Insurgent, un deuxième tome à la hauteur de Divergent.

05/05/2013

divergente,-tome-2---insurgent-3219612 

Titre : Divergente – Tome 2 : Insurgent

Auteur : Veronica Roth

Editeur : Nathan

Prix : 16,90€

Parution : Novembre 2012

Nombre de pages : 464 pages

Genre : Dystopie, Science-Fiction, Young Adult

Résumé : Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….

 

 

 

Bien trop souvent les deuxièmes tomes sont rarement à la hauteur du premier. Chose que Insurgent réfute, puisque la suite de l’histoire de Tris est bien à la hauteur du succès de Divergent ! Alors qu’on pensait que le pire était déjà arrivé, ce n’était sans compter sur l’imagination débordante de Véronica Roth qui nous offre une suite excellente !
 

La magie du premier tome réside dans la découverte de l’univers dans lequel Béatrice Prior vie. On nous présente les personnages phares, les rituels d’initiation qui sont au centre de ce premier livre et c’est ce qui m’a le plus plu personnellement. Le second tome passe à la vitesse supérieure, bien qu’on ne soit plus face à l’excitation de la découverte du début de l’histoire, Véronica Roth nous offre une suite forte en rebondissement. On ne déplore pas le manque d’action, et alors qu’on ne pensait pas en découvrir davantage sur le monde dans lequel Tris vit, c’est avec surprise et enthousiasme qu’on nous dévoile encore plus d’information propre à l’univers dystopique de ce roman. L’histoire ne souffre pas de longueur et se lit relativement vite tant on est pris dans les péripéties des personnages.

 

En parlant de personnages, je dois dire que la Tris que j’appréciais beaucoup dans le premier tome a beaucoup changé et me déçoit assez dans ce second livre, elle est toujours la jeune fille têtue et courageuse qu’on connait, mais sa force semble s’être affaiblie,  ses actions sont de plus en plus suicidaire et ne rime parfois à rien, elle en est parfois très agaçante. Dans ce tome c’est la force des personnages secondaires qui rendent l’histoire encore plus intéressante, avec la découverte plus approfondie des sans factions, des sincères, des érudits et des Fraternels on ne s’ennuie jamais. 

 

La relation de Tobias et Tris ne semble pas tellement évoluer, et reste malgré tout en second plan, bien que ça fasse du bien que la romance ne soit pas trop omniprésente je dois dire que ça m’a tout de même un peu manqué, je trouvais leurs histoires particulières dans le premier livre et j’espérais un approfondissement plus intense les concernant dans ce livre. Déception qui reste légère malgré tout, car l’action est bien menée, et pas une seule fois j’ai deviné la suite de l’histoire, ce deuxième tome nous mène de rebondissement en rebondissement sans lésiner sur l’action. La fin du tome m’a laissée sur les fesses, et je dois dire que l’attente du prochain tome est d’autant plus difficile à digérer ! 

 

Ce deuxième tome est clairement à la hauteur du premier avec beaucoup d’action sans pour autant étouffer l’histoire. Les rebondissements sont imprévisibles et Véronica Roth ne s’est pas radoucie et n’hésite pas à sacrifier ses personnages. Bien que Triss soit devenue très agaçante, cela ne gâche pas le roman pour autant. Alors qu’on ne cesse de se poser des questions tout au long du livre, la fin n’y répond pas complètement et relance un questionnement encore plus grand ! 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Je viens de lire ton excellente chronique :) .
    Je me suis personnellement ennuyée dans ce second tome. Il m'a semblé que l'auteure a voulu faire des approfondissements psychologiques de son héroïne mais a eu du mal à le faire. C'est brouillon et les rebondissements m'ont paru peu crédibles. De plus, Tris m'a particulièrement énervée avec son égocentrisme. Heureusement que les personnages secondaires sont là (big up à Christina que j'aurais aimé voir plus) parce que je crois que je n'aurais pas fini ce tome sans eux. J'attends de voir ce que va donner le tome 3 car la fin du tome 2 m'a également mise sur les fesses. Très bon teaser.

  2. Je l'ai commencé hier ^^, je me controle pour ne pas tout dévorer en une nuit

  3. J'ai un peu moins aimé ce tome en comparaison au premier, en revanche la fin m'a rendu presque hystérique, attendre le troisième tome c'est trop dur !!!!

  4. Je l'ai aimé mais moins que le premier, comme toi Tris m'a énervé, je me dit que Tobias avait du courage de la supporter. Elle avait vraiment l'air d'une enfant dans son comportement quelque fois. J'aurai aimé voir plus de romance, c'était un peu plat. Des deux j'ai vraiment préféré le premier, lorsqu'on découvre, qu'on vit la naissance du couple, l'intrigue. Y a des éléments du 2 tirés un peu par les cheveux. Ceci dit j'attend impatiemment la suite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *