Exodus - un bon divertissement

06/01/2015

affiche.Exodus-Gods-and-Kings.57197

Titre : Exodus: Gods and Kings

Réalisateur : Ridley Scott

Avec : Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul..

Genre : Peplum

Nationalité : Américaine

Sortie : 24 décembre 2014

Résumé : Dans l’Egypte Ancienne, deux princes, Ramsès et Moïse, sont élevés comme des frères. Tandis que Ramsès devient pharaon d’Egypte, Moïse apprend son appartenance au peuple hébreu, réduit en esclavage depuis plusieurs siècles. Lorsque Dieu demande à Moïse de libérer son peuple, l’exode hors d’Égypte commence.

 

 

 

 

Ridley Scott, réalisateur de Prometheus et Gladiator, revient cette année avec une adaptation épique de l’Exode, le récit biblique. Avec au casting Christian Bale (la trilogie Dark Knight) et Joel Edgerton (Gatsby le Magnifique) en tant que Moïse et Ramsès, ce film promettait de nous faire passer un bon moment.

 

On est happé dans l’histoire dès le début. Cinq minutes après que le film ait commencé, il y a déjà une scène de bataille. Je m’attendais donc à un film rempli d’action durant lequel on ne s’ennuie pas ; pourtant, jusqu’à la seconde moitié du film, il ne se passe plus grand chose. Même si les scènes ont une importance pour comprendre l’histoire, elles restent assez plates.

 

exodus

 

Ce qui m’a marqué dans ce film, ce sont les effets spéciaux et les plans larges des villes et de certaines scènes qui sont à couper le souffle ! La scène de la vague ou encore les plans sur les villes égyptiennes sont magnifiques. Ici, la 3D n’était pas nécessairement utile, dans la mesure où rien ne « sort » de l’écran mais elle permet de mieux nous immerger au niveau de la profondeur des champs.

 

Pour moi, le gros point faible du film, c’est le traitement des personnages. Ou plutôt le non-traitement des personnages. Ils sont là pour être là (Aaron Paul hmm) et il n’y a aucun travail psychologique sur eux. Concernant le casting et la polémique concernant le fait que ce soit des acteurs blancs alors que les personnages devraient ne pas l’être, cela ne m’a absolument pas dérangé. Les acteurs sont crédibles dans leur rôle et je trouve qu’ils ont particulièrement réussi à faire passer Joel Edgerton pour un pharaon.

 

exodus3

 

En bref, ce film n’est pas un chef d’oeuvre et prend quand même assez de libertés par rapport au texte religieux, mais il reste avant tout un film de divertissement qui est bon. Alors, si vous voulez voir un film simple avec de beaux effets spéciaux, Exodus : Gods and Kings est pour vous !

Jordan, jeune vampire nouveau-né, j’attends toujours ma lettre d’admission pour Poudlard. Cinéaddict et accro aux séries TV, j’essaie de tuer le temps en lisant et geekant sur mon PC.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *