La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes : une déception !

11/05/2015

Titre : La dernière lettre de son amant

Auteur : Jojo Moyes

Éditeur : Milady

Prix : 8€20

Parution : Mars 2014

Nombre de pages :
480 pages

Genre : Romance, historique

Résumé : Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant. Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

 

 

 

 

Les romances ne sont pas mes grandes amies, mais j’ai voulu donner une chance au roman de Jojo Moyes afin de me lancer une nouvelle fois dans un roman adulte et découvrir cet auteur. Sans vous le cacher, c’est une grosse déception.

 

Ici, nous suivons Jennifer qui a été victime d’un accident de voiture et qui sort de l’hôpital. Elle va alors retourner chez elle en compagnie de son mari riche, prétentieux, qui lui paraît comme un inconnu, car oui Jennifer a perdu la mémoire. Elle ne sait plus qui elle est, ce qu’elle aime, et va donc devoir faire preuve de patience pour se reconstruire.

 

Au fur et à mesure des journées qui suivent sa sortie d’hôpital, elle se sent de plus en plus étrangère à tout ce qui l’entoure. Elle ne se reconnaît en rien. Jusqu’au jour où elle tombe sur des lettres d’amour signées d’un B. Jennifer n’a pas l’air vraiment surprise par ces lettres, elle sait qu’elles les a déjà lues, mais elle ne comprend pas tout. Elle s’aperçoit très vite que ce n’est pas son mari, Laurence, qui lui a écrit ces lettres, mais un autre homme et elle va alors décider de découvrir l’identité de cet homme.

 

Même si je suis assez compliquée avec les romances, le fait d’en lire de temps en temps est agréable et me permet de changer d’univers. L’idée de base du roman me donnait envie de me plonger dans ce livre, suivre l’enquête de Jennifer. Mais j’ai été très vite déçue.

 

J’ai trouvé ce roman très long, non je n’exagère pas. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps à le lire. Plus de 500 pages pour au final une histoire qui tourne en rond, les événements sont répétitifs, je n’avais qu’une envie c’est que l’auteur me surprenne. Non au final, j’ai trouvé la lecture de ce roman très dérangeante, c’était limite un calvaire de le finir. Je me suis demandé à de nombreuses reprises si j’allais l’abandonner ou non, mais voilà heureusement que j’ai une curiosité affolante.

 

Je pense que l’auteur aurait pu se passer de certains passages puisque les longueurs ne sont jamais agréables pour les lecteurs, surtout que là j’avais l’impression de lire des passages pour « remplir » le livre, pour faire beaucoup de pages alors que si le livre avait fait 200 pages en moins, ça aurait été un choix plus judicieux.

 

En bref, si vous aimez les romances des années 1960, n’hésitez pas à vous lancer dans ce roman mais attachez-vous bien à votre curiosité pour parvenir à la fin, et voir ce que le destin réserve à Jennifer.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. J'ai lu autre roman de Jojo Moyes et j'avais plutôt bien aimé, dommage que celui-ci ne t'ait pas tellement plu. Et pour dire vrai, je ne suis pas vraiment attirée :3

  2. J'ai lu Avant toi et j'avais adoré! Ce livre me faisais envie, mais là, je ne sais plus trop ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *