Blacklistée, un roman poignant sur le harcèlement scolaire.

25/11/2015

11954810

Titre : Blacklistée

Auteur : Cole Gibsen

Éditeur : Hugo Roman

Prix : 17€

Parution : Octobre 2015

Nombre de pages : 327

Résumé : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

 

Autant vous dire que quand JessLivraddict avait parlé de ce livre dans son Book Haul VO il y a déjà quelques mois, j’avais été grandement tentée pour lire ce roman. Directement, je lui ai demandé si le livre devait sortir en français et elle ne savait pas… Oh, grande joie lorsque j’ai vu qu’il sortait enfin en français ! C’est pour cette raison que je me suis lancée dans ce roman et je n’ai qu’une chose à dire : sans regrets.

Nous allons suivre la vie de Regan, jeune adolescente de 17 ans qui a tout pour être heureuse. Elle est belle, populaire, elle a des amis, elle intéresse les garçons, ses parents peuvent la gâter autant qu’elle le souhaite vu la situation financière de la famille. La vie parfaite… Jusqu’au jour où elle arrive au lycée et aperçoit ses messages Facebook et sms placardés sur tous les casiers de l’établissement. Manque de chance pour elle, ces messages sont ceux dans lesquels elle et Ses amies parlaient en mal d’un élève du lycée. Tous les élèves découvrent enfin le vrai visage de Regan.

Cette jeune fille passe de la lumière au côté obscur. Elle devient très vite la cible de tous les élèves. Les insultes, les moqueries, les envies de vengeance sont désormais le quotidien de Regan, sans oublier que ses amies lui tournent le dos dans le plus dur moment de sa vie de lycéenne.

Comme vous avez pu le deviner, c’est un roman qui traite d’un sujet important. Le harcèlement scolaire a toujours existé et existe encore aujourd’hui en 2015, malheureusement ! J’ai adoré ce livre car je trouve que l’auteur a bien développé son thème de base, elle n’a pas fait les choses à moitié, elle n’a pas survolé le sujet. Non, elle est entrée dans la peau de Regan, qui du jour au lendemain souffre.

En lisant ce roman, je me suis rendu compte de l’importance des mots, des regards que l’on peut adresser aux individus. Parfois, sans s’en rendre compte, on doit blesser, vexer des personnes… Ce roman est une belle leçon de morale, de vie. Il devrait se trouver dans le maximum de mains possibles, afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Il faut agir ! Je vous encourage donc à emprunter, acheter ce roman !

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *