Hunger Games – La Révolte : partie 2 – Une bonne conclusion à la saga

20/11/2015

256927

Titre : Hunger Games – La Révolte : Partie 2

Réalisateur : Francis Lawrence

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, …

Genre : Dystopie, Science-fiction 

Durée : 2h17

Nationalité : Américain

Sortie : 18 novembre 2015

Synopsis : Avec toute la nation de Panem dans une guerre à grande échelle, Katniss affronte le président Snow dans une confrontation finale. Associée à un groupe de proches, Gale, Finnick et Peeta, Katniss ​​part en mission avec une unité militaire du District 13. Ils risquent leur vie pour tenter d’assassiner ​​le président Snow, qui est devenu de plus en plus obsédé par la destruction des districts en représailles des révoltes de ceux-ci. Les pièges de l’ennemi ainsi que les choix moraux et mortels qui attendent Katniss vont la contredire de plus en plus dans n’importe quel domaine. Comme elle a dû faire face dans les Hunger Games, elle va devoir se battre pour gagner la bataille finale.

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous mon avis sur le dernier volet de l’adaptation ciné d’Hunger Games. J’étais à la fois impatiente et anxieuse de voir cette fin : impatiente car Hunger Games est la première dystopie que j’aie jamais lue et j’adore cette histoire, et anxieuse car mon avis concernant la première partie de La Révolte était plus que mitigé. Au final, je ressors de mon visionnage une fois de plus avec un avis quelque peu mitigé, mais moins que pour le film précédent. Décryptage !

 ok2

J’ai décidé de faire l’impasse sur un éventuel résumé personnel de l’histoire, car j’avoue que j’étais un peu confuse sur cette dernière, et je pense que le résumé que vous pouvez trouver plus haut est assez complet tout en évitant les spoilers. En ce qui me concerne, tout en sachant où et comment cela finirait, j’ai parfois eu du mal à suivre les événements qui ont mené à cette fin, et en particulier tous les éléments stratégiques qui ne sont pas forcément faciles à intégrer quand on n’en a jamais eu auparavant dans les films précédents.

 ok5

Un fait qui est pour moi à la fois un point positif et négatif concernant la deuxième partie de La Révolte, c’est que l’adaptation est très fidèle au livre. C’est clairement un point positif car j’ai horreur qu’un livre soit trop dénaturé à l’écran, et ici ce n’est heureusement pas du tout le cas (du moins je pense, sur base de ce que je me souviens du dernier tome). Mais pourquoi ce serait un point négatif, me direz-vous ? Tout simplement car personnellement, le troisième tome de la saga est celui que j’apprécie le moins, et la toute fin de l’histoire m’avait assez déçue.

 ok3

Plusieurs choses m’ont une fois de plus dérangée dans cette conclusion. Tout d’abord, qu’est-ce que l’action est looooooooongue à démarrer ! J’ai plusieurs fois cru que j’allais m’endormir, mais j’ai finalement tenu bon. Sérieusement, il faut bien attendre entre 30 et 45 minutes pour entrer dans le vif du sujet, et encore !!

 ok

Ensuite, plusieurs personnages importants meurent dans ce film, et alors que ce sont des personnages que j’apprécie assez bien (et je pense que je ne suis pas la seule), je n’ai absolument rien ressenti au moment de ces scènes. J’ai un peu ressenti ça comme un manque de respect vis-à-vis de ces personnages qu’on aimait, du coup ça ne m’a pas trop plu, j’aurais préféré être émue aux larmes.

 Ok7

Enfin, j’ai la très dérangeante impression que la fin arrive terriblement vite, et qu’on n’a pas vraiment eu le temps de s’y préparer. Même si je pense que c’est dû au livre (le dénouement déboule également tout d’un coup), j’aurais aimé qu’ils passent par exemple un peu plus de temps sur la fin que sur le début, dont pour moi de nombreuses scènes sont presque inutiles.

 ok1

Passons à ce que j’ai le plus apprécié dans le film. Une chose est sûre : le film est long à se mettre en place, mais une fois qu’il commence à envoyer, il envoie du lourd ! Même si l’action est entrecoupée de scènes disons plus « calmes », on garde un rythme assez soutenu et on ne s’ennuie plus du tout une fois passé le cap des 30-45 premières minutes. J’ai également adoré cette idée « d’arène » en pleine rue, un peu comme si on assistait aux 76èmes Hunger Games. Du coup, l’action que je trouvais assez manquante de l’opus précédent, on la retrouve ici, un peu comme si on retrouvait les deux premiers films, qui resteront clairement mes préférés. Enfin, contre toute attente, j’ai trouvé que le dénouement de l’histoire passait mieux à l’écran que dans le livre, la tension y était plus que jamais présente : et c’est ce que j’ai toujours aimé le plus dans Hunger Games, tout ce qui n’est pas dit mais qu’on comprend toutefois mieux que si on y avait mis des mots.

 ok4

Du côté des personnages, c’est un peu bateau mais les acteurs sont toujours aussi bons (même si pour moi les « grands discours » de Katniss commençaient quelque peu à s’essouffler). J’ai également trouvé que la relation Katniss-Peeta n’avait pas été assez approfondie, et qu’ils retrouvaient une certaine « complicité » assez rapidement, contrairement à mon ressenti en lisant le troisième tome.

 ok6

En bref, j’ai trouvé que le fait de découper ce dernier tome en deux films n’était pas forcément l’idée du siècle, au vu des longueurs qu’il y a pu y avoir. Bien évidemment, je ne dis pas qu’on aurait pu rassembler en un seul film tout ce qu’on a pu voir dans les deux parties de La Révolte, mais quitte à choisir ce format, autant le faire bien. Mais finalement, malgré tous les points négatifs que j’ai pu soulever, je dois vous avouer que mon sentiment est le suivant : j’ai préféré ce dernier film à son prédécesseur, il conclut très bien la saga, et je suis vraiment triste de quitter cette histoire qui fera toujours partie de mes préférées.

Petite universitaire belge âgée de 23 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Alors moi, je pense que mon avis est en tout point opposé : explication...
    Ce que j'ai adoré dans les Hunger Games ça a toujours été cette dimension de "Comment on arrive à la Révolution ?", le tome 2 aura donc été totalement mon préféré car il illustre parfaitement ce passage de la "paix" à la révolte. Et j'ai du coup largement préféré la première partie de Mockingjay où on pouvait beaucoup plus observer les mouvements stratégiques, les spots, la pression de Snow et le début de cet opus notamment avec le passage de la prise de la "Noix". Mais à ton contraire, je n'ai vraiment plus trop accroché à partir de cette arène dans la ville que j'ai en premier lieu trouvée un peu absurde et pas vraiment réaliste : comment ont-ils installé tout ces pièges ? Et que font les gens qui vivent au Capitole ? Et le film a très vite pris la dimension selon moi de "De l'action juste pour de l'action" : des explosions de partout, des monstres, des pièges... Je trouve qu'on perd vraiment l'univers des Hunger Games pour arriver plus à un Blockbuster un peu bateau, un peu creux. Pour moi ce dernier volet était un sandwich : j'ai beaucoup aimé le début et la fin mais je le trouve complètement décevant au milieu. (ce que j'avais aussi ressenti pendant ma lecture remarque !-. Et j'ai aussi trouvé qu'on ressentait vraiment l'absence de certains personnages, j'ai envie de dire "Where is Finnick ? Where is Johanna ? (!!) Where is Gale ?"
    Je suis aussi mitigée sur celui-ci mais vraiment pas sur les mêmes points :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *