.

02

 

C’est d’ailleurs tout le génie de ce jeu. Personnellement, j’ai adoré l’évolution de Lara. D’abord effrayée, suppliante, vulnérable, elle prend petit à petit de l’assurance pour devenir la Lara que l’on connait, aussi solide qu’un roc.L’histoire a une continuité, on en apprend davantage sur les autres personnages et sur l’île maudite en lisant les « journaux intimes » dispersés un peu partout dans le jeu. Même si au final j’ai été un chouilla déçue par le dénouement (l’histoire est bien mais, à mon goût, certains aspects auraient pu être plus développés), je n’ai pas réussi à lâcher mon pc. On est tenus en permanence en haleine, il n’y a aucun temps mort bref, c’est très addictif.

 

03

Quelques points négatifs cependant :

- Les QTE (Quick Time Events, des actions de rapidité démarrant généralement par une cinématique) sont nombreux et apportent certes du dynamisme mais sont souvent trop longs et sur pc portable en tout cas, ce n’est pas super pratique de les passer et fatiguant de les recommencer encore et encore.

- Le gameplay est assez compliqué sur pc, au moins pour ceux qui comme moi n’ont pas souvent joué au clavier. Il faut un petit moment avant de s’habituer aux différents symboles même si tout est fait pour nous faciliter la vie. Pour avoir testé sur Xbox, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus jouable sur console, par exemple, mais ça n’engage que moi ^^

- Bien que moins nombreuses et moins répétitives, les scènes de combat sont quand même parfois très longues, quand il n’y en a plus, y en a encore et ça devient vite lassant. J’aimerai bien d’ailleurs qu’on m’explique ce que tout le monde a avec les arcs et flèches, parce que c’est quelque chose qui se répand partout j’ai l’impression. Dans ce jeu, c’est intéressant, presque logique, mais quand même ^^

- Enfin, la VF est pour moi un point négatif. Je n’ai rien de particulier contre Alice David, mais si son personnage dans Bref me tapait déjà sur le système, c’est ce côté un peu casse-pied que j’ai retrouvé dans la VF de Lara. J’ai testé en VF le début du jeu mais au final je suis vite repassée en VO, surtout que l’accent anglais de l’héroïne est un vrai régal. Peut-être étais-je trop habituée à l’ancienne voix française, mais c’est vrai que ça ne m’a pas permis de m’immerger totalement dans le jeu.

Ma note : 8/10



Jeune bordelaise expatriée en région parisienne de 25 ans, maman de deux chats, passionnée de graphisme, littérature, cinéma, séries et de toutes activités qui permet de s’évader du quotidien.


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

a écrit 8 articles pour vous.

Par • 2 avril 2013 dans Jeux vidéos


  1. le 3 avril 2013 à 11:45

    Merci pour ton avis ! J’ai envie de tester ce jeux moi aussi. Ça me ferai tellement plaisir de retrouver Lara ! Tu es le premier avis que je lis sur le sujet et je suis encore indécise à l’acheter maintenant. Il a l’air très bien et l’histoire m’intéresse beaucoup, mais le prix du jeu sur console me retient un peu. Je vais certainement attendre que le prix baisse ou me l’acheter d’occasion. Mais il y a pas de doute, tôt ou tard, je l’aurai en main. ^^

    • Lobelia

      le 4 avril 2013 à 21:22

      Bonjour ! Tous ceux de mon entourage l’ont trouvé très bien, maintenant c’est sûr que c’est selon les goûts de chacun, car il est tout de même très différent des précédents :) L’aspect financier me rebute un peu aussi, j’ai eu la chance de me le faire prêter, mais en tous cas, je persiste à dire que ce serait dommage de passer à côté :p


  2. le 16 avril 2013 à 22:35

    J’ai vraiment adoré ce jeu !
    Mais comme tu dis sur pc il est difficilement jouable, alors que sur la xbox c’est juste un régal !
    Tu l’as finis tout de même ?


    • le 28 juin 2013 à 0:09

      Pardon je viens de voir le commentaire ^^
      Oui oui je l’ai fini, j’ai été à la fois ravie et déçue de la fin, je trouve que c’était un peu facile, mais j’ai adoré le clin d’oeil, par contre ! :)

Reagir