Les questions les + fréquentes sur la liseuse éléctronique !

11/10/2013

 

Le plus souvent dans ma boite mail je reçois des questions sur la liseuse électronique, honnêtement ça ne me dérange absolument pas d’éclairer des futurs acheteurs de cette nouvelle technologie, car je suis toujours très fière de convertir une personne à l’ereader. J’ai pu constater qu’une dizaine de questions revenait le plus souvent, et j’ai décidé d’y répondre en vidéo !

 

 

1 – Pourquoi acheter une liseuse quand on a un iPad ? 

Un iPad, tout comme n’importe quelle tablette numérique ne peut être considérée comme une liseuse électronique. Ce genre de technologie est adapté au multimédia, film, musique, jeux, internet, mais pas à la lecture même s’il est possible d’installer des ebooks dessus. La raison est simple, les tablettes du genre iPad sont composées du rétro éclairage qui est néfaste pour les yeux à long terme, car la lumière provient du dessous de l’appareil et se projette vers l’extérieur, notamment sur nos yeux, de ce fait si vous lisez un certain moment sur un écran rétro éclairé vous ressentirez rapidement des migraines et des douleurs oculaires sur le long terme. Une liseuse électronique n’est composée d’aucun éclairage, elle imite le papier à la perfection. Il existe des nouvelles formes de liseuse qui dispose d’un éclairage innovant qui projette la lumière vers l’intérieur de l’appareil, imitant ainsi une lumière d’appoint comme une lampe de chevet, ce qui est beaucoup plus adapté à la lecture. 

 

 

2 – Est-ce que ça vaut le coup d’acheter une liseuse si je ne lis pas beaucoup et que j’ai une tablette ? 

Tout dépend de ce que vous entendez par ne pas lire beaucoup, évidemment si vous lisez assez peu et pas longtemps il n’est pas nécessaire d’investir dans une liseuse, en revanche si vous avez tendance à lire souvent, et surtout plusieurs heures d’affilées, la tablette de type iPad n’est pas recommandable et la liseuse électronique peut être une bonne solution. 

 

 

3 –Quelle est la meilleure liseuse électronique ? 

J’ai une préférence pour la KOBO Glo, mais je vous invite à lire mon article qui parle des 5 meilleures liseuses électroniques du marché selon moi. 

 

 

4 – Où peut-on trouver des ebooks pour sa liseuse ?

Sur n’importe quel site qui vend des livres papiers, comme la Fnac, Amazon, Chapitre.com ect … ou mieux directement sur votre liseuse via le bookstore préinstallé dessus !

 

 

5 – Où peut-on trouver des ebooks gratuits non libres de droits sur sa liseuse ? 

 J’ai déjà écrit deux articles sur le sujet sur le blog je vous invite à y jeter un oeil 

Trouver des ebooks en Epub et PDF gratuitement #1

Trouver des ebooks en Epub et PDF gratuitement #2

 

 

6 – Comment fait-on pour mettre les ebooks sur sa liseuse ? 

Il vous suffit simplement de connecter votre liseuse électronique en USB a votre ordinateur et a copié collé l’ebook comme vous le feriez pour un fichier que vous voulez mettre sur une clef USB, un jeu d’enfant ! Vous pouvez également directement télécharger l’ebook sur votre liseuse via le bookstore de votre appareil si vous avez une connexion WiFi !

 

 

7 – Que penses-tu des liseuses Hybrides ?

Je déconseille ces appareils qui selon moi combinent les inconvénients de la liseuse électronique et celui de la tablette tactile. Les liseuses hybrides disposes du rétro éclairage et on une autonomie assez faible, et le tactile laisse parfois à désirer et l’appareil est trop peu réactif pour apprécié son utilisation en tant que tablette. Les liseuses hybrides ressemblent plus à des tablettes bas de gamme auquel on a ajouté un logiciel de liseuse à l’intérieur pour faire plus « vendeur »

 

 

8 – Comment installer un dico anglais-français sur sa liseuse ?

Je ne peux vous répondre pour toutes les liseuses, en revanche pour la KOBO c’est très simple, rendez-vous dans les paramètres, puis dans langues, et enfin dans dictionnaire, à ce moment-là vérifié que vous êtes bien connecté en WiFi et sélectionné le dictionnaire qui vous intéresse et il s’installera automatiquement sur votre KOBO. 

 

 

9 – J’entends dire que la Kindle à un format de lecture particulier, ça veut dire quoi ?

La Kindle est une liseuse de chez Amazon, et malheureusement le géant de la vente sur internet n’a pas proposé un appareil qui accepte le format universel de l’ebook qui est l’epub ( epub est l’équivalent de l’avi pour les fichiers vidéos ). En effet Amazon a son propre format d’ebook qui est le AZW, vous serez donc obligé d’acheter tous vos ebooks sur le site amazon ou alors de convertir vos fichiers. Par la même occasion si vous avez une liseuse électronique autre que la Kindle vous ne pourrez pas installer d’ebook acheté sur Amazon si vous n’avez pas converti le fichier au préalable. 

 

 

10 – J’aimerais convertir un fichier AZW en Epub ou vice versa

De nombreux sites gratuits proposent ces services notamment celui-ci : http://ebook.online-convert.com/fr/convertir-en-epub

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. J'adore tout ce que tu fais, c'est toujours très juste mais là pour le coup je ne suis pas d'accord avec la réponse à la question deux. Je lisais quasiment JAMAIS. En achetant une liseuse je me suis mise à dévorer les livres. Aujourd'hui je lis moins mais dans l'ensemble la liseuse me pousse à lire (aussi parce que si je me plante sur un livre je peux changer facilement, oui je télécharge illégalement et c'est mal). De même je trouve ça plus pratique, j'peux lire dans le noir, sans réveiller la personne à côté de moi. Le dictionnaire intégré dans la Kobo Glo est vraiment un point positif essentiel à mon gout. Pour moi la Kobo Glo fût mon meilleur achat de l'année (bientôt un an mon babyyy) ! :D

  2. C'est vrai que c'est chouette, les liseuses. C'est très utile surtout quand, comme moi, on déménage souvent pour le boulot et qu'on n'a pas énormément de place dans sa valise pour emporter une dizaine de titres d'un coup ! J'ai la Kobo Mini et je la trouve chouette, d'ailleurs.
    Gros bisous !

  3. Une liseuse me fait de plus en plus envie mais le prix des livres numériques me bloque un peu :s

  4. J'aimerais beaucoup acheter une liseuse, surtout parce que mes étagères croulent sous le poids des livres et que je n'ai plus de place nul part. J'hésite alors entre Kobo et Kindle ... même si celle d'Amazon est plus restrictive au niveau des formats, je pense que je vais m'en acheter une. Après plusieurs lectures d'articles sur le net, j'ai cru comprendre que les clients belges de Kobo ont de gros problèmes de téléchargement des ebooks, qu'elle bug souvent et que la mise en page des oeuvres de droit public est nulle ... Mais elle est vraiment belle et de différentes couleurs ... j'hésite j'hésite

  5. Salut,

    Je suis entrain de chercher à mettre au point un système de classification de mes ebooks pour ma kobo car ça commençait à devenir ingérable, et j'aimerai beaucoup savoir si tu as un système de classification particulier.

    Pour ma par, je pensais classer sur mon ordi: Genre -> Auteur -> Série -> Epub et sur la Kobo créer une collection pour ma PAL et des collections pour les genres.

    En passant, j'adore ton blog!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *