Si vous aimez avoir les frissons, lancez-vous dans Néachronical !

27/07/2015

Titre : Momento Mori ( Premier tome de la saga Néachronical)

Auteur : Jean Vigne

Éditeur : Éditions du Chat Noir

Parution : Juin 2014

Prix : 19€90

Genre : Terreur, Paranormal, Monstres, Suspense, …

Résumé : Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans. C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creuse de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain… Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.

 

 

 

 

Pour tout vous avouer, j’attendais beaucoup de ce premier tome. J’avais flashé dessus lors du salon du livre à Meyzieu début mars, j’avais longuement hésité à l’acheter mais je n’avais pas craqué. Mais je pensais régulièrement à ce livre, regrettant même de ne pas avoir cédé. Lorsque j’ai pu le recevoir de la part des Éditions du Chat Noir, je me suis empressée de le lire. Je tiens à remercier cette maison d’édition qui m’a alors fait voyager dans un univers très sombre rempli de suspense durant quelques pages.

 

Ici, nous suivons une jeune fille qui s’appelle Néa, cependant elle n’est pas ordinaire comme toutes les jeunes filles que l’on peut croiser dans la rue. Elle se réveille seule en pleine nuit, dans les marais, endroit qui donne les frissons, et décide de rentrer chez elle. Une fois arrivée chez elle, ses parents sont totalement sous le choc de voir leur fille sous leurs yeux puisqu’ils avouent et confient à Néa que cela fait cinq années qu’elle est portée disparue. Suite à cette annonce, Néa est victime d’une perte de mémoire, puisqu’elle ne se souvient de rien concernant sa vie d’avant. Néa doit désormais accepter qu’elle est devenue une jeune femme de vingt ans. Elle va donc essayer de tout faire pour retrouver la mémoire et comprendre ce qu’il lui arrive.

 

Sans vous le cacher, le résumé m’a vraiment tentée. Une jeune femme qui disparaît mais qui revient de nulle part, et qui a perdu la mémoire, c’était vraiment alléchant. J’avais envie de me plonger dans ce roman pour faire partie de cette recherche de réponses. Comprendre tout ce qui se passe en même temps que Néa. Sans oublier de souligner que la couverture est sublime, la recette d’un roman parfait.

 

Vous avez donc pu deviner que j’ai passé un agréable moment en compagnie de Néa et de ce roman. En effet, je n’ai pas été déçue. Au début, j’étais un peu perdue par la manière dont le récit était réparti mais au final on s’habitue et on dévore les pages sans s’en rendre compte. L’auteur a réussi son tour de magie, me surprendre puisque je peux vous le dire : la fin est étonnante ! Jamais je n’ai pensé à ce scénario de fin, je me suis bien faite avoir.

 

C’était le premier roman de Jean Vigne que je lisais, mais sûrement pas le dernier. Je compte désormais lire les deux autres tomes de cette saga, pour connaître les nouvelles aventures de Néa, mais aussi avoir certaines réponses. Jean Vigne a vraiment une plume qui me plaît, c’est à la fois une plume qui vous permet de voyager, mais aussi un langage actuel et jeune, cela m’a donc facilité le travail puisque j’avais vraiment l’impression d’être l’amie, la confidente de Néa. Je trouve que l’auteur a vraiment bien travaillé sur ce roman, c’est-à-dire que tout était bien dosé, il y avait ce qu’il fallait au bon moment.

 

Si vous voulez que votre cerveau soit torturé et que vous aimez vous poser plein de questions, c’est un livre pour vous. Un roman rempli de suspense, de mystères, si vous aimez les atmosphères assez sombres, n’hésitez plus.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Voilà un livre qui me tentait énormément et ton avis me convainc encore plus :) Merci d'en avoir parlé car je trouve qu'on en parle assez peu globalement sur internet!

  2. Salut Mylène au labret décalé.

    et ... merci beaucoup pour cette sélection !

    Cela me donne envie de le lire.

    C'est Momento ou Memento ?

    • Salut Julien,

      C'est Memento ! J'espère qu'il te plaira ;-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *