WORLD WAR Z - UN RECUEIL DE TÉMOIGNAGES DE SURVIVANTS

18/08/2013

81cisKClUkL

Titre : World War Z

Auteur : Max Brooks

Editeur : Le livre de poche

Prix : 7,60€

Parution : 18 février 2009

Nombre de pages : 544 pages

Genre : Zombies, Horreur, Post-apocalyptique

Résumé : La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité. L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – et poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

 

 

Avant d’aller voir le film World War Z au cinéma, j’avais vraiment envie de lire le livre concernant les zombies. Bien que les américains, chez qui le film est sorti plus tôt qu’en France, avaient prévenu qu’il n’y avait que le titre de commun, cela ne m’a pas empêché de me lancer.

 
Même si cela est précisé dans la 4ème de couverture du roman, je n’avais pas vraiment « tilté » que le livre n’était qu’un recueil de témoignages oraux des survivants de cette Zème guerre mondiale. C’est pourquoi j’étais vraiment perdu au début du roman avant que je comprenne enfin.
 
Certains témoignages sont plus nécessaires que d’autre, mais je pense que cela varie en fonction de la personne qui le lit. J’avais certaines fois envie de sauter certains témoignages tellement ils m’ennuyaient mais d’autres m’ont captivé. On ne ressent pas de la peur pour les personnages car ce sont leurs témoignages, on sait donc qu’ils ont survécu. C’est un des points faibles. À part les pertes humaines, on ne ressent pas énormément d’émotion.
 
L’auteur, Max Brooks, a fait un travail merveilleux ! Les témoignages de civils font tellement réels que je me suis parfois demandé si cette guerre n’avait pas eu lieu et que j’avais un loupé un « épisode » de notre histoire sur l’humanité. L’auteur nous apprend aussi énormément de termes militaires et d’autres choses que j’ai appris durant ma lecture. Ce roman a aussi des références sur « Comment survivre en territoire zombie » du même auteur (Max Brooks).
 
J’ai apprécié ma lecture, mais en fermant le livre, je ne savais pas si je l’avais aimé ou pas. Ce que je retiendrai de ce livre est vraiment le travail fait par Max Brooks, qui a été vraiment extraordinaire. Je suis maintenant sûr de lire « Comment survivre en territoire zombie » pour compléter ma lecture.
Jordan, jeune vampire nouveau-né, j’attends toujours ma lettre d’admission pour Poudlard. Cinéaddict et accro aux séries TV, j’essaie de tuer le temps en lisant et geekant sur mon PC.
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Il existe une version BD de Max Brooks qui se nome "ATTAQUES RÉPERTORIÉS" qui référence les principales attaques Zombie depuis l'aube de l'humanité!!! Bonne lecture!!! :-)

  2. Je vais bientôt aller voir ce film. Merci pour ton article sur ta lecture, super intéressant ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *