Test box littéraire - Kube

31/10/2015

gfr

Le concept de la Kube est assez simple, voici d’ailleurs ce que vous pouvez lire sur la page d’accueil du site web consacré à la box : « En partenariat avec des libraires indépendants, Kube sélectionne LE livre qui correspond parfaitement à votre envie de lecture. ». J’ai immédiatement été séduite par l’idée, je me suis donc rapidement inscrite à la newsletter et j’ai commandé ma première Kube dès que j’en ai eu l’occasion. J’avais toutefois un peu peur, étant donné que j’avais été extrêmement déçue de mon aventure avec La Box de Pandore. Verdict concernant la Kube : j’ai immédiatement renouvelé l’expérience lors de la seconde vague de commandes !! Dans cet article, je vous parlerai donc de mon expérience personnelle, des points forts et des points faibles de la Kube ainsi que de la marche à suivre pour pouvoir vous aussi en commander une.

2

Design de la Kube.

Première chose à savoir : le nombre de commandes a littéralement explosé au moment de l’ouverture des ventes, ce qui a malheureusement poussé les créateurs du concept à clore les commandes « libres » pour l’instant. Nous en sommes donc toujours au stade des précommandes. L’ouverture de la seconde vague était prévue pour le 29 octobre et j’ai eu la chance de pouvoir commander une seconde Kube. Tout ce que j’espère, c’est être aussi satisfaite que je l’ai été au moment où j’ai reçu la première.

3

Contenu de la Kube : Livre choisi par la librairie Filigranes.

Pour ma première Kube, j’avais demandé à recevoir un roman de type policier/thriller, qui rappellerait la plume de Stephen King, où les personnages de l’histoire ne sont pas épargnés. Je ne me rappelle plus exactement de tous les détails que j’avais spécifiés, mais je suis sûre d’une chose : j’ai été totalement conquise par le choix du libraire (effectué par l’un des librairies de chez Filigranes, situé à Bruxelles), et ce sans même l’avoir encore lu. J’ai également reçu un marque page « interactif » assez sympathique, un petit carnet de notes et deux petits documents concernant la librairie qui s’est occupée de choisir mon livre. J’aime beaucoup l’idée du marque page, mais un peu moins celle du carnet de notes car personnellement, je n’en ai pas vraiment l’utilité.

1

Contenu de la Kube : Marque page interactif.

Au final, je vous avoue avoir relevé plus de points négatifs que positifs (voir mon listing dans les deux paragraphes suivants), mais pour moi ces points négatifs ne surpassent pas le fait que le choix du livre était juste parfait. Si vous cherchez d’autres sites proposant un tel concept, vous pouvez tenter Le Haut de la Pile, qui a également l’air très bien et d’autant plus fiable que vous pouvez choisir quel libraire s’occupera de vous. Petit bémol en ce qui me concerne : pour l’instant ils ne livrent qu’en France, je ne peux donc pas tester leur box pour le moment. Mais dès que ce sera possible, je vous ferai un petit compte rendu ! 🙂 

5

Contenu de la Kube : Carnet de notes + lettre accompagnant la commande.

Les points forts
Choix du livre très pertinent avec les indications données au moment de passer la commande
Assez bon marché (même si un livre de poche ne coûte qu’environ la moitié de ce prix, n’oublions pas les frais de port, les petits goodies et puis surtout l’énorme travail que le libraire fait derrière)
– Possibilité de choisir de garder la surprise totale quant au choix du livre ou au contraire de valider le livre avant envoi
– Possibilité d’acheter une Kube pour soi-même ou pour offrir
Contacts aisés avec les créateurs du concept en cas de problème, notamment via la page Facebook (exemple de problème : vous avez reçu un livre que vous avez déjà)

Les points faibles
Paiement pas totalement sécurisé
– Pas encore de formule d’abonnement
Délai assez long (réception entre 3 semaines et 1 mois après avoir passé la commande)
Design externe de la box pas encore très élaboré
Goodie manquant dans ma Kube, à savoir un bon Printic pour 5 tirages photos gratuits
Suivi du statut de la commande pas très bien mis à jour sur le site
Documents concernant la librairie un peu pliés à l’arrivée dans la box
Manque d’originalité au niveau des goodies (sauf pour le marque page)

4

 

Je vous propose à présent un petit aperçu de la démarche à faire sur le site web afin de pouvoir commander vous aussi votre Kube lorsque les ventes seront ouvertes à tous.

Première chose avant de pouvoir passer commande sur le site, créer un compte sur ce dernier et surtout compléter votre profil lecteur en indiquant les informations suivantes :

– Etablir un classement de ce qui vous attire le plus dans un roman
– Le(s) moment(s) de la journée au(x)quel(s) vous lisez
– Le nombre de livres que vous lisez sur une année
– Vos auteurs préférés
– Vos trois dernières lectures

Vous pourrez également importer votre bibliothèque virtuelle depuis Goodreads ou Babelio (optionnel, pas nécessaire pour pouvoir commander une Kube).

Une fois cela fait, vous devrez commencer par vous acquitter du paiement avant de renseigner votre envie lecture. En plus des renseignements précédents, et afin de choisir au mieux le livre qui correspondra le plus à votre envie de lecture du moment, vous devrez répondre à davantage de questions au moment de commander. Voici ce que vous devrez renseigner :

– Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.)
– Le(s) genre(s) souhaité(s) (plusieurs propositions telles que policier, fantasy, littérature française, etc.)
– Le(s) genre(s) que vous ne souhaitez pas recevoir
– Choisir entre : le but de cette lecture est de vous détendre/de vous réfléchir
– Envie d’un cadre géographique particulier ?
– Envie d’une époque en particulier ?
– Choisir le plus important pour vous : le cadre géographique/l’époque/peu importe
– Qu’avez-vous envie de lire ? (mettez des mots sur ce que vous aimeriez lire, de manière précise ou vague, pas de limite de caractères)
– Avez-vous déjà lu des livres qui répondent à cette envie de lecture ? Si oui, lesquels ?
– Le dernier livre que vous avez lu et aimé

Enfin, vous confirmez vos infos personnelles puis vous validez votre commande !
Comme vous pouvez le voir, les questions sont assez nombreuses et diverses, afin de vous permettre de bien définir le genre de livre que vous aimeriez recevoir ; cela vous assurera que le libraire ne fera pas un choix en surface. Vous pouvez, une fois votre commande effectuée, suivre le statut de cette dernière dans l’onglet « Mes commandes ». 

 

Et vous ? Avez-vous eu la chance de tester la Kube ? Votre avis ? 🙂

Petite universitaire belge âgée de 23 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

9 Comments

  1. Merci Sara d'avoir parlé du Haut de la pile dans votre article ! Permettre aux personnes habitant en Belgique et en Suisse de commander notre box est notre prochaine priorité, on va tout faire pour que ça se fasse au plus vite !
    J'espère donc vous revoir bientôt sur Le Haut de la pile :)
    Je vous souhaite un excellent week-end et de belles lectures,
    Zoé, co-fondatrice du Haut de la pile

  2. J'ai testé la Kube lors de la première vague d'envoi et l'expérience a viré à la catastrophe en ce qui me concerne : j'ai reçu un livre du seul auteur dont j'avais spécifié ne pas vouloir... un vrai gag ! J'avais déjà relevé tous les points négatifs que tu soulignes dans ton billet mais j'aurais été prête à faire preuve d'indulgence si le choix du livre avait été pertinent.

    Bref, en ce qui me concerne ce fut un zéro pointé et la Kube, on ne m'y reprendra plus ! En revanche, j'ai commandé une box chez le Haut de la Pile, j'espère que l'expérience sera bien plus réussie :-)

    • Effectivement, j'ai lu ton article hier si je me souviens bien =/ J'ai vraiment trop envie d'essayer le Haut de la Pile, mais vu que je vis en Belgique, impossible pour l'instant :'(

  3. L'expérience ne me tente pas plus que ça, ton retour est le 1er plutôt "positif" que je vois, malheureusement. Pourtant, je trouve le concept intéressant !

  4. J'ai aussi reçu la Kube (dans la première vague de pré-commande) et j'en ai été très satisfaite.
    J'en ai d'ailleurs écrit un article sur mon blog.

    • Je viens d'aller le lire, sympa de lire un autre avis positif :)

  5. Le haut de la pile me tente bien l idée de choisir son libraire est cool pour le kube le moyen de paiement moyennement sécurisé me freine dis mettre ses livres sur good reads ca reste compliqué parce que j'aimerais my mettre

  6. J'avais craqué pour la première édition et j'ai été très déçue par le choix du livre, bien qu'il m'ait plu, j'avais demandé un livre type horreur. Je me suis retrouvée avec un thriller donc aucune surprise... Et je trouve au final que ça n'est pas donné... Bref les box littéraires, pas mon truc, je préfère choisir toute seule.

  7. Coucou, merci pour ce test très intéressant, j'aimerais savoir si depuis cet article les problèmes de sécurité lors du paiement évoqués dans l'article ont été réglés ? Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *