Battlefield 4 : le jeu de guerre le plus réaliste du moment !

21/02/2014

Titre : Battlefield 4

Developpeur : Electronic Arts

Date de Sortie : 31 Octobre 2013

Genre : FPS 

Synopsis : La campagne se déroule six ans après son prédécesseur, en 2020, nous sommes aux contrôles de Recker, membre d’une escouade d’opérations spéciales américaine nommée Tombstone. L’objectif principal de cette escouade est de sauver quelques hautes personnalités de Shanghai . Les relations sont très tendues entre les Russes, les Chinois et les Américains, la tâche se révélera donc difficile. Et leurs actes ont finalement déclenché un conflit mondial. Bien que cet énorme conflit géopolitique conduise la campagne, l’histoire est vraiment centrée sur la relation qu’ont pris les personnages dans cette situation critique.

 

 

 

 

 

Battlefield 4 a fait son apparition chez moi il y a un mois. C’est le premier de la saga qui me fait envie et donc le premier que je teste. C’est avant tout le réalisme des graphiques qui m’a attirée et je dois dire que j’ai été plutôt convaincue !

  

Je sais qu’il existe quelques subtilités entre les différentes versions du jeu selon les consoles, alors je tiens à préciser que j’ai testé Battlefield 4 sur PS3 et que mon avis concerne uniquement ce support-là.

 

La première chose qui m’a frappé, c’est le réalisme, comme je vous le disais en introduction. Les graphismes sont vraiment très bien faits, avec beaucoup de détails. Mais le réalisme ne s’arrête pas là. Les armes, la réaction des personnages, les décors, tout est fait pour nous plonger dans l’histoire et l’univers. On est absorbé par le jeu, qui n’en devient plus un. Battlefield 4 est vraiment très immersif.

 

battlefield_4_screenshot

 

Ce réalisme est poussé dans les détails. J’ai apprécié le fait que le recul des armes soit intégré à la réaction du personnage qu’on incarne. De plus, la bande son, et en particulier les bruitages (déflagrations, bruits de tir, etc.) surviennent au bon moment et de manière probante. Je vous conseille le home cinéma pour plus de sensations.

 

Le jeu va encore plus loin avec  un décor qui s’adapte aux interactions des joueurs, ce que je n’avais vu dans aucun autre jeu de guerre. Les bâtiments s’écroulent à la force des tirs. Les cartes sont grandes et variées, ce qui ne gâche rien et apporte de nombreuses possibilités. Tout est fait pour qu’on s’y croie.

 

battlefield-4-ah-6j-little-bird-screenshot-2

 

J’ai noté aussi que les possibilités sont diverses dans la manière d’appréhender le territoire grâce à de nombreux véhicules à disposition. Tous les espaces sont accessibles. On peut se mettre aux commandes de bateaux, hélicoptères, avions, motos, voitures, etc. L’eau et les airs deviennent un terrain de jeu, qui augmente encore plus le nombre de scénarios possibles.

 

Les bugs ont été corrigés avec les mises à jour. Malgré un temps long de chargement parfois, surtout pour rejoindre un autre joueur déjà dans une partie, on ne peut pas dire que le jeu rame, comme certains autres, ce qui est appréciable.

 

battlefield4_5a

 

Toutefois, il reste quelques éléments que j’aurais aimé voir intégrés au jeu. Par exemple, il n’est pas possible de créer un groupe de joueurs pour jouer à plusieurs dans la même équipe. On peut évidemment rejoindre quelqu’un dans une partie, mais rien ne nous garantit qu’on tombe dans la même équipe que lui. On peut être placé dans le camp ennemi, ce qui n’est pas terrible. De même, sur PS3, il n’est pas possible de créer entièrement une classe d’armes. On peut juste modifier celles qui sont déjà existantes. La personnalisation n’est donc pas optimale.

 

En résumé, je dirai que Battlefield 4 saura répondre aux exigences des fans de jeu de guerre et même les bluffer grâce à un réalisme assez impressionnant. Je pense qu’actuellement, Battlefield va bien au-delà de la saga Call Of Duty en proposant un contenu vaste et un très grand nombre de possibilités et de cas de figures. A n’en pas douter, c’est le jeu de guerre du moment.  

Dévoreuse de livres, TV Show addict, cinéphile, geekette, …
Magie, créatures bizarres et compagnie : mon truc, c’est le fantastique ! Si je pouvais, j’irai vivre au pays des elfes et je vous emmènerai tous avec moi ! 😛
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Battlefield, c'est pour moi la meilleure série de jeux de guerre avec les Call Of Duty. Et ce dernier opus est vraiment d'excellente qualité, un must have ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *