Prenez place sur les bancs d'un tribunal lors d'un procès !

20/07/2015

Titre : Prête à tout

Auteur : Joyce Maynard

Éditeur : Philippe Rey

Parution : 7 mai 2015

Nombre de pages : 339

Genre : Drame / Thriller

Résumé : Jeune, belle, mariée à un homme qui la vénère, installée dans une jolie maison, Suzanne Stone ressemble à ces filles trop parfaites des magazines. Mais elle veut davantage, elle veut la célébrité. Isolée dans une petite ville de province, Suzanne décide que la télévision sera son royaume et, à force de persuasion, obtient un petit poste dans la station locale. Quand son époux est retrouvé mort, la veuve éplorée, point de mire des caméras, devient rapidement suspecte. Alternant les témoignages, le roman tisse avec brio les voix de Suzanne et de son entourage. Énigmatique, capricieuse, la jeune femme est-elle pour autant l’arriviste perverse que certains dénoncent ? Où est le vrai dans ce que raconte Jimmy, son admirateur adolescent ? Jusqu »où est-elle disposée à aller pour atteindre cette renommée si convoitée ?Admirablement construit, Prête à tout est une satire acérée de la culture de la célébrité et de l’omniprésence de la télévision, tout autant qu »un passionnant roman noir.

 

 

Lorsque je me suis plongée dans ce roman, j’étais loin de m’imaginer jusqu’où il allait m’emporter. D’après le résumé, vous vous imaginez un roman ordinaire avec sa propre histoire mais lorsque vous commencez à le lire, vous vous faites vite une autre idée.

 

Un roman qui met en avant une femme mariée, Suzanne, qui a tout pour elle afin de connaître le bonheur, la vie parfaite. La beauté, l’argent, le mari mais aussi l’intelligence. Son plus grand rêve : devenir une célèbre journaliste à la télévision. Mais un événement inattendu va bousculer sa vie à tout jamais : son mari a été tué. L’histoire commence !

 

Tout au long du roman, nous rencontrons plusieurs personnages, ce qui peut être assez déstabilisant il faut l’avouer. Mais au fur et à mesure, j’ai réussi à prendre mes repères, me souvenir assez facilement de chacun d’entre eux. Vous écoutez leurs vies, leurs manières de voir les personnes, leurs façons de vivre.. Tous, un par un, racontent la relation qu’ils entretiennent avec Suzanne, ce qu’ils ont pu vivre en sa compagnie.

 

Vous comprenez vite en les écoutant que vous êtes dans la peau d’un juré qui pourrait être présent dans un tribunal durant le procès de Suzanne. Est-elle prête à tout pour accomplir son rêve le plus fou ? A-t-elle commis l’impossible ? A vous de le décider en lisant les discours des différents personnages.

 

Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est sa construction. Les chapitres font entre deux et cinq pages, des chapitres très courts qui rendent la lecture très fluide et addictive. Vous le dévorez, vous voulez sans cesse en savoir plus ! Deuxième point positif : des personnages avec de forts caractères, pas toujours agréables à supporter. Mais cela prouve le talent de l’auteur ! Troisième point positif : ce qui rend le lecteur totalement fou, c’est de s’apercevoir que cette histoire est tirée de faits réels ! Lisez-le, et vous allez devenir fou !

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *