Da Vinci's Demons

13/10/2015

Titre : Da Vinci’s Demons

Créée par : David S. Goyer

Avec : Tom Riley, Laura Haddock, Blake Ritson, …

Format : 52 minutes

Diffusion : Starz

Genre : Aventure, drame, historique

Synopsis : L’histoire secrète, et revisitée, de la jeunesse trépidante du plus grand génie de tous les temps, à l’époque de la Renaissance, à Florence. Brillant et passionné, à 25 ans, de Vinci est un épéiste, un artiste, un inventeur, un amant, un rêveur et un idéaliste. Cet esprit libre à l’intelligence et au talent quasi surhumains, éprouve des difficultés à vivre avec sa propre réalité et notion du temps. Il ne commence pas qu’à percevoir le futur, mais à le créer.

  

 

 

Comptant pour le moment 18 épisodes, répartis sur deux saisons, cette série dramatique et fantastique pourrait être apparentée à Game of Thrones par sa violence et son voyeurisme. Si vous avez peur du sang, des entrailles et que vous ne supportez pas qu’on éclate des têtes comme des pastèques, certaines scènes risquent de heurter votre sensibilité. Da Vinci’s Demons romance clairement la vie du célèbre inventeur dans la ville de Florence, alors assiégée par les Médicis, avec qui il scellera une alliance grâce à son esprit sur-développé, aux capacités surhumaines de réflexion.

 

2

 

Da Vinci’s Demons n’est ni un hommage, ni un biopic de la vie de l’artiste et met en scène avec beaucoup de liberté la jeunesse de Léonardo Da Vinci. Même si on retrouve des personnages historiques comme Lorenzo de Médicis, sa femme, Clarisse Orsini et Nicolas Machiavel, pour ne citer qu’eux, les liens avec la réalité sont moindres puisque la plupart n’ont jamais côtoyé le génie. Cette adaptation met en avant la vie de débauche du jeune Léonardo, bercé entre sexe et folie de l’art, il aime se mettre en danger et perçoit le monde comme un immense terrain de jeu. Sa personnalité, surprenante au premier abord, risque de gêner les admirateurs, mais c’est ce qui donne ce charme si singulier à la série. Si son excentricité peut agacer certains spectateurs à cause de ses mimiques, sa manière de réfléchir est retranscrite par ses mouvements.

 

 

La mise en scène choisie pour dévoiler le fonctionnement de son esprit est visuellement surprenante grâce à l’utilisation de ralenti et de dessin que l’ont reconnaît de la main du célèbre inventeur. Toutefois, les décors ont une approche visuelle différente, et certaines scènes sont difficilement agréables puisque le travail effectué à l’ordinateur est trop flagrant. Dans la série, l’opposition entre le Vatican et Florence est mise au centre de l’intrigue, rappelant une fois encore les faits historiques tout en restant largement romancés. Léonardo travaille au compte de Lorenzo De Médicis et a pour mission d’inventer des machines totalement inédites afin d’avoir l’avantage lors des batailles, et permettant ainsi à la ville de lutter contre les envahisseurs religieux. Léonardo est bien trop intelligent pour se laisser convaincre par le Vatican, qui cherche à en faire son allié en essayant de l’approcher à l’aide de ses nombreux espions, comme Lucrezia Donati et Girolamo Riario. Petit à petit, les grands méchants de la série, très nombreux ici, rejoindront de nouvelles causes dans leur intérêt, ces dernières étant parfois liées à celles de l’inventeur, qui n’a que pour mission personnelle de retrouver la trace de sa mère, l’ayant abandonné à la naissance. Sur la piste du mystérieux Book Of Leave, il entraînera amis et ennemis dans des aventures à la fois fantastiques et effrayantes. D’ailleurs, la saison deux est largement axée sur son périple en Amérique du Sud, où il rencontrera un peuple sanguinaire aux coutumes peu accueillantes.

 

Si les deux saisons proposées pour le moment sont composées de peu d’épisodes, le rythme et le suspens sont soutenus et incroyablement bien maîtrisés. La tension monte lentement à chaque fin d’épisode, laissant toujours le spectateur avec un cliffhanger insoutenable pendant plus d’un an avant la sortie de la nouvelle saison. Et les fans vont bientôt pouvoir crier victoire car cette ultime saison arrive dès le mois d’Octobre sur les petits écrans américains…

Diplômée en Arts du Spectacle, mes études se sont tournées vers le septième art, mais ma véritable passion est celle de l’écriture. Depuis mes treize ans, le pouvoir des mots me fascine, et les histoires que j’écrivais dans mon cahier de brouillon aux récréations se sont vite transformées en passion dévorante.
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Bonjour l'équipe.

    J'aime beaucoup le nouveau visuel du blog, mais il n'y a plus la rubrique "les blogs que je suis" ?

    • Non, parceque cette partie était obsolète, beaucoup de blogs de cette partie n'existaient plus, mais elle reviendra quand elle sera à jour :)

  2. C'est une série qui me tente beaucoup et que j'ai depuis pas mal de temps dans la liste de mes séries à voir.

  3. C'est marrant, la semaine dernière avec mon copain, on se disait justement qu'il y avait peu de choses sur la vie de De Vinci alors que ce serait quand même vachement intéressant et qu'il y avait moyen de rendre ça très esthétique ! Du coup, on va sans doute se pencher sur cette série ! Merci pour la découverte :)

  4. Il vous faut absolument vous lancer dans cette série ! Vous ne serez que surprise de cette découverte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *