Envoûtement – Un Roméo et Juliette en plein New York | NiNeHank
NineHank est un blog culturel ouvert en mai 2010 par un couple de Geeks : Nine & Hank. Le temps a passé et seulement Nine est restée, accompagnée de plusieurs rédacteurs de qualités, elle vous propose presque quotidiennement des articles autour de l'univers de la littérature!

Envoûtement – Un Roméo et Juliette en plein New York

Jordan

« Et si l’amour était vraiment éternel ? ». Voilà la phrase que l’on retrouve sur la couverture d’Envoûtement. Beaucoup de romans Young-Aduts traitent sur une base d’un amour éternel, c’est pourquoi j’ai été surpris lorsque j’ai découvert un roman moderne  mélangeant malédiction, sorcellerie, action et amour.

Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d’y débarquer si elle n’était tout de suite attirée par l’étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n’est pas due au hasard : Emma est l’élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-soeur perdue. Comment ? Emma l’ignore; de même qu’elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l’ont approché sont mortes.

 

Dans Envoûtement, on retrouve Emma, une junior qui vient habiter chez sa tante après la mort de sa mère. Emma, le personnage principal est vraiment une personne auquel on s’attache tout de suite.  Elle a un fort caractère suite à son passé, mais est aussi fragile et attentionnée. Elle souhaite reprendre sa vie à zéro, mais tout va basculer quand elle va rencontrer son « âme soeur ».

 

Alors que dans la plupart des histoires de malédiction, je me lasse et trouve le temps long, Envoûtement ne m’a pas ennuyé une seule seconde. J’ai vraiment aimé la malédiction basée sur une histoire de sorcellerie et de magie noire, mais j’ai été déçu lorsque j’ai appris certaines révélations. J’ai vraiment beaucoup aussi aimé que l’on sache qui est maudit grâce à un collier, celui qu’Emma et ses autres vies antérieures ont porté. 

 

L’humour est présent dans ce roman et donne une certaine légèreté agréable à l’histoire. J’ai beaucoup apprécié que les personnages secondaires soient mis en avant. J’ai vraiment adoré Ashley, la cousine d’Emma, qui est toute jeune et naïve, mais qui est rigolote et qui se prend pour une femme et Angélique, une des camarades de classe d’Emma qui deviendra par la suite sa meilleure amie, qui se trouve être une sorcière Wicca. L’intrigue reste assez classique pour une histoire qui porte sur les âmes soeurs, mais dans ce livre il y a une sorte de renouvellement du genre avec une certaine fraicheur agréable. Emma va devoir faire face dans ce roman à certaines révélations intéressantes qui vont rythmer agréablement le récit. 

 

Envoûtement est un roman simple, frais et moderne qui change des livres sur les créatures surnaturelles, mais reste un livre Young Adult et ça se sent vraiment lorsqu’on le lit, mais à part ça, la lecture est rapide et facile. La couverture est magnifique ! Le tome 2 L’élixir Magique est déjà sorti et j’attends avec impatience de pouvoir le lire.

Les internautes qui ont trouvé cette page ont recherché :

• roméo et juliette a new york • envoutement • roman envoutement •
Jordan


Jordan, jeune vampire nouveau-né, j’attends toujours ma lettre d’admission pour Poudlard. Cinéaddict et accro aux séries TV, j’essaie de tuer le temps en lisant et geekant sur mon PC.


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

Jordan a écrit 18 articles pour vous.

Par • 25 mai 2013 dans Littérature

  1. Fleur Hana

    le 26 mai 2013 à 9:11

    Je note pour cet été, tout à fait le genre de livres qui me fait envie en pleine farniente ^_^ Merci pour ton avis !


  2. le 20 juin 2013 à 16:35

    J’avais bien aimé ce roman aussi et s’en dégageait exactement le même sentiment que toi : léger, facile à lire. Un Roméo et Juliette revisité. En tout cas, très bonne critique ! ;)

Reagir