SiVousTenezALeSavoir.com, un thriller au suspens efficace

16/06/2013

41aLWin7U3L

 

Titre : SiVousTenezALeSavoir.com

Auteur : Arthur Ténor

Editeur : Le Masque

Prix : 10,20€

Parution : 2 mai 2008

Nombre de pages : 227 pages

Genre : Enquête policière, Jeunesse

Résumé : Ouvrez grand le livre du Destin. Un site de voyance en ligne sème la panique. Le principe ? Un devin répond à une première question sur votre avenir, gratuitement. Les suivantes sont à 1000 euros. Ça ressemble à une arnaque classique, mais après plusieurs essais, le commandant Antoine Rochand s’aperçoit que le site dit la vérité. Quand à Caroline, une adolescente d’une quinzaine d’années, elle reçoit un mail du voyant, non pour lui prédire l’avenir, mais pour l’appeler à l’aide. Avec Antoine, elle se lance sur la piste de Super Devin, sans savoir ce que le futur lui réserve !

 

 

La voyance, les prédictions et toutes ces révélations concernant l’avenir ne m’ont jamais attiré. J’ai toujours pensé que c’était des sornettes, des attrape-nigauds. Pourtant, Si Vous Tenez A Le Savoir .Com a attiré mon œil de lectrice.  Le résumé du livre précise bien que les réponses données par ce site sont vraies. Et ça change tout. J’ai tout de suite voulu en savoir plus sur cette histoire complètement atypique.

 

Si Vous Tenez A Le Savoir .Com repose sur deux personnages, Caroline et Antoine. La première est une ado comme les autres, avec un caractère bien trempé et une bonne répartie. Le deuxième est policier, la trentaine, une vie bien ancrée dans la réalité. Rien n’est sensé vraiment les mettre en relation et pourtant ils vont devoir faire équipe pour démêler cette histoire de site de voyance un peu suspect.

 

J’ai trouvé ces personnages très réels, très vrais, que ce soit dans leurs réactions ou dans leurs paroles. J’ai eu l’impression que j’aurai pu les rencontrer dans la réalité. Ça apporte une touche très fraiche, très spontanée au récit. Ça m’a donné l’impression que moi aussi, j’aurai pu vivre la même histoire.

 

Le roman est de manière logique et avance vite. L’écriture d’Arthur Ténor est sans fioritures. Il n’écrit que ce dont on a besoin pour suivre l’histoire et ne s’épanche pas dans des descriptions interminables, ce que j’ai beaucoup apprécié. Ce côté un peu sec du récit colle très bien à la succession d’évènements qui rythme l’histoire et augmente son suspens. On n’a pas le temps de se demander ce qui va se passer ensuite, ou de faire le lien entre les différents éléments. On ne peut pas deviner la fin. Ça m’a beaucoup changé des romans jeunesse ordinaires pour lesquels le dénouement est souvent très trop prévisible. C’est une œuvre très spontanée.

 

Pourtant, lors de certaines scènes, j’ai eu un peu de mal à me faire à cette écriture très peu descriptive. Il m’a manqué certains éléments pour pleinement comprendre ce qui se passait. Il ne manquait pas grand-chose, quelques détails de plus auraient suffi. De même, la fin est assez brutale et sans réelle explication. J’aurai voulu en savoir un peu plus. Mais le tout s’inscrit dans le style d’Arthur Ténor et ce n’est pas vraiment très dérangeant.

 

Par ailleurs, cet auteur est français et j’ai envie de dire que ça change tout. J’ai adoré le fait que les rues de Paris, les recoins, les ruelles servent de décor. Les rues se succèdent de manière très réaliste lors de certaines scènes de courses poursuites. Les lieux me paraissaient familiers, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai eu l’impression que c’était une histoire que se passait chez moi et ça a rendu le récit d’autant plus concret à mes yeux.

 

Au-delà de l’histoire palpitante, il y a aussi de la réflexion. Si vous aviez le choix, aimeriez-vous connaitre le jour et l’heure précise de votre mort ? Tout en sachant que quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas y échapper, que feriez-vous face à cette révélation ? Ce livre m’a fait réfléchir sur la spontanéité de la vie, sur les réactions que je pourrais avoir si je connaissais tel ou tel évènement de mon avenir et sur beaucoup d’autres questions. Tout le monde est concerné par sa propre mort, ou par le fait de vouloir connaitre ou non son avenir. A la lecture de Si Vous Tenez A Le Savoir .Com, on se rend compte qu’on avance tous un peu à l’aveugle et que finalement ce n’est pas plus mal. On ne peut pas tout contrôler et on doit accepter une part d’incertitude et d’imprévu. J’ai beaucoup aimé de côté philosophique, presque éducatif, du roman.

 

Au final, j’ai été très contente de mon choix et je pense que je lirais d’autres romans d’Arthur Ténor. Si Vous Tenez A Le Savoir .Com est un livre court, rapide, une bouffée d’air frais dans le genre, avec une réflexion mais sans prise de tête. C’est un bon moment à passer avec des personnages vrais et des décors concrets, pour une histoire simple mais au suspens efficace.

 

MA NOTE : 8/10

Dévoreuse de livres, TV Show addict, cinéphile, geekette, …
Magie, créatures bizarres et compagnie : mon truc, c’est le fantastique ! Si je pouvais, j’irai vivre au pays des elfes et je vous emmènerai tous avec moi ! 😛
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *