Un top 3 : comédies romantiques

26/02/2016

19067933.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Vous aimez les films qui amènent à la réflexion, ceux qui vous laissent dans l’incertitude totale, ou encore ceux qui vous triturent l’esprit plus que de raison… Très bien. Mais vous aimerez aussi, sans doute, laisser votre cerveau respirer avec ces quelques films où il n’y a pas besoin de concentration, juste la promesse d’une bonne soirée en perspective et des fous rires. Mais le plus important : de l’amour !

Si je devais établir un top 3 de mes films romantiques préférés, ça serait sans hésiter en première place Donne moi ta main, avec Amy Adams, suivi de près par Confessions d’une accro au shopping, avec Isla Fisher, puis La proposition avec Ryan Reynolds et Sandra Bullock à égalité avec Lettres à Juliette avec la merveilleuse Amanda Seyfried. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu regarder ces films avec le simple plaisir de les redécouvrir. Si vous ne connaissez pas ces petits bijoux de comédies romantiques, je vous propose un petit résumé de chacun.

 

19483287

Donne moi ta main est une comédie romantique rafraîchissante où l’héroïne, Anna, lasse d’attendre la demande en mariage de son petit ami de longue date, décide de prendre les choses en mains en allant le retrouver en Irlande lors d’un voyage d’affaires. Malheureusement, le vol est contraint de s’arrêter dans une petite bourgade en plein milieu de la campagne irlandaise. Anna doit alors collaborer avec Declan, un homme aux multiples talents, pour qu’il la ramène à Dublin afin de rejoindre son amoureux. Bien sur, vous vous douterez qu’en bonne comédie romantique, Declan réserve beaucoup de surprises. Je ne vous en révèle pas plus afin de garder le mystère de ce personnage. Donne moi ta main est sans conteste ma romance préférée, avec une jolie morale naïve à la fin, mais c’est vraiment un plaisir de la redécouvrir, même après une dizaine de visionnages.

Quel est le petit plus de cette comédie ? Les décors qui nous permettent de voyager avec Anna, et l’humour anglais.

 

19041323

Confessions d’une accro au shopping est sans conteste la comédie parfaite pour un dimanche après-midi, à regarder seule ou entre amies. Je pense que je peux affirmer haut et fort que c’est ce film qui me fait le plus rire de tous ceux que je vais vous citer ici. Le personnage décalé de l’héroïne principale est un pur moment de bonheur et de folie. Si vous ne connaissez pas déjà ce film, je vous laisse la joie de découvrir ce petit résumé. Rebecca Bloomwood a la fâcheuse tendance d’acheter tous les vêtements, chaussures et accessoires qui semblent l’appeler à travers les vitrines des grands magasins. Cette acheteuse compulsive est totalement endettée… Mais l’appel du shopping est plus fort que tout et, alors qu’elle doit économiser afin de rembourser cette dette faramineuse, elle craque pour un foulard vert. Ce foulard sera d’ailleurs le leitmotiv de cette comédie puisque c’est avec cet objet de mode que tous ses problèmes démarrent, mais c’est aussi grâce à lui qu’elle va rencontrer le grand amour.

 

Quel est le petit plus de cette comédie ? L’humour vraiment particulier de Rebecca et ses petites gaffes qui animent tout le film.

 

174830_b1970868bb8b244ebd527a4c69bd3ceb

Lettres à Juliette nous fait voyager en Italie, où Juliette et son fiancé Victor sont en vacances à Vérone, dans la ville mythique de Roméo et Juliette. Mais alors que les tourtereaux devraient normalement passer la plupart de leur temps ensemble, Victor, chef cuisinier, ne pense qu’à aller aux enchères des grands vins italiens. Juliette profite seule des rues de la vieille ville et découvre ainsi que des centaines de personnes déposent des lettres dans le mur de la maison supposée de Juliette Capulet. Elle y retrouve une lettre de plusieurs années coincée derrière une pierre et décide d’y répondre. À partir de là, une quête presque impossible commence car elle souhaite retrouver le Roméo perdu il y a presque 50 ans de la prénommée Claire. Cette comédie romantique est celle qui pourra faire rêver les plus fleur bleue d’entre vous. Si vous aimez l’Italie et le romantisme, vous serez servis.

 

Quel est le petit plus de cette comédie ? L’ambiance romantique et les décors évidemment.

 

sandra-bullock-betty-white-ryan-reynolds

 

La proposition est une de ces comédies que j’ai dû voir une bonne dizaine de fois, entre amies, en famille ou même pour le plaisir de le visionner à nouveau. Dans la même lignée que Lettres à Juliette et Donne moi ta main, il est question de voyage, de mariage et d’amour un peu farfelu. Ce film a la particularité d’avoir une bonne grosse dose d’humour, de situations rocambolesques et complètement loufoques, mais cela reste une romance touchante avec des personnages attachants. Margaret a brillamment réussi sa carrière professionnelle, elle est rédactrice en chef dans une grande maison d’édition ; pourtant, une tache noire va venir obstruer tout l’avenir qu’elle avait prévu dans cette entreprise quand on la menace d’être renvoyée au Canada à cause de la date proche d’expiration de son Visa. Elle manigance alors un plan assez grotesque où elle se voit contrainte d’épouser son assistant, Andrew, en lui promettant en contrepartie un poste de rédacteur. Tous deux s’envolent vers l’Alaska dans la famille de celui-ci afin de célébrer leurs noces. Vous imaginez bien que tout ce pot aux roses ne va pas se dérouler comme prévu…

 

Quel est le petit plus de cette comédie ? Hum… Ryan Reynolds, qui n’a plus à faire ses preuves après Deadpool.

 

Si ces films font partie de mes comédies romantiques préférées, je pourrais vous en proposer encore une tonne dans ce genre, qui me font rire et rêver en même temps… (Allez, petite exclusivité, parmi eux se trouvent : Chasseurs de primes, L’abominable vérité, Le plan B, Bébé mode d’emploi, etc.)

Diplômée en Arts du Spectacle, mes études se sont tournées vers le septième art, mais ma véritable passion est celle de l’écriture. Depuis mes treize ans, le pouvoir des mots me fascine, et les histoires que j’écrivais dans mon cahier de brouillon aux récréations se sont vite transformées en passion dévorante.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *