Avent #3 : Sélection de romans à offrir

15/12/2015

 

Vous vous souvenez de mes deux premiers articles de l’avent ? Aujourd’hui, je vous propose la suite, centrée sur les romans. Mais la difficulté est toute autre pour moi : comment faire un article qui contiendrait tous les romans que j’aurais envie de vous présenter et que j’aimerais pouvoir offrir à tous mes proches à Noël ? Pour moi, c’est impossible, tout simplement ! Alors j’ai eu envie de partager avec vous des romans dont j’avais un peu moins entendu parler sur Internet ces derniers temps, histoire de vous proposer une sélection un petit peu originale par rapport à ce que vous avez pu voir ailleurs 😉

 

 

Fombelle (de) Timothée - Vango l'intégrale

Vango – Timothée de Fombelle

 

Celui-là, c’était une obligation pour moi de le mettre ! Un très bon roman jeunesse dont je vous parlais déjà ici, à offrir sans modération à des jeunes (ou pas) amateurs d’aventures !

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-mere-le-crabe-et-moi

Ma mère, le crabe et moi – Anne Percin

Tanya, 14 ans, vit seule avec sa mère et est intimement persuadée que celle-ci lui cache quelque chose. En fouillant un peu, Tanya découvre le secret de sa mère : elle est atteinte d’un cancer du sein. Une histoire touchante où l’auteur réussi réellement à se mettre dans la peau d’une adolescente. Un récit YA qui parle de vaincre la maladie, mais pas seulement. Le livre nous rappelle aussi tout ce qu’il y a au-delà de la maladie dans le quotidien d’une jeune adolescente… Un beau roman très touchant.

 

 

 

 

 

 

 

couv-avec-maman

Avec Maman – Alban Orsini

 C’est l’histoire d’un jeune homme qui écrit un SMS à sa mère, alors que celle-ci vient d’avoir un portable. Au fil des pages, on entre dans cette relation mère-fils qui n’est pas sans nous rappeler ce que l’on vit au quotidien. À mettre entre toutes les mains, ce livre conviendra aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes, aux dévoreurs de livres qu’aux récalcitrants. Le roman a la particularité d’être un roman « épistolaire numérique » si l’on veut : chaque page est un échange de SMS entre le personnage principal et sa mère, c’est donc très facile et très rapide à lire. Contre toute attente, on dépasse vite le stade des petites blagues pour toucher à quelque chose de plus intime…

 

 

 

 

 

 

 

 

couverture_la_horde_du_contrevent_alain_damasio_folio_sf_180

La Horde du Contrevent – Alain Damasio

à offrir à une personne amatrice de (très) beaux mots et pas tout à fait allergique aux histoires qui se passent dans un univers différent du nôtre. Une très belle aventure qui vous fera passer du rire aux larmes et un coup de cœur absolu pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ilium

Ilium – Dan Simmons

 Spécialiste d’Homère, Hockenberry était un professeur d’université renommé. Ça, c’était avant de mourir et d’être réincarné ici, sur les champs de bataille de la guerre de Troie. Chaque jour, il assiste aux combats qui ont lieu afin de faire un rapport à ses supérieurs. Le but de la mission pour laquelle il a été amené ici : vérifier que tout se passe bien comme dans l’œuvre d’Homère. Mais qui l’a amené ici déjà ? Et pourquoi ? Et que se passera-t-il si jamais quelque chose ne se passait pas comme dans l’épopée antique ?

Un excellent roman qui mêle culture de l’Antiquité et science-fiction dans un ensemble surprenant mais extrêmement réussi. À offrir aux amateurs d’Homère aussi bien qu’aux lecteurs friands de science-fiction.

 

 

 

 

 

 

fleurs

Des Fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Voici Charlie. Il a une bonne trentaine d’années, mais souffre d’un handicap : mentalement, Charlie a plutôt 8 ans que 35. Chaque jour, il essaye désespérément d’en apprendre un peu plus sur le monde qui l’entoure, mais systématiquement le savoir se dérobe devant lui. Un beau jour, il se voit proposer de participer à une étude qui pourrait le rendre plus intelligent, il n’en comprend pas tous les aspects mais sa volonté d’apprendre est telle qu’il se lance à corps perdu dans cette expérience…

Un très beau roman, composé des comptes rendus de Charlie aux différents stades de l’expérience. L’écriture est simple et le lecteur grandit aux côtés du narrateur. Le roman nous amène à beaucoup réfléchir à la valeur des choses, aux limites de l’intelligence, et m’a personnellement beaucoup émue. Je pense qu’il est susceptible de plaire à de nombreuses personnes, y compris des gens pas très portés sur la lecture au départ.

 

 

 

 

the rook

The Rook, au service surnaturel de sa Majesté 

À offrir à quelqu’un d’un peu déjanté, qui aime les mystères, l’humour à l’anglaise, le surnaturel, James Bond et l’ironie grinçante. Un mélange détonnant ? Oui, on peut le dire !

L’héroïne est une jeune femme qui se réveille, amnésique. Fait étrange, elle semble avoir prévu cette amnésie puisqu’elle s’est elle-même écrit une lettre lui donnant une partie des réponses qui vont pouvoir l’aider à surmonter cette situation… Pour le moins étonnante !

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cette petite sélection de romans à offrir (ou à se faire offrir!) vous aura donné des idées !

Et vous, qu’offrez-vous comme livres à vos proches en cette fin d’année ?

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Bonjour et merci pour ta sélection.
    La plupart me sont méconnus mais j'en prends note pour mes prochains achats de l'année 2016 et pour des idées de cadeaux à mes proches.
    C'est sympa comme article car on ne sait pas toujours quoi offrir à qui.

    Si tu aimes les romans d'aventure, je peux te conseiller l'Homme de la forêt de Nicolas DUVAL. C'est un auteur peu connu mais qui mérite de l'être à mon sens. toutes les infos sur son site : www.nicolasduval.info.

    Bonne continuation à toi.

    • Bonjour MélieMélo,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je ne connais pas Nicolas Duval mais je vais aller enquêter ;)
      A très bientôt :D

  2. Super cette sélection et je suis d'accord avec la plupart des livres sélectionné; Avec Maman c'est une véritable perle de drôlerie ! A un tel point qu'on s'attend pas du tout à la fin ! Et Vango ... bon alors là Vango j'en parle même pas !

    Bonnes fêtes à toi !! :)

    • Bien contente que la sélection te plaise! Pour moi "Avec Maman" a été une excellente surprise parce que je l'ai ouvert sans vraiment de conviction, simplement parce que j'avais un peu de temps devant moi... Quelle jolie surprise, c'est drôle et on se retrouve forcément un peu dans les personnages! Moi non plus je n'avais pas du tout vu venir la fin!
      Quant à Vango, j'ai demandé le tome 2 au père Noël, donc j'aurais peut-être bientôt la suite :)

      Bonnes fêtes à toi aussi :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *