Les Réseaux Sociaux Littéraires - Lequel choisir ?

01/11/2013

Les réseaux sociaux ont envahi internet, Facebook, Twitter, Google + et j’en passe, le Social Media est devenu très important dans le marketing et dans la communication. Alors qu’on trouve des réseaux sociaux sur tout et n’importe quoi, il en existe également sur le livre, en grande fan de littérature je me suis donc tout naturellement dirigée vers ces sites qui remplissent tous les critères d’un réseau social, mais axé autour du monde du livre, et j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui dans cet article.

 

 

Il existe plusieurs sites de ce genre-là sur internet, j’en utilise certain, d’autre non, c’est par la suite une question de goût et de préférence, je vais donc tenter de vous en présenter plusieurs, et vous donner mon avis sur ceux ou je suis inscrite. J’ai mis en indicateur en dessous de chaque réseau social le nombre de critiques pour la 5e Vague pour que vous puisiez juger et comparé l’activité du site en fonction d’un même livre. Vous pourrez donc remarquer que Goodread est très actif alors que lecteurs.com l’est beaucoup beaucoup moins. 

 

GoodReads

La 5e Vague : 3000 critiques

Récemment racheté par le géant Amazon Goodreads est le plus grand réseau social du livre sur internet, il est principalement anglophone, mais il est utilisé à l’international et vous pourrez également retrouvé des avis et critique en Français sur ce site, il n’est donc pas exclusivement fait pour la communauté anglaise, vous aussi en bon français vous pouvez y trouver votre place. J’apprécie ce site car il dispose de son application smartphone et qu’on peut retrouver des tas de possibilité dans l’interface du site, il est très intuitif et facile d’utilisation. 

 

 

BookNode

La 5e Vague : 100 critiques

Ce site est francophone, j’apprécie son interface complète et facile d’utilisation, j’aime pouvoir classer mes livres dans ma bibliothèque en fonction de mes préférences, si vous avez énormément aimé un livre vous pouvez le ranger dans votre « étagère » diamant, si vous l’avez aimé un peu moins vous pouvez le classer dans Or, Argent ou Bronze, s’il ne vous a pas marqué vous pouvez le mettre dans « J’ai Lu aussi » et enfin si vous ne l’avez pas aimé simplement le mettre dans « Je n’ai pas apprécié » vous pouvez bien évidemment comme dans les autres réseaux sociaux du livre remplir une étagère  » Pile à Lire » ainsi qu’une étagère « Wishlist » pour les livres que vous aimeriez acquérir. Je trouve Booknode relativement complet et bien organisé, on y découvre de nombreux avis en dessous de chaque roman et j’apprécie le fait que la communauté soit active sur ce site. 

 

Livraddict

La 5e Vague : 32 critiques + 88 liens de chroniques de blogs

En premier temps je n’avais pas adhéré à ce site, car à l’époque le design était un peu rustique et j’avais beaucoup de mal à m’y retrouver, mais le véritable point fort de ce site reste selon moi sa communauté, le forum du site est assez actif, et beaucoup de blogueurs sont inscrits sur ce site. Je le trouve très complet, mais un peu moins simple d’utilisation que Booknode, si vous voulez ajouter un livre à votre bibliothèque vous devez choisir l’édition, le format, l’année de publication, alors que sur Booknode vous ajoutez simplement le livre dans votre bibliothèque, je trouve ça plus pratique, certes moins complet, mais je trouve que c’est plus simple et plus rapide. Livraddict a un véritable atout qui réside dans la possibilité de partager votre chronique sur un livre en partageant le lien de l’article de votre blog via la page du livre sur Livraddict, j’aime beaucoup flâner sur Livraddict pour cela, j’aime découvrir aléatoirement des chroniques sur des livres qui m’intéressent, ça permet également d’augmenter la visibilité de votre article, j’apprécie cet aspect sur Livraddict qui s’ouvre à la blogosphère et permet un véritable échange entre les blogs, chose que Booknode ne fait pas. 

 

Babelio

La 5e Vague : 72 critiques

 

Je suis inscrite sur ce site, mais je n’ai pas adhéré, je trouve que le site est pas très intuitif, il faut savoir fouillé pour pouvoir classer ses livres en fonction de si on les a lus ou non, en revanche c’est un site très actif, il comptabilise énormément de membres francophones.

 

 

LibFly

La 5e Vague : 22 critiques

J’ai rapidement testé ce site, il n’est pas trop mal dans son ensemble, il est possible de se créer une liste d’ami et de prêter ses livres et d’en emprunter, il suffit juste de préciser que son livre est disponible en emprunt, je trouve l’idée sympa, ça favorise l’échange même si personnellement je ne prête jamais mes livres. En revanche si vous appréciez la littérature Young Adult vous risquez de vous sentir un peu seul, car après plusieurs recherches sur le site les romans de ce genre-là sont finalement assez peu chroniqués, notés, utilisés, et puis dans son ensemble j’ai l’impression que le site reste moins actif que Booknode et Livraddict, du moins sur les romans qui m’intéressent. En revanche un autre point fort du site, il est possible de créer des listes de lecture à partager, je trouve que c’est une bonne idée pour chiner une prochaine lecture en fonction d’une liste qui pourrait nous tenter. ( Par exemple liste « contes et légendes », « sorcières », » loups garous » ect … ) 

 

 

Entrée Livre

La 5e Vague : 4 critiques

L’interface du site est sympa et agréable, la navigation est fluide et facile d’utilisation, il est possible de créer des listes tout comme pour Libfly. Sur la page d’un livre on peut le noter mais également simplement cliquer sur le coeur qui signifie « j’aime » ou sur le coeur brisé pour dire « je n’aime pas », je trouve l’idée interessante, ça change de ce qu’on voit sur les autres sites. 

 

Lecteurs.com

La 5e Vague : 2 critiques

Je n’ai pas voulu m’inscrire sur ce site, après un rapide tour il est je trouve relativement peu actif et je n’adhère pas au design du site qui est complètement copié collé avec celui d’Orange ( normal ça appartient à Orange, mais quand même … ) 

 

 

Au quotidien j’utilise Goodread, Booknode et Livraddict, qui sont mes trois sites préférés. J’aime utiliser Goodread sur mon smartphone, Booknode sur mon ordinateur pour mettre à jour ma bibliothèque, et Livraddict pour échanger avec d’autres lecteurs et plus particulièrement d’autres blogueurs. 

 

Et vous, lequel utilisez vous ?

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
3 I like it
0 I don't like it

13 Comments

  1. Coucou !!

    Moi, j'utilise Booknode. C'est en effet un site simple mais efficace dans son ensemble. C'est un site particulier créé par une bonne équipe je dirais. Le chat est souvent rempli mais pas bondé ce qui est plutôt sympa, les fiches de livres sont claires et le système de notation est complet. Depuis peu, la fonction premium a été ajouté et nous avons 15 jours pour l'essayer. Je dois dire que c'est encore plus plaisant (le mieux, c'est l'ajout de concours premium mais c'est vraiment injuste pour ceux qui ne le sont pas !), et personnellement, je ne suis pas prête à débourser de l'argent pour avoir un compte premium.

    Je vais tenté Livraddict, je pense ;)

    Bonsoir!

  2. Merci pour cet article super intéressant ! Je suis principalement sur livraddict mais j'irai jeter un oeil à BookNode et GoodReads. Bises

  3. Super article, moi je n'utilise que Booknode, qui est vraiment parfait à mes yeux. Je me suis d'ailleurs mise en Premium, essentiellement pour les soutenir, car ils ne sont qu'une petite équipe et qu'ils font du très bon boulot !
    Mais grâce à ton article, je vais passer voir certaines autres communautés, dont j'ai seulement entendu parler, afin de me faire un avis. En effet, je ne voyais pas l'intérêt d'aller sur plusieurs, mais je vois que tu as ta propre utilisation de chacune, c'est intéressant.
    Bisous !

  4. Une fois que je n'ai plus su quoi lire, je me suis mise à chercher des sites qui me feraient des suggestions… du coup, j'ai quasi tout testé dans le genre. Goodreads bien qu'il soit complet ne m'a pas plu, l'interface est vieillissante et surtout absolument pas française. J'ai testé également Babelio (le seul plus réel, c'est sa connexion avec Facebook) et un autre dont j'ai oublié le nom :/ qui permettait de suivre des lectures communes. Il y a aussi Senscritique qui peut être utile dans le genre.

    Je me suis surtout concentrée sur Booknode (qui est quasi parfait à mes yeux) :
    - notation non par note mais par liste (diamant, or…)
    - bibliothèque graphique / bibliothèque avec sous-dossiers personnalisés
    - historique de lecture (ça permet de faire un bilan sur ce qu'on a lu par an)
    - widget java à exporter sur son blog (lecture en cours)
    - application sur android (depuis peu)
    Je le complète avec Livraddict (comme tu l'as souligné) qui permet de mettre un lien vers son blog et de lire les chroniques des autres. Une fois qu'on a repéré les lecteurs qui nous ressemblent, c'est plus facile de se faire un pré-avis avant d'acheter.

  5. Bonjour,
    Article très intéressant. Est ce qu'on peut y avoir accès (à ces sites de réseaux sociaux) avec un ebook ? (Amazon kidle, kob....)
    Merci

  6. Moi j'utilise comme toi booknode et livraddict , mais pas goodreads car l'anglais et moi sa fait 2 ! lol

  7. Pour le classage des livres, LibraryThing est très bien, même si payant. Il est utilisé par un tas de bibliothécaires et de bibliothèques et librairies, et c'est vraiment pour ceux qui s'occupent de leur bibliothèque sur internet :)

  8. Je suis inscrite sur Babelio depuis une paire d'années (2008). C'est le premier site communautaire autour du livre que j'ai connu et j'y suis donc restée attachée. J'ai tenté aussi Entrée Livre mais je trouve son utilisation un peu redondante avec Babelio... Et j'ai découvert cette année Livraddict, grâce aux différents blogs que je consulte. J'y trouve mon compte niveau découvertes et avis de lecture sur les livres de littérature jeunesse / jeunes adultes (que je trouve majoritairement représentés sur Livraddict). J'ai bien envie d'aller jeter un oeil sur Booknode...

  9. Je n'ai pas du tout adhéré à Babelio. Quant à livraddict, j'avais un peu l'impression qu'il était trop difficile d'être "intégrée" à la communauté. Il faudrait peut être que je réessaye...

  10. Bonjour,

    J'ai vu que vous étiez une mordue de lecture ! Si le cœur vous en dit, je vous invite à découvrir une romancière, Marie Caron, dont les écrits ressemblent beaucoup (ou s'inspirent) du genre de S.King, surtout son 1er roman "Couleur Émeraude". Je ne vous dérange pas plus longtemps et vous laisse découvrir la page Amazon de l'auteure. http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Beaucoup d'infos sont regroupées sur ce profil, il contient en outre le site web de l'auteure, sa page Facebook et les futures dates de publications de ses romans. Elle vient de publier son premier écrit érotique "Un été sauvage", qui n'est ni vulgaire ni une copie de 50 Shades of Greys. Et, prochainement, sortira "Maintenant et à travers les temps". Une interview a été accordée très récemment à M.Caron par le blog "Un peu de lecture", tenu par Virginie Fleuranceau.

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)

    Angie.

  11. Bon alors je réagis un peu (trop) tardivement à ton article, mais je trouve que trop de réseaux sociaux tue les réseaux sociaux. Du coup, j'ai décidé de ne m'en tenir qu'à un seul : Livraddict. Comme ça, je ne m'emmêle plus les pinceaux avec les mises à jour de PAL, LAL, etc. ^^
    (il me faudrait une 2e vie pour pouvoir utiliser à bon escient tous les réseaux littéraires, pfiou !)

  12. Article intéressant, j'utilise Livraddict et Booknode depuis 5 et 3 ans environ. Chacun possède ses qualités et défauts, je les utilise donc selon. Booknode contient énormément de lecteurs jeunesse / YA, un point qui me dérange beaucoup, fait beaucoup de chichi et a un vrai problème de modération (qui se règle petit à petit), mais à côté de ça j'y ai fait de plus belles rencontres et suis d'ailleurs semi-modérateur. A l'inverse, j'ai beaucoup d'affection pour Livraddict (et pour Seriebox de la même famille). Je suis d'accord sur le côté peu pratique du choix de l'édition, mais c'est un vrai plus à long terme. Grâce à la sa nouvelle version, je trouve que LA dépasse haut la main BN et espère le meilleur pour eux. J'apprécie peu Babelio. Du coup, je ne prendrai pas la peine de découvrir les autres que tu cites :P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *