A pile ou face, faire confiance au hasard.

09/02/2015

71BXQ0eaN2L

Titre : A pile ou face

Auteur : Samantha Bailly

Editeur : Rageot Thriller

Prix : 9€90

Parution : Septembre 2013

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Thriller

Résumé : Alors qu’Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. Sceptique, Emma procède à des essais… concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l’avenir ?

 

 

 

 

J’ai souvent tendance à oublier de lire des thrillers ou des polars, et pourtant à chaque fois que j’en finis un, je me demande pourquoi je ne le fais pas plus souvent. A pile ou face est un thriller psychologique qui demande au lecteur de se mettre à la place du personnage principal et voir si on aurait fait les mêmes choix.

 

Ici, nous retrouvons Emma, une jeune lycéenne en dernière année et qui s’approche très dangereusement du baccalauréat. Rien de plus banal jusque là. Sauf qu’Emma n’est pas une jeune adolescente comme les autres. En effet, elle a perdu son frère Maxime dans un tragique accident de voiture lors d’une nuit. Elle a beau essayer de réfléchir à comment son frère a pu sortir de la route et atterrir dans un arbre, tant de questions sans réponses.

 

Cependant, nous sommes loin de nous imaginer que son grand frère lui réserve une belle surprise. Un jour, elle reçoit un mail de son frère mort. Au début, c’est de la paranoïa, de la folie, même de l’hallucination, comment son frère peut lui écrire alors qu’il repose en paix ? C’est alors que Maxime lui explique que grâce à un logiciel sur internet, il est possible de programmer des mails pour éviter certains oublis.

 

C’est à partir de ce mail que l’histoire commence. En effet, Maxime confie à sa petite sœur sa récente trouvaille. Il lui explique le fonctionnement du Yi King qui est une expérience de l’ésotérisme et qui permet de pratiquer la divination. Maxime lui apprend le fonctionnement et les choses les plus essentielles à savoir sur le manuel des mutations sceptiques. Nous allons donc suivre Emma dans sa première utilisation du Yi King, il suffit donc de poser une question sur un papier, de prendre 3 pièces identiques et de les lancer six fois consécutives. Selon si elles tombent sur face ou pile, cela va représenter un hexagramme qui va pouvoir prévoir l’avenir.

 

Pour commencer, Emma pose une question sur le futur examen du lendemain en philosophie, et le Yi King ne lui a pas menti. Emma reste assez méfiante, elle pense que ce n’est qu’une hallucination… Mais dès qu’une de ses camarades de classe disparaît, Emma va vite se rendre compte que le Yi King peut lui être d’une aide très précieuse.

 

C’est un thriller que j’ai beaucoup apprécié puisque nous suivons l’avancée d’Emma dans son enquête pour retrouver son amie. C’est le premier roman que je lis de Samantha Bailly et je suis ravie car j’ai beaucoup aimé sa plume, et j’ai dévoré les pages très vite sans m’en rendre compte. On parle souvent de cet auteur avec «  Ce qui nous lie » ou « Les stagiaires » qui sont deux livres présents dans ma pile à lire et je pense que je vais vite les sortir. Si vous voulez un petit thriller histoire de mener votre propre enquête, mais aussi de découvrir le Yi King, n’hésitez plus.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Bonjour, merci pour cet avis. Du coup, je pense le sortir rapidement de ma PAL. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *