Les Imaginales - Le paradis de l'imaginaire ?

29/05/2014

Événement : Les Imaginales

Lieu : Épinal (88, Les Vosges)

Date : du 22 au 25 mai 2014

Prix : entrée gratuite

 

Cela fait des années que j’entends parler des Imaginales, ce salon dédié à la littérature de l’imaginaire qui a lieu dans les Vosges, à Épinal. J’ai enfin pu m’y rendre et ce fut pour moi un véritable enchantement en plus d’une merveilleuse découverte.

 

 

 

 

 

 

La première chose qui distingue ce salon est bien évidemment son lieu. Épinal est une petite ville tout à fait charmante qui se prête particulièrement bien au contexte, ne serait-ce que pour ses noms de rues ! (entre la rue Cendrillon et la rue de la Belle au bois dormant, nous sommes servis). Les coins principaux de ce salon sont installés dans le parc de la ville, au bord de la Moselle. Un environnement vert et paisible parfaitement adéquat à l’immersion et l’évasion vers de nouveaux mondes.

 

Lors de ces Imaginales, j’ai eu la chance de participer au petit-déjeuner organisé par Le boudoir écarlate avec Chloé Neil (auteure américaine de Bit-Lit publiée chez Milady). Ce genre d’événement se voit rarement et n’a fait que rajouter au charme des Imaginales. Le salon joue énormément de la proximité qu’il propose entre les lecteurs et leurs auteurs, et il a bien raison !

Petit-déjeuner avec Chloé Neil, photo du Boudoir Écarlate

L’attraction principale de ce salon était, bien évidemment, la fameuse Bulle du Livre, une immense librairie qui vous propose une grande sélection de genres et d’auteurs. Je suis donc repartie avec de la fantasy, de la Bit-Lit et de la jeunesse. Les allées étaient particulièrement bien remplies le samedi après-midi mais rien d’excessif non plus (chose particulièrement appréciable). C’est dans cette Bulle du Livre que les visiteurs peuvent se faire dédicacer leurs livres mais également prendre le temps de discuter avec leurs auteurs favoris ou simplement en découvrir de nouveaux (ce qui fait parfois mal au porte-monnaie).

 

J’ai également profité de ce salon pour revoir de nombreux blogueurs et en rencontrer de nouveaux. C’est toujours un plaisir de faire de nouvelles connaissances et de mettre un visage sur un pseudo. Les visiteurs des Imaginales, qu’ils soient exposants, lecteurs ou simples curieux qui passaient par là sont très courtois et souriants. Tout se passe dans une ambiance agréable et détendue.

La bulle du livre, photo du Boudoir Écarlate

En plus de vous permettre de boire un verre avec vos auteurs favoris, les Imaginales vous propose également quelques attractions pour le moins originales. Entre la fresque réalisée chaque année au cours du salon, le body-painting et les géants blancs, vous ne saurez plus où donner de la tête. De nombreuses conférences toutes aussi intéressantes les unes que les autres viennent également rythmer ce festival de la lecture. Pour avoir eu l’occasion d’assister à quelques-unes d’entre elles, je peux vous assurer qu’elles valent le coup.

 

Finalement, je suis repartie heureuse et convaincue d’Épinal. Je félicite les fondateurs des Imaginales pour ce salon tout à fait charmant. Pour ma première édition, nous pouvons dire que tout s’est parfaitement bien déroulé. Je suis particulièrement contente des rencontres faites mais également des retrouvailles. Je n’ai donc qu’une chose à dire… chères Imaginales, à l’année prochaine !

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Salut!
    Pas mal ton petit résumé! Je suis de temps à autre votre blog et je ne savais pas que l'une de vous était venue! Ça aurait été l'occasion!
    Je suis contente que tu ai apprécié ce salon (non non je suis pas fière de ma région XD)
    A plus!

    • Ah oui c'est dommage :( tout s'est fait super rapidement (en moins d'une semaine) donc j'en ai à peine parlé sur mon twitter... Promis pour les prochains event on annoncera ça plus publiquement ;)
      Des bisous

  2. c'est la 1ere fois que je me rendais aux imaginales.une chose est sure,l'an prochain,j'y retourne!!! :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *