Divergente 3 : Au-delà du mur - Une adaptation catastrophique !

08/03/2016

d1

Titre : Divergente 3 : Au-delà du mur

Réalisateur : Robert Schwentke

Avec : Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels, …

Genre : Science-fiction, Action

Durée : 2h01

Nationalité : Américain

Sortie :  9 mars 2016

Synopsis : Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au-delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater… 

 

 

 

d2

 

 

Comment vous dire à quel point cette suite est mauvaise. Déjà que nous n’avions pas été gâtés avec le deuxième film, je m’attendais au pire, mais quand même pas à cela.

Divergente est une de mes sagas littéraires préférées. J’ai beaucoup apprécié les trois tomes et je fais partie de ceux qui ont aimé les risques que l’auteur a pris tout du long, mais surtout à la fin.

J’avais adoré le premier film, qui était une excellente adaptation, si on ne tient pas compte du fait que Four/Quatre a 30 ans dedans ahah. Autant dire que là je suis un peu tombée de haut en voyant ce qu’ils ont fait de la suite.

 

d6

 

On pouvait reprocher au deuxième film d’avoir fait de nombreuses coupes à partir du livre, ce que j’avais trouvé dommage et ce qui entachait déjà bien le récit et donc le film. L’une des intrigues les plus importantes, celle de la relation entre Tobias et son père, avait été complètement supprimée du film. Ce qui pour moi montrait bien que la saga avait pris un mauvais tournant.

Ce troisième film, auquel succédera une autre suite et fin de la saga, est l’adaptation du dernier tome de la trilogie de Veronica Roth : Allegiant. Très sincèrement, l’histoire ne ressemble en rien ou presque au roman, et je ne sais même pas ce que va bien pouvoir raconter le dernier film, tellement le dernier livre a mal été découpé. C’est encore une fois à Robert Schwentke qu’a été confiée la réalisation de ce troisième volet. J’ai été encore moins convaincue par son travail que sur le deuxième film. En cause, une première partie mauvaise au possible, avec des effets spéciaux en veux-tu en voilà, pas vraiment réussis qui plus est ! Autant dire que j’étais très gênée pour les acteurs rattachés au projet, quant au résultat à l’écran.

 

d3

 

Tout ce que je trouvais intéressant dans le livre a été effacé ou transformé. La relation de Tris et Tobias traverse une épreuve assez difficile dans le livre. Une épreuve à laquelle ils avaient déjà pu se confronter dans le tome 2 (et déjà là aussi effacée du film). Ici, exit toute la partie plus centrée sur Tobias (le livre comportant une partie de son point de vue), on remplace ça par une « petite » divergence d’idées et hop, 15 mn plus tard tout est réglé. C’était tellement risible que j’avais envie de rigoler. Une des raisons qui rend la saga Divergente intéressante, c’est son couple. Tris et Tobias représentent vraiment quelque chose d’intéressant, tant dans leur vécu que dans leurs convictions. Ici, tout est effacé pour laisser place à une simple querelle d’amoureux sans forme ni passion.

 

d5

 

Heureusement, le casting est là pour sauver un peu les meubles : Shailene Woodley et Theo James forment vraiment un très bon duo. Leur dynamique est vraiment intéressante et on croit à leur histoire, même si celle-ci n’est pas vraiment mise en valeur correctement dans le film. Jeff Daniels, qui joue David, est comme d’habitude incroyable. Je l’adore, et même si je ne comprends pas ce qu’il fait dans ce film, je suis quand même contente de le voir. Mais l’atout comique majeur du film revient à Miles Teller, qui joue Peter. C’est un personnage que je trouvais plus ou moins exécrable dans les livres, même si j’ai eu de la compassion pour lui à la toute fin. Ici, le charme de Miles Teller rend le personnage très marrant, au point qu’on en vient à adorer le détester. Tous les ressorts comiques émanent de son personnage, ce qui montre à quel point le film est totalement déséquilibré. Les autres personnages restent beaucoup trop en arrière-plan pour qu’on s’y attache vraiment, comme pour Evelyn la mère de Tobias, jouée par Naomi Watts. Elle a une part importante dans l’intrigue, mais son rôle est au final beaucoup trop peu recherché pour que les spectateurs ressentent vraiment de la haine ou de la compassion pour elle…

 

d4

 

Il y a quand même certaines bonnes choses qui ressortent du film, comme par exemple l’héroïne qui est vraiment très intéressante. C’est un des personnages féminins de fiction que j’aime le plus. Tris est courageuse et toujours volontaire. Elle n’a pas froid aux yeux et veut toujours agir dans le bien de tous. Il lui arrive parfois de se tromper, mais elle arrive toujours au final à différencier le bien du mal. Les livres et films abordent de très nombreux sujets, comme la différence, le racisme et le féminisme. C’est important, je pense, de montrer aux gens que la société est composée de tout un panel de cultures et de différences. Là est tout l’intérêt de la saga, qui nous répète que nos différences font de nous des gens meilleurs. Quand on regarde les films, je trouve intéressant de visualiser ce multi-culturalisme qui façonne notre société. Il y a de très nombreux acteurs et actrices afro-américains, latinos et asiatiques, et même s’ils ne font partie que des seconds rôles, je trouve que c’est une des grandes forces des films. La place des femmes dans le film est aussi très importante : outre Tris et son rôle important dans les événements, on se rend compte que Jeannine, Evelyn, la mère de Tris ou même Christina, Tori ou encore Johanna, représentent le pluralisme de notre monde. Elles ont toutes un rôle important et ne sont jamais effacées au détriment des hommes. Les hommes qui ont une place importante, mais qui sont souvent sauvés ou mis de côté par des femmes plus puissantes. C’est tout le contraire de ce qu’on a l’habitude de voir dans les films de ce genre. La saga nous montre que les femmes peuvent aussi être des méchantes manipulatrices comme Jeannine, ou des leaders de la rébellion comme Evelyn et Tris. C’est un message important, qui est encore une fois très bien dépeint ici. Il va sans dire que le film passe haut la main le test Bechdel.

 

d7

 

En conclusion, si vous n’avez pas lu les romans, je pense que le film restera un bon divertissement pour vous. Par contre, si comme moi vous avez lu et aimé les livres, il vous sera difficile de vous y retrouver dans l’histoire qui n’a ni queue ni tête ! Une grosse déception, qui n’annonce rien de bon pour le dernier volet de la saga…

 

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
4 I like it
0 I don't like it

19 Comments

  1. Hello !
    Pour ma part, je n'ai pas aimé le roman où je me suis ennuyée fermé en plus de le trouver très répétitif et avec une fin qui... Comment dire... M'a donné envie que le réalisateur du film nous change tout ça ! Je n'avais donc pas du tout hâte de voir le film mais si tu dis qu'il diverge du livre je vais peut-être devoir ma position. Merci pour ta critique !
    Bonne journée à toi !
    Aurore

    • Je ne pense pas que les studios changeront la toute fin de la saga, mais je pense qu'ils amèneront la chose de façon différente. Cela te plaira peut être plus :)

  2. Je suis à la fois soulagée et triste de lire ton constat. J'étais complètement perdu lors du deuxième film, je ne retrouvais pas ce que j'avais lu (mais j'ai pensé que ma mémoire me faisait défaut). Et je suis tellement triste que ca ne s'améliore pas par la suite ....

    Les acteurs restent canons :p

    • Je pense que le réalisateur des films 2 &3 n'a pas vraiment compris l'histoire et en a fait un peu qu'à sa tête. Dommage pour les fans des livres quoi :/
      Tout à fait d'accord pour les acteurs ahah :D

  3. Coucou!
    Je n'ai pas lu les livres mais j'avais adoré le premier! Clairement, je me suis juste... emmerdée dans le second, du coup, avec ta critique, j’appréhende le troisième! Surtout que sur Twitter, j'ai pas eu un seul avis positif!
    Seul David me motive à aller le voir, haha!
    Bisous!

  4. Hello ! Bon alors tout d'abord je n'ai pas lu les livres haha, j'ai simplement regardé les films et même si j'ai adoré le premier j'avoue m'être un peu ennuyée devant le deuxième et ton article me donne encore moins envie de voir le troisième... J'espère tout de même ne pas trop m'ennuyer ! Je pense que je vais le voir juste pour connaître la fin de l'histoire en fait Merci en tout cas pour cet article, au moins je n'espèrerai pas trop de ce film pour au final être déçue ! Bisous

    • Une des bonnes choses du film est clairement qu'il n'est pas ennuyeux, il a y a beaucoup d'actions, donc c'est déjà ça :)
      J'espère quand même tu apprécieras un peu, et comme tu n'as pas lu les livres c'est déjà un bon point pour toi je pense.

  5. Salut! Merci pour cet article! J'avoue ne pas trop savoir si j'irai voir ou non ce 3ème volet. J'avais adoré le 1er et j'avais décidé de lire les livres (ce par quoi je commence habituellement). Mais je dois avouer qu'autant j'avais trouvé le film palpitant autant je m'étais ennuyée dans le livre, ne serait-ce que concernant l'histoire entre Tobias et Tris que j'ai trouvé passionnelle dans le film et tellement gnan-gnan dans le livre.
    Cependant, ce 3ème opus ne me donne pas vraiment envie, mais n'ayant pas fini les livres, je pense y aller pour revoir 4!!! hihi

    • Quatre est toujours une bonne motivation ahah ;-)

  6. coucou,

    je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup le premier en effet mais je trouve ça dommage pour la suite ! :/

  7. Bon... Je prends note que si je décidé d'y aller (ce qui était en projet à la base et plus les teasers et trailers sortaient moins j'étais sur de moi) il faut que je me coupe totalement de l'idée que c'est une adaptation du livre et le voir comme un film inspiré de l'univers sans y être lié particulièrement. Mais c'est tellement dommage ce qu'ils en ont fait de cette saga... Les livres sont de telles réussites !

    • Tout à fait d'accord. J'irais voir le dernier film avec cet état d'esprit, en me disant que c'est plus une inspiration des livres qu'une adaptation...

  8. Je viens de voir le film et comme je n'avais pas vraiment apprécié le dernier tome de la saga, je ne m'attendais à rien de particulier ou du moins suite à l'adaptation plutôt mauvaise du 2, je me suis dit que s'ils allaient dans une autre direction et bien pourquoi pas, ça m'arrangeait bien ! Au final, pas déçu, il y a du rythme et une simplification de l'intrigue mais ça passe. Mais du coup au fur et à mesure du film, je me suis dit que ce n'était pas possible de faire un 2ème volet, il n'y a plus rien à raconter... Ça risque de faire partir ce 4ème volet dans un freestyle total !
    Par contre je suis d'accord, les effets spéciaux au début... oula ! J'ai eu honte pour eux, les pauvres ! lol

  9. "Divergente 3 Au-Delà Du Mur" est une très bonne suite. Pour ceux qui ont été déçu par la Partie 1 de "Hunger Games La Révolte" et qui l'on trouvé trop lent, et pas assez d'action, "Divergente 3 Au-Delà Du Mur" a beaucoup d'action et est bien meilleur. D'ailleurs la Partie 2 de "Hunger Games La Révolte" est comme la Partie 1, lente et peu d'action (on voyait tout dans la bande annonce). Ils auraient pu faire un seul film.
    J'ai hâte de voir la Partie 2 de "Divergente 3".

  10. Je viens de voir le film. J'avais lu les 3 tomes l'année dernière donc je n'avais plus trop en mémoire les détails du livre.
    Malgré cela, j'ai été très surprise par la direction prise par le film et je rejoins ton point de vue. Je n'ai pas reconnu ce que j'avais lu.
    Cependant, j'ai bien aimé le film et je pense aller voir le 4 mais je me demande ce qu'ils vont bien pouvoir raconter car ce premier volet est déjà bien avancé. On verra.

  11. Je suis ressorti de la salle de cinéma complètement choquée ! Pour moi ce n'était absolument pas réussi. Pour le coup, le mot adaptation perd tout son sens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *