Une braise sous la cendre - Une merveilleuse découverte

03/12/2015

BraiseSousLaCendre

 

Titre : Une Braise Sous La Cendre 

Auteur : Sabaa Tahir

Éditeur : Pocket Jeunesse

Prix : 18,90 €

Parution : Octobre 2015

Nombre de pages : 525

Résumé : Autrefois, Érudits et Martiaux vivaient en paix. Mais les soldats ont pris le pouvoir sur les savants, et les armes ont remplacé les livres. Pour sauver son frère, Laïa, une érudite de 16 ans, se propose comme esclave auprès de la terrible directrice de l’école militaire de Blackcliff. De son côté, Elias, meilleur soldat de l’académie, est pressenti pour devenir empereur. C’est dans cette école-prison que leurs destins se croisent… Ensemble, ils vont rejoindre la résistance et lutter pour la liberté, mais comment s’allier lorsque tout vous oppose ?

 

 

 

 

 

J’avais évoqué Une Braise sous la cendre dans mon article sur la Fantasy Jeunesse il y a quelques semaines. Afin d’enjailler mes trajets en RER, je me suis lancée dans la lecture de ce roman jeunesse qui a la hype ! Un succès qu’il mérite puisque j’ai dévoré l’ouvrage en moins de 48h.

 

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le trailer, ce qui fait la force de ce bouquin ce ne sont pas ses personnages, mais véritablement les thèmes qu’il aborde. Bien qu’il s’agisse d’un roman destiné à un public plus jeune, l’auteure ne se gêne pas pour décrire des scènes de violence, de tortures et des menaces à n’en plus finir. Le viol au sein de l’école militaire Blackliff revient d’ailleurs très souvent sur le tapis puisqu’il fait partie du quotidien des esclaves. C’est un sujet encore très (TROP) sensible de nos jours, je suis donc particulièrement contente qu’il soit traité. Je vous calme tout de suite, le sujet est abordé avec un ton adapté aux jeunes lecteurs, vous n’en ferez pas une génération de traumatisés.

Ce ne sont évidemment pas les parts sombres qui m’ont captivéefaut pas déconner non plus. L’évolution des personnages principaux est très bien rythmée et fait sens. Laïa se retrouve projetée dans un univers aride que nous découvrons en même temps qu’elle. Elle se retrouve coincée dans la gueule du loup. L’autre protagoniste, Elias, a une vision différente du monde dans lequel il évolue et cherche à le fuir et j’ai beaucoup aimé ses échanges avec Laïa. L’intrigue et les événements qui les rassemblent sont amenés progressivement et la dimension politique joue un rôle important. Je refuse catégoriquement de vous spoiler so deal with it, vous n’en saurez pas plus !

Tout ça c’est bien beau, mais je vous vois venir avec vos petits yeux… « Oui mais Mathilde, tu ne nous parles pas de la romance, on sait bien que tu es aigrie mais quand même… » Darlings, la romance n’est quasi pas développée dans ce premier tome. Et oui, je danse de joie en y repensant. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous jeter sur ce petit bijou, il vaut véritablement le coup. Si vous avez envie de voyage, d’aventure et de personnages au caractère et à l’évolution cohérente, go for it !

 

 

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Coucou,

    Merci pour cette article ! Je rajoute ce livre dans ma wishlist. J'ai hâte de pouvoir le parcourir. :)

  2. Merci pour ton avis enthousiasme ! Je l'ai mis sur ma liste de Noël ;)

  3. Ce livre me tente énormément et ta chronique me donne encore plus envie de me lancer dans cette lecture !

  4. Pour ma part, ce roman a été un véritable coup de cœur ! J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *