Trouble - Une lecture troublante !

22/10/2015

Titre : Trouble

Auteur : Hélène Uri

Éditeur : Milady

Prix : 7€90

Parution : Septembre 2015

Nombre de pages : 360

Genre : Drame

Résumé : Il y a longtemps, Marianne et Karsten Wiig formaient un couple heureux. Lorsque Marianne découvre les infidélités de son mari, la confiance qu’elle lui accordait vole en éclats et le regard qu’elle porte sur lui change radicalement. Désormais, chacun de ses actes lui paraît suspect. Elle va même jusqu’à douter de la relation qu’il entretient avec ses filles. Marianne a-t-elle épousé un monstre sans le savoir ? Pour y voir plus clair, elle fait appel aux services d’un célèbre magistrat, Edvard Frisabkke. Cet homme à la conscience torturée par un drame familial peut-il décemment laisser l’histoire se reproduire ?

 

 

 

 

Autant vous dire que le résumé promettait le meilleur. C’est sans vous le cacher que j’ai été très déçue par ce roman. Peut-être que j’en attendais trop vu le sujet explicité dans le résumé, je m’attendais à une histoire poignante jusqu’au point de me sentir déstabilisée. Ici, nous retrouvons Karsten et Marianne, un couple qui a tout pour être heureux. Une maison, deux petites filles, depuis toujours ils sont plongés dans le bonheur d’une famille traditionnelle… Jusqu’au jour où Marianne doute de son mari et va apprendre son infidélité. Si Marianne est compréhensive, la chose qui l’énerve au plus au point c’est l’infidélité, un manque de respect pour elle. Son mari, qui lui avait tout promis, le bonheur, le soutien dans les bons mais aussi les pires moments, Marianne chute de haut quand elle apprend que son mari la trompe pas avec une seule femme, mais plusieurs ! Suite à cette révélation, elle décide de partir de chez elle avec ses deux filles afin de pouvoir réfléchir sur son futur et sur l’avenir qu’elle veut envisager pour sa famille. Plus le temps passe, plus Marianne perd confiance en son mari, mais elle commence à douter de tout ce qu’il a pu faire lorsqu’ils vivaient ensemble. Elle se pose des questions sur la relation qu’entretenait son mari avec ses filles ? A-t-il été un vrai père ? Ou s’est-il comporté comme un monstre avec ses filles ? Marianne va alors faire appel à Edvard, un spécialiste afin de voir si ses doutes sont réels ou non.

 

Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé… Tout simplement j’ai dévoré le début, je m’étais dit « commence à le lire et tu verras bien » et en deux soirs j’avais déjà lu plus de 150 pages, ce qui est rare. Je pensais que le reste allait être aussi fluide que le début, et pourquoi pas un coup de cœur à venir ? Sauf que je me suis totalement trompée ! Vers le milieu du roman, j’ai eu des longueurs à n’en plus finir, j’avais l’impression de stagner dans ma lecture… La pire sensation pour un lecteur, non ? Il y avait des passages concernant le personnage d’Edvard que je n’ai pas compris. L’auteur développait beaucoup sur la vie passée d’Edvard, sauf que ce n’est pas l’un des personnages que l’on veut suivre. J’avais plutôt la sensation que l’auteur avait raconté la vie d’Edvard afin d’écrire des pages et faire un livre plus long. Les passages concernant Marianne ou Karsten se lisaient très vite… J’avais sans cesse mon rythme de lecture qui était cassé par les passages concernant Edvard. Dommage !

 

Si vous voulez un roman psychologique avec une intrigue dérangeante au plus au point, c’est un roman pour vous. En espérant que les passages concernant Edvard seront plus faciles à lire pour vous. Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose d’essentiel… Mais je ne voyais pas où voulait en venir l’auteur. Sans oublier que la fin laisse le lecteur perplexe !

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *