The Art Of The Brick - L'art ludique

14/06/2015

Exposition : The Art of the Brick

Lieu :  Parc des Expositions – Porte de Versailles (Paris)

Date : Du 04/05 au 30/08 2015

Prix :   13,50 euros (Enfants -12 ans) 16,50 euros (Adultes) 54 euros (Famille : 2 adultes et 2 enfants)

Amateurs de LEGO®, enfants dans l’âme, découvrez l’incroyable Art du LEGO® de Nathan Sawaya. Cette incroyable expo présente plus de 100 « sculptures de briques » réalisées par Nathan Sawaya au Parc des Expositions du 14 mai au 30 août 2015 : coup de cœur assuré !
 
 

 

IMG_1027

 

Nathan Sawaya a toujours rêvé d’être un artiste, mais quelque peu réaliste face à la dureté du métier, décide de faire des études de droit. Devenu avocat, le jeune homme a un besoin de se vider la tête le soir après le travail. Pour certains, cela passe par le sport ou les sorties, pour Nathan ce fut l’art qui a repris le chemin de sa vie. Mais comme celui-ci ne voulait pas faire comme les autres, il a eu une idée que personne n’avait encore essayée : traduire son art avec des briques de Lego® !

 

IMG_1064

 

Une idée qui va faire de lui un artiste connu et reconnu. Fini le droit et bonjour les expos à travers le monde. Nathan Sawaya est bel et bien un artiste hors pair. Car même s’il manipule des briques d’un loisir à la base pour enfants, Nathan arrive à créer et recréer l’art dans sa plus belle et simple apparence. Même si son nom ne vous dit rien, je pense que vous avez déjà vu quelques-unes de ses œuvres, comme par exemple les Oscars en Lego® distribués pendant la cérémonie 2015 en début d’année.
Vivant à New-York, l’artiste s’inspire grandement de la ville et ses habitants. Certaines de ses œuvres sont vraiment centrées sur la ville qui ne dort jamais, mais aussi sur l’actualité ou la culture. Fun fact : ma sœur et moi nous étions l’été dernier à New-York et nous avions eu très envie de voir cette expo là-bas. Les choses ont fait que nous n’avons pas eu le temps et je trouve donc cela marrant de l’avoir vue pratiquement un an après à Paris.

 

IMG_1070

 

J’aime beaucoup ses œuvres, et je dois avouer que je suis admirative du travail qu’il doit fournir pour créer de telles choses. Car on ne se l’imagine pas comme ça en regardant ces statues de briques, mais en général Nathan met 2 semaines pour une œuvre de taille moyenne et cela peut aller jusqu’à plusieurs mois. Par exemple, le Dinosaure que l’on retrouve en fin d’expo et qui est l’œuvre que les enfants lui demandaient le plus, lui a pris tout un été à construire. L’œuvre est composée de pas moins de 80.020 briques !

 

IMG_1057Le Baiser – Klimt

L’artiste aime reproduire avec des briques les œuvres d’autres grands artistes. On peut donc retrouver des œuvres de Van Gogh, Klimt ou même la fameuse Joconde en Lego® ! Un travail de quasi trompe l’œil qui est beau à voir et qui plaira grandement aux enfants.

 

IMG_1044Vitrail

Il y a aussi cette œuvre incroyable : un vitrail en Lego® ! La photo ne lui rend pas justice mais vraiment, on aurait dit un vrai ! Le jeu des lumières est là et on y croirait presque si on ne se savait pas à une expo faite en Lego® !

 

IMG_1065Ultron ?

Il y a énormément d’œuvres incroyables, qui au final quand on y pense bien sont faisables ! Car ce n’est pas de la peinture, ou une sculpture ou autre, ce sont « juste » des briques de Lego®. Même si clairement on aurait tous du mal à réaliser même la plus petite œuvre de son expo, cet art laisse quand même entrevoir la possibilité d’une reproduction. L’expo plaira donc autant aux plus petits qu’aux plus grands. Qu’importe l’âge, car au final il y en a pour tous les goûts. Je ne peux donc que vous recommander chaleureusement cette expo qui se tient Parc Des Expos à Paris jusqu’à fin Août !

 

IMG_1066

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *