INCARCERON, UN ROMAN FANTASY CAPTIVANT

15/05/2014

incarceron-486499

 

Titre : Incarceron

Auteur : Catherine Fisher

Editeur : Pocket Jeunesse

Parution : 2010

Prix : 14.50€

Nombre de pages : 504

Genre : Fantasy

Résumé : Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre… et qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper Finn est prisonnier d’Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s’évader. Claudia, la fille du directeur d’Incarceron, vit à l’Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu’elle n’a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison. Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l’autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d’échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

 

 

Cette histoire est divisée en 2 parties plus ou moins liées. Nous avons d’un côté Claudia, fille du directeur de la prison d’Incarceron. Elle vit dans le futur où tout est comme au XVIIIe. Toutes les coutumes et technologies datant d’après ce siècle sont illégales. De l’autre côté, nous avons Finn, un jeune homme qui pense être né dans Incarceron, car il n’a aucun souvenir datant d’avant la prison. Claudia doit se marier avec le fils de la reine et Finn cherche, quant à lui, à trouver un moyen de s’échapper de la prison. Grâce à une clé, ils pourront communiquer et Claudia essayera d’aider Finn à s’échapper.

 

Les deux histoires parallèles sont très faciles à suivre et on ne se retrouve pas perdu. L’univers dans lequel Claudia se trouve m’a vraiment plu, ce futur figé dans une ancienne époque mais avec une technologie cachée de demain. Etant dans une monarchie, l’auteure n’a pas hésité à rajouter tous les complots et trahisons qui se cachent dans la royauté. On pourrait presque croire à un roman historique s’il n’y avait pas la prison.

 

Incarceron est vraiment le gros point fort de ce roman. Cette prison, ou devrais-je dire ce monde, est très bien imaginé. J’ai vraiment été captivé par cette prison qui vit, qui peut penser et vous piéger. Incarceron est presque un personnage à part entière et c’est ce qui fait l’originalité du roman et m’a plu.

 

De plus, les personnages secondaires comme le professeur de Claudia, Kiro, le frère de sang de Finn et Attia ne sont pas complètement mis en avant mais pas effacés non plus. Tous ont une histoire et un caractère intéressants et la fin du tome 1 laisse présager que ces personnages seront plus mis en avant.

 

Je conseille ce livre à tous les amateurs de ce genre. C’est un livre qui contient beaucoup de révélations, d’action et de suspens. Le tome 1 m’a assez plu pour me convaincre de lire le 2ème tome qui, je l’espère, répondra à certaines de mes questions concernant ce premier tome.

Jordan, jeune vampire nouveau-né, j’attends toujours ma lettre d’admission pour Poudlard. Cinéaddict et accro aux séries TV, j’essaie de tuer le temps en lisant et geekant sur mon PC.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *