Les Sims 4 – Un gameplay tout neuf, mais pas toujours innovant

01/10/2014

Titre : Les Sims 4

Développeur : Electronic Arts

Date de sortie : 4 septembre 2014

Genre : Simulation de vie

Synopsis : Le très attendu jeu Les Sims 4, vous permet de jouer avec la vie comme jamais auparavant.

– Créez et contrôlez de nouveaux Sims dotés d’un esprit, d’un corps et d’un cœur.

– Bâtissez-leur des maisons uniques. Ecrivez l’histoire de vos Sims et vivez des expériences surprenantes et excitantes.

– De nouveaux outils créatifs tactiles sont à votre disposition. Créer un Sim et le mode Construction basé sur un système de blocs. Vous pouvez désormais créer du contenu fascinant de manière intuitive et amusante.

– Mettez en avant vos créations préférées grâce à de toutes nouvelles façons de partager et faites votre choix dans le contenu de la communauté pour vous inspirer

 

Même si je n’ai pas connu Les Sims ni Les Sims 2, je suis une grande fan du jeu depuis Les Sims 3. J’adore ce concept de simulation de vie, je pouvais (et je peux toujours, d’ailleurs) geeker pendant des heures sur ce jeu ! Ce n’était donc pas étonnant que j’attende la sortie du nouvel opus, Les Sims 4, avec une impatience énorme. Après avoir filé l’acheter dès le jour de la sortie et y avoir joué quelques heures, je dois avouer avoir relevé plus de points négatifs que positifs, même si tout n’est pas à jeter, loin de là. Et au vu des commentaires d’autres joueurs sur la toile, il faut reconnaître que je ne suis pas la seule de cet avis.

Que je m’explique quelque peu. Le gameplay des Sims 4 est très différent de celui de son prédécesseur. Malheureusement, nous ne sommes pas uniquement face à des innovations ; en ce qui concerne certains aspects, on pourrait même dire que le jeu a régressé. Je me suis donc « amusée » à lister ce qui constitue (de mon point de vue, bien sûr) les points positifs et les points négatifs des Sims 4. Je dois aussi vous préciser que je ne serai certainement pas exhaustive ; en effet, chacun ayant une manière particulière de jouer aux Sims, je ne déroge pas à la règle, ce qui signifie que je suis certainement loin d’avoir exploré tous les aspects du jeu.

Les + des Sims 4
Les graphismes sont très réussis, je les trouve personnellement à tomber par terre 
La partie « Créer un Sim » est beaucoup plus complète que précédemment (possibilité d’aller encore plus dans le détail, ce qui rend les Sims encore plus réalistes),
Le contenu de base (vêtements, meubles, etc.) est plus attrayant que celui disponible dans la version précédente
Les « aspirations » (en gros, l’équivalent du « souhait à long terme » des Sims 3) sont parfois complexes à atteindre, et on peut les modifier à tout moment au cours du jeu. Lorsqu’une aspiration est atteinte, on peut en choisir une nouvelle à atteindre et ainsi de suite (contrairement aux Sims 3 où un seul souhait à long terme est à choisir pour l’entièreté de la vie du Sim)
De nouvelles compétences et professions sont disponibles (par exemple, pour les compétences : programmation, comédie, jeux vidéo, … / par exemple, pour les professions : gourou de la technologie, animateur, agent de la sécurité, …)
Je ne sais pas si c’est parce que mon ordinateur est récent et assez puissant, mais l’installation s’est faite extrêmement rapidement et je n’ai eu absolument AUCUN bug en cours de partie jusqu’à maintenant. Le jeu est également très rapide
Il est maintenant possible de réaliser plusieurs actions en même temps (par exemple : faire du sport ou aller sur l’ordinateur et en même temps discuter avec un autre Sim, regarder la télé en mangeant, …)
La partie construction, ainsi que ses outils, sont beaucoup plus intuitifs (par exemple : si on trouve qu’une pièce se situe à un mauvais emplacement, on peut déplacer la pièce en entier, y compris avec ses murs, on ne doit plus tout déplacer séparément)
Certains objets (principalement des meubles) sont à débloquer en atteignant le niveau maximum d’une carrière
De nouveaux états d’esprit rendent les Sims encore plus vivants (Heureux – Inspiré – Enjôleur – Confiant – Mal à l’aise – Joueur – Concentré – Energisé – …) et chacun s’accompagne de certains souhaits qui, s’ils sont accomplis, font gagner des points de bonheur à long terme (comme dans les Sims 3, qui permettent d’acheter des récompenses diverses)
Quand le foyer se compose de plusieurs Sims et que l’un d’entre eux sort seul dans le quartier, on a uniquement son contrôle, les autres Sims du foyer s’occupent seuls d’eux-mêmes (personnellement, je considère vraiment ça comme un avantage !)

Les – des Sims 4
De manière générale (et bien que ça puisse paraître paradoxal), j’apprécie beaucoup le jeu, mais j’y relève toutefois énormément de points négatifs. J’attends donc avec impatience les premières mises à jour et les add-ons !
La prise en main du jeu demande un certain temps, et le didacticiel peut vraiment beaucoup aider car il est assez compliqué de s’y retrouver seul au départ
En ce qui concerne les codes de triche (oui, je n’ai pas honte de dire que je ne joue presque exclusivement qu’avec ça !), j’espère que d’autres vont se rajouter car pour le moment, impossible de se créer de nouveaux amis, ni de contrôler chaque besoin séparément (on sait rendre le Sim « heureux », ce qui met tous les besoins au maximum). De plus, il faut retaper les codes de cheat après chaque nouvel écran de chargement
Plus d’ « open world » dans cet opus, autrement dit ; on ne voit plus les Sims se déplacer d’un endroit à un autre, mais on est face à un écran de chargement à chaque changement de lieu
Il n’y a toujours pas d’évolution du côté du contrôle du Sim durant son travail, au contraire, il y a même régression : il est maintenant impossible d’accéder à quoi que ce soit le concernant durant ses heures de travail (besoins, inventaire, etc.)
En ce qui concerne la « mise en page » à l’écran, elle me perturbe beaucoup : tout est dispersé (les Sims, ainsi que leurs états d’esprit, souhaits et actions, sont en bas à gauche / en bas à droite, on retrouve entre autres l’inventaire, les besoins, la carrière, etc. / en haut à droite se situent les options, les différentes coupes des murs, le mode construction, etc.)
L’utilisation de la caméra est différente, on peut la contrôler via le clavier, la souris ou en appuyant sur l’écran (comme dans les Sims 3, mais c’est tout de même très différent), mais on est néanmoins quelque peu limité dans l’emploi de celle-ci (particulièrement sur la vue de haut)
Cela peut sembler paradoxal, mais je vous jure que je le ressens comme ça : le jeu est très rapide, mais les actions prennent trois plombes (à part à certains moments comme lorsque tous les Sims du foyer sont endormis en même temps, et là le temps passe à la vitesse de l’éclair)
Il faut énormément de temps pour créer des relations avec d’autres Sims, et c’est très dérangeant car ce n’est pas comme si le Sim n’avait que ça à faire de sa vie
Il y a désormais une limite dans la personnalisation de tout ce qui est designs en mode Construction et Créer un Sim, à savoir que maintenant, la palette de couleurs a disparu mais que la majorité des meubles et des vêtements sont proposés en diverses couleurs
Je trouve l’autonomie des Sims (lorsqu’elle est activée) vraiment très forte, ce qui peut parfois être ennuyant
Un très grand nombre de choses ont tout simplement disparu dans cet opus, voici tout ce que j’ai relevé (et encore, j’en ai certainement manqué certaines) : la partie de vie « bambin », le journal, l’alarme de la porte d’entrée, les piscines, les voitures/vélos, l’ordi portable, les consoles de jeux, le plombier, les pompiers, la police, le téléphone fixe, le lave-vaisselle, le cimetière, l’hôpital, l’école (même si les Sims vont toujours en cours), prendre congé au travail, …
Les différents quartiers (deux pour le moment) sont très petits et très peu fournis
Enfin (même si ça ne me concerne pas directement), le jeu n’est pour le moment disponible que sur PC et non sur Mac (même s’il est apparemment possible pour les utilisateurs de ces derniers d’installer Windows sur leur Mac, et ainsi de pouvoir y jouer) ou autre console

Vous trouverez ci-après quelques captures d’écran d’une de mes parties, pour rendre cet article un peu plus concret pour vous.

Aperçus du mode « Créer un Sim »

cats6

 

cats4

 

cats7

Aperçu d’un écran de chargement

cats2

 

Aperçu d’un quartier

cats3

Aperçu de quelques étapes d’une grossesse

cats

 

cats1

 

cats5

 

Si vous aussi vous avez testé le jeu, que vous soyez d’accord ou pas avec mon avis, je serai contente de pouvoir en discuter avec vous, alors n’hésitez pas à me laisser votre ressenti en commentaires !

Petite universitaire belge âgée de 23 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *