Comment se tenir informé des actualités livres, ciné et séries ?

18/04/2015

Sans titre 2

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article quelque peu particulier. Comme vous l’avez sûrement deviné en lisant le titre, je vais vous faire part de comment je me tiens personnellement informée de tout ce qui concerne les livres, les films et les séries. Ce sont trois domaines qui font intégralement partie de ma vie, et qui occupent presque tout mon temps en dehors de mes études (je dirais même qu’à mon grand désespoir, ils empiètent sur mes études ^^). J’essaierai, dans la mesure du possible, de vous insérer quelques captures d’écran dans l’article. J’espère grâce à ça vous transmettre des moyens pour vous faciliter la vie dans ces différents domaines (s’ils sont également présents au quotidien pour vous), et je vous encourage fortement à me laisser en commentaires des suggestions d’autres façons de faire auxquelles je n’aurais pas pensé, ou qui me seraient inconnues.

 

Livres

Cela peut paraître paradoxal mais même si la lecture est ma passion numéro 1, ce n’est pas celle à laquelle j’accorde le plus de temps (vous trouverez la raison à cela au début de la section « séries »…). Cependant, ça ne m’empêche pas de me tenir informée au maximum sur les actualités de l’univers livresque, et voici les moyens que j’utilise personnellement.

 

Pages Facebook et sites officiels des maisons d’édition / des auteurs : je pense que c’est encore la solution la plus simple et la plus rapide pour se tenir informé. Un petit « j’aime » sur ces pages Facebook, une petite modification de réglages où vous choisissez d’être avertis par notifications de tout ce qui se passe sur les pages en question et hop, vous êtes parés. Dans le même genre, vous pouvez également vous rendre directement sur les sites officiels des maisons d’édition, et vous y trouverez de manière quasi systématique un onglet « nouveautés » ou « à paraître » à parcourir.

 

1

Exemple de page « nouveautés » du site PKJ

 

Booknode : ce site est assez connu et utilisé par un grand nombre de lecteurs. Il est très pratique : par exemple, on peut y trouver les résumés de livres à paraître qui ne sont souvent pas encore disponibles sur Amazon (qui est pourtant un des leaders du marché, il faut l’avouer). C’est aussi un site assez interactif, puisqu’on a la possibilité de faire une bibliothèque virtuelle, de laisser notre avis sur nos lectures via des notations et commentaires, etc. Je suis personnellement abonnée à la newsletter de Booknode, qui m’envoie une fois par semaine un mail reprenant les sorties de livres grands formats, poches, BD, mangas. Le mail n’en regroupe qu’une petite partie, mais on sait voir toutes les sorties livresques à venir (ou du moins une grosse partie) en se rendant directement sur le site. J’utilise également Goodreads, qui fonctionne en gros selon le même principe, sauf que le site est en anglais.

 

2

Exemple de la page « sorties de livres » de Booknode

 

Booktubeurs / Blogs livresques : en ce qui me concerne, je crois que ce sont les booktubeurs qui me fournissent le plus de nouvelles idées de lectures. Je suis pas mal de chaînes YouTube ayant pour thème les livres, mais même en n’en suivant que quelques-unes, je pense que vous ne pourrez pas passer à côté de certains titres qui circulent énormément.

3

Exemple de livres cités dans une des vidéos de la chaîne YouTube FairyNeverland

 

Ciné

Bizarrement, en ce qui concerne le cinéma, je ne me base que sur très, très peu de sources, et pourtant j’arrive quand même à être au courant de tout… Je pense qu’on peut vraiment remercier les réseaux sociaux pour ça, et bien sûr, un en particulier ^^

Pages Facebook Allociné / Actuciné / … : et à nouveau, j’utilise principalement Facebook pour me tenir informée de toutes les actualités ciné. Et là, je dois vous avouer que mes infos viennent d’un peu toutes sortes de pages différentes. Je vous ai cité « Allociné » et « Actuciné » car elles ne sont vraiment axées que sur ce domaine. Mais par exemple, pour tout ce qui concerne Disney, les infos arrivent en priorité de leur page officielle, ou de la page de « Chronique Disney », que je vous recommande fortement. Un autre exemple, pour tout ce qui est plutôt films axés sur l’univers « geek » (à la grosse louche hein, Star Wars et Star Trek par exemple), je suis abonnée à des pages comme « Trolls de Geek » ou « Passe Moi Le Geek », qui en plus d’être assez amusantes, relaient de manière assez rapide les infos ciné. L’idéal est donc vraiment de vous constituer une « base » solide, regroupant diverses pages/sources.

4

Exemple de publication sur la page Facebook de Chronique Disney

 

Séries

Et voilà ce qui empiète sur mon temps de lecture : les séries ! A savoir que je suis environ 27 séries différentes, même si elles ne sont pas toutes diffusées durant la même période de l’année (et heureusement d’ailleurs !).

Pages Facebook Les icônes de Franck / Just Jared / Just Jared Jr : pour tout ce qui concerne les « actus pures », je suis abonnée sur Facebook (non, ce n’est pas une blague ^^) à la page Les icônes de Franck, qui centralise vraiment un grand nombre d’actus séries comme les dates de reprise, de fin, les annulations, les renouvellements, etc. Sur cette page, on retrouve également certaines promos de séries (sous-titrées par les proprios de la page). Après, je suis abonnée aux newsletters des sites Just Jared et Just Jared Jr., qui sont plus axés « infos people », et qui donc indirectement regorgent d’infos sur les acteurs de séries (et également de films, et parfois même sur les livres VO, mais plus rarement).

5 Exemple de publication sur la page Facebook de Les icônes de Franck

 

Betaseries : ce site m’est totalement INDISPENSABLE au quotidien, et ce pour une raison très simple : il comporte une « fonction planning » qui reprend mes épisodes à voir chaque jour (on peut choisir d’afficher dans le planning les séries au jour où elles sont diffusées aux USA, ou au lendemain qui correspond logiquement au jour où elles sont dispos en VOSTFR, personnellement j’ai choisi cette seconde option).

6

Exemple de planning sur Betaseries

 

Calendrier Subfactory : ce calendrier reprend une très grande liste de séries, ainsi que la date de diffusion des épisodes de chacune aux USA. Pratique pour être au courant, par exemple, des pauses de saison !

7

 Exemple du calendrier sur Subfactory

 

Et voilà pour cet article ! Ça peut paraître peu et/ou répétitif, mais je m’en sors vraiment bien via tous ces moyens, et je ne rate pratiquement jamais aucune info. J’espère vous avoir donné des idées, et maintenant j’attends les vôtres ! 🙂 

Petite universitaire belge âgée de 23 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

12 Comments

  1. Pour les séries tu peux aussi aller sur tvshowtime.com, c'est pas mal comme site. En plus il y a une appli pour smartphone. Tu vois les dates de diffusions, tu peux cocher les épisodes au fur et à mesure que tu les vois...

    J'adore booknode c'est le site que j'utilise le plus pour suivre les sorties de livres ou en trouver de nouveaux. Et je suis aussi pas mal de booktubers

    • J'ai découvert tvshowtime.com après Betaseries mais vu que ce sont deux sites qui ont quasi exactement les mêmes fonctionnalités, et que j'ai découvert Betaseries en premier, c'est resté mon petit favori ^^ et Betaseries a aussi une appli pour smartphone :)

  2. Pour les séries moi j'utilise seriebox.com qui est un très bon site et qui pour moi est mieux fait que betaseries

  3. J'ai été des années sur betaserie, mais j'ai depuis laissé tomber pour aller sur sériebox. mieux fait, plus convivial et plus communautaire. C'est ma principale source série / cine. :-)

    • Une deuxième personne qui me parle de ce site, faut vraiment que j'aille voir ça ! :)

  4. Perso, pour les actus séries et les critiques, je consulte le site critictoo.com qui est très très interessant. Je consulte aussi braindamaged (.fr?) qui relate et les actus cinés, et les actus séries, et quelques critiques.

    • Merci beaucoup, je les ai ajoutées à mes pages Facebook :)

  5. perso jutilise cinemur..

  6. Super intéressant cet article, merci beaucoup !!! Betaseries, la base ! Si ça vous dis n'hésitez pas à venir papoter séries (et ciné) ainsi que partager/trouver toutes les actus sur OH MY SERIES ! ^^

    • Merci pour ton commentaire :) Dommage, je suis pas trop forum =/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *