Château de Versailles : 10 conseils pour apprécier la visite.

03/08/2013

De passage à Paris, vous aimeriez profiter de votre séjour pour visiter le fameux château de Versailles… Et vous avez bien raison ! J’ai profité de mes vacances pour me rendre dans cette célèbre demeure des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, et j’en reviens conquise ! Je vous le dis donc d’emblée : j’en ai pris plein les yeux. Le château est sublime, les jardins grandiose, et vice-versa.

Néanmoins, victime de son succès, le château est assailli par les touristes du monde entier. Je vous ai donc concocté quelques astuces pour vous permettre de profiter au mieux de votre visite.

Conseil n°1 : N’oubliez surtout pas de vous munir d’une pièce d’identité. En effet, si la visite des jardins est gratuite (sauf pendant les grandes eaux), ce n’est pas le cas pour l’entrée au château… Sauf si vous avez moins de 26 ans ! Un très bon plan pour les plus jeunes d’entre nous, qui, munis de leur pièce d’identité, pourront se payer le luxe de visiter l’ensemble du domaine sans dépenser le moindre denier.

 Conseil n°2 : Privilégier la visite des jardins le matin, et celle du château l’après-midi. En effet, la file d’attente pour accéder au château en début de journée peut durer plus de deux heures ! Inutile donc de fatiguer vos pieds avant même de commencer la visite. Personnellement je suis allée à Versailles un mercredi de Juillet et, alors qu’à 10h l’attente était de 2h, elle n’était plus que de 10 minutes à 16h. Le château ferme aux alentours de 18h, prévoyez environ 2h pour une visite globale, 3h si vous êtes du genre pointilleux.

 Conseil n°3 : Même si ça peut paraître stupide, je vous encourage vivement à ne pas oublier vos lunettes de soleil, de l’eau, de la crème solaire avec un fort indice, ainsi que quelque chose pour vous couvrir la tête. En effet, la visite des jardins est très longue (mais passionnante !). De l’orangerie au Grand Trianon, du hameau de la Reine au Petit Trianon, vous avez de quoi faire. Et même si le ciel peut paraître nuageux et que vous avez l’impression d’être à l’ombre, n’oubliez que le soleil est plus fort que ces obstacles. I0 minutes m’ont suffi pour attraper un gros coup de soleil !

 

 

 Conseil n°4 : Eviter le plus possible de vous rendre à Versailles le week-end et le mardi (jour de fermeture des musées parisiens). La visite du château le dimanche est simplement un enfer. Mais pas d’illusion : en semaine, en été, il y aura également un monde fou… mais moins pire qu’en week-end !

 Conseil n°5 : Il y a plusieurs restaurants et cafés pour vous restaurer dans le domaine. Néanmoins, ils ont tendance à être pris d’assaut. Une solution peut être de prévoir votre pique-nique, et de profiter d’une pause déjeuner dans les jardins. Beaucoup de bancs ombragés sont mis à disposition, vous pouvez également vous installer sur l’herbe aux abords du Grand Canal.

 Conseil n°6 : Si les jardins sont ouverts à tous et gratuits, ce n’est pas le cas les jours des « Grandes Eaux musicales », spectacle que je n’ai pas encore eu la chance de voir mais qui a simplement l’air sublime. La saison des Grandes Eaux débute le 29 mars et finit le 27 octobre 2013. Pensez à vous renseigner avant de partir afin de savoir si elles auront lieu le jour de votre visite (auquel cas vous devrez débourser environ 10 euros).

 

 

 Conseil n°7 : Encore un conseil un peu bête, mais pensez à vous renseigner très succinctement sur le domaine avant de vous y rendre. Lors de ma visite, énormément de touristes étaient persuadés que Marie-Antoinette était l’épouse… De Louis XIV ! (ça fait mal !)

 Conseil n°8 : Si vous n’habitez pas à Paris et/ou ne disposez pas de pass Navigo, pensez à acheter vos tickets de RER à l’avance ! En fin de journée, la file d’attente à la station du RER pour acheter un ticket est assez impressionnante…

 Conseil n°9 : Prévoyez de bonnes chaussures ! J’ai moi-même été très surprise de l’étendue du domaine, que j’imaginais pourtant grand. Vous allez devoir marcher, piétiner, attendre dans la file d’attente… bref, évitez le plus possible le mal de pied !

 Conseil n°10 : Profitez à fond ! Je vous préviens par avance : vous allez en prendre plein les yeux. 

Clélia, 22 ans, lit des livres et en parle en vidéo, mais c’est par sa plume que vous la découvrirez ici. Critique parfois sévère, mais coups de cœur très mérités !
2 I like it
1 I don't like it

3 Comments

  1. tres bon article ! j'ai tenté l'an dernier un dimanche d'aout avec des enfants ...bah, on a visité que les jardins vu l'impressionnante queue....je rajouterais que j'ai vu des tickets moins chers pour les grands eaux (6.5e au lieu de 10/11 e ) sur ventes-privées. bises

  2. J'adore Versailles. J'ai la chance d'habiter tout prêt et je ne m'en lasse pas. Il y a tellement de chose à voir et revoir !

    • bonjour, je cherche un bon plan pour un hébergement le w end du 26 27 juillet 2014 pour faire visiter le château a mes 2 jumeaux de 10 ans. Merci cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *