INCARCERON TOME 2 - UNE SUITE CONVENABLE

08/12/2014

 

Titre : Incarceron- Le cygne noir

Auteur : Catherine Fisher

Editeur : Pocket Jeunesse

Parution : 2010

Prix : 14.50€

Nombre de pages : 515

Genre : Fantasy

Résumé : Finn et Claudia sont tous les deux à l’Extérieur. Leur relation est orageuse. Finn ne se pardonne pas d’avoir laissé Attia et Keiro dans la prison, et Claudia est déçue de voir Finn se morfondre. Quoi qu’il en soit, les voilà obligés de reprendre la fuite ensemble : la reine qui prétendait accepter Finn comme héritier, leur a tendu un piège… Pendant ce temps, dans la Prison, Attia fait la connaissance du mage Rix qui possède un précieux gant de Sapphique. Malheureusement, elle et Keiro ne sont pas les seuls à le convoiter pour passer à l’Extérieur. Le directeur a eu la même idée et surtout, la Prison elle-même a décidé de se fabriquer un corps et de voler le gant afin de s’échapper de sa propre enceinte. Si elle y parvient, les prisonniers ne seront plus seulement livrés à l’horreur et au chaos… ils mourront tous.

 

 

Après avoir fini le premier tome d’Incarceron, j’avais très envie de découvrir ce qui se passait ensuite pour Claudia et Finn. Alternant plusieurs intrigues, on peut dire que ce deuxième et dernier tome de la saga est plutôt réussi… sauf que je me suis ennuyé.

 

Dans ce tome-ci, nous restons toujours dans les mêmes univers, celui de la prison et l’extérieur figé au XVIIè siècle. Les choses changent cependant et l’action est beaucoup plus présente que dans le premier tome et les dangers ont plus d’impact ici. On sent vraiment la tension et la pression qu’ont les personnages à cause des menaces qui viennent soit de la reine, soit de la Prison elle-même.

 

J’ai vraiment aimé l’idée que tout joue sur les apparences dans le roman, que ce soit au niveau des personnages ou même des décors. La fin illustre ça extrêmement bien.

 

Les personnages m’ont déçu mais sans doute car ils sont crédibles. Je pense notamment à Claudia qui se comporte comme une gamine capricieuse la plupart du temps, ce qui paraît normal quand on pense à son âge et à son statut social. Seule la Prison est le personnage qui m’a vraiment intéressé ici. On prend vraiment du temps sur ce personnage et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.

 

J’ai trouvé, en général, ce tome très bien, à la hauteur du premier et très intéressant mais avec lequel je me suis beaucoup ennuyé. J’ai voulu attendre avant d’écrire cette chronique pour trouver la raison de cet ennui mais je ne sais toujours pas pourquoi. Sans doute à cause du manque de profondeur des personnages. Mais si vous avez aimé le premier tome, aucune raison pour que celui-là ne vous plaise pas.

Jordan, jeune vampire nouveau-né, j’attends toujours ma lettre d’admission pour Poudlard. Cinéaddict et accro aux séries TV, j’essaie de tuer le temps en lisant et geekant sur mon PC.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *