Le Souffle Suspendu - Un Thriller plus ou moins décevant

26/03/2014

81qMQJ96GKL

Titre : Le souffle suspendu

Auteur : Heather Gudenkauf

Editeur : Harlequin

Parution : Juillet 2013

Prix : 19.90€

Nombre de pages : 416

Genre : Thriller, Suspens

Résumé : Pour les enfants de Broken Branch, dans l’Iowa, c’est le dernier jour de cours avant les vacances. Une journée ordinaire, si ce n’est le froid glacial et la neige, inattendus en ce début de printemps. Une journée comme les autres qui tourne pourtant au cauchemar quand un homme armé s’introduit dans l’école, prenant les élèves et leurs professeurs en otage. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’école débute alors une attente terrible et angoissante. Face à la peur, face au danger, Holly, Augie, Will, Meg et les autres habitants de Broken Branch vont devoir abandonner toutes leurs certitudes, donner un autre sens à leur vie et poser un regard différent sur ceux qu’ils aiment, parfois si mal. Tandis qu’une tempête de neige isole peu à peu la petite ville du reste du monde, tous le savent : plus rien ne sera jamais comme avant à Broken Branch…

 

 

Après avoir entendu parler de ce livre sur une chaîne youtube, j’ai commencé à énormément m’interresser  à ce livre jusqu’à en faire une obsession au point que je m’étais obligé à lire ce livre. Je n’avais jamais lu de thriller avant « Le souffle suspendu » et j’avoue avoir été plutôt déçu.

 

J’ai vraiment été intrigué par cette histoire  d’otages, dans une école. C’est quelque chose qui peut arriver à n’importe quel moment et à n’importe qui et je préférais lire une fiction plutôt qu’un témoignage. Sans doute car je ne préférais pas quelque chose de trop poignant mais un livre plus calme sur le niveau des émotions, et on peut dire qu’en effet, c’est calme.

 

On suit cette histoire depuis plusieurs points de vue : une mère, un grand père, une maîtresse, des enfants pris en otage et un grand-père. Le fait qu’on puisse entrer dans la tête de plusieurs personnages est un des points forts du livre car on voit comment réagissent les habitants et les otages, mais aussi ce qui s’est passé avant la prise d’otage et on découvre aussi beaucoup Broken Branch et son passé.

 

On apprend très vite qu’un homme armé s’est introduit dans l’école de Broken Branch et on se met tout de suite à faire sa propre enquête. Je ne me suis pas senti perdu aux niveaux des indices, ce qui est très facile pour pouvoir faire son enquête mais malheureusement, certains indices étaient trop flagrants et j’ai deviné au milieu du roman qui était cette personne.

 

J’ai vraiment beaucoup aimé le style d’écriture d’Heather Gudenkauf, mais certains passages étaient trop longs en descriptions, ce qui cassait le rythme du roman et m’a beaucoup dérangé car on peut passer d’une scène très intéressante à une longue description ennuyeuse.

 

En bref, « Le souffle suspendu » est un roman agréable et simple à lire, mais qui m’aura déçu pour un premier thriller. Si vous raffolez d’histoires de ce genre, je ne peux que vous conseiller de le lire !

Jordan, jeune vampire nouveau-né, j’attends toujours ma lettre d’admission pour Poudlard. Cinéaddict et accro aux séries TV, j’essaie de tuer le temps en lisant et geekant sur mon PC.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Moi je l'ai lu comme un roman plus que comme un thriller et je l'ai aimé justement pour le fait qu'il prenne son temps, son calme dont j'avais besoin à ce moment là mais sans m'ennuyer non plus puisque j'adore entrer dans les vies des perso progressivement.
    Et bon, il faut dire que je n'ai pas du tout deviné le coupable donc j'ai au moins eu cette surprise à la fin :-)
    Ce n'est pas bien sûr un thriller à couper le souffle, mais ce fut pour moi un agréable roman, un bon moment de lecture.
    Merci pour cet avis !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *