Interview de Shannon Messenger, Auteur et Potterhead.

07/03/2016

 

Lors du salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre dernier, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Shannon Messenger, l’auteur de Gardiens des Cités Perdues et Let the Sky fall publiés chez les éditions Lumen. C’est une jeune femme adorable et souriante que nous avons rencontrée et ce fut un vrai plaisir d’échanger avec elle. Entre son petit faible pour Orlando Bloom dans son rôle de Legolas et ses envies concernant une possible adaptation au cinéma, Shannon a répondu avec sincérité à nos questions. 


Comment t’es venue l’idée des Gardiens des Cités Perdues ?
L’idée m’est venue graduellement, j’ai notamment deux sources d’inspiration principales, la première c’est Legolas dans Le Seigneur des Anneaux, et plus particulièrement Legolas interprété par Orlando Bloom dont je suis un peu fan, et ensuite ce sont les X-Men, ils ont chacun leur propre pouvoir et j’aimais bien cette idée de mélanger tout ça.

 
A quel personnage de ton histoire est-ce que tu t’identifies et pourquoi ?
Un petit peu tous en fait, chez Sophie par exemple on peut retrouver ma tendance à m’inquiéter tout le temps. Dans l’histoire il y a aussi un trio de garçons et ils sont un peu le reflet de mon sens de l’humour, et quelque part celui qui est le plus fou c’est Keefe, c’est vraiment moi, mais quand je n’ai pas de filtre, quand je parle directement. Pour les adultes dans l’histoire, ils ont tous un sens commun, ils ont la tête sur les épaules, un peu comme moi. Il y a donc un peu de ma personnalité dans tous les personnages.
 

Quel est le tome que vous avez préféré écrire et pourquoi ?
Chaque tome a été à la fois très fun, marrant à écrire et en même temps une torture. En fait, mon histoire est assez compliquée, ce qui fait que ça a été assez difficile à écrire parce que je devais toujours garder en tête quelle est la véritable histoire, quels sont les secrets qu’il y a derrière l’histoire et ce que je dois faire croire au lecteur. Ce qui fait que je ne dois vraiment pas oublier où j’en suis dans l’histoire et plus j’avance dans la série, plus c’est difficile à faire. Mais honnêtement, le quatrième tome c’est là où je dévoile beaucoup de secrets, et il y a des choses auxquelles je pense depuis 2008 et que je peux ENFIN dire dans ce livre. Il y a donc de grandes révélations dans ce tome 4 et pour le moment, c’est le livre que j’ai préféré écrire. De toute façon, généralement plus on approche de la fin, plus on peut donner des révélations au lecteur et plus je trouve que c’est fun à écrire.
 

Aimerais-tu que ton histoire soit adaptée au cinéma ?
Oui évidemment j’adorerais, après… J’ai travaillé à Hollywood, j’ai fait plusieurs choses pendant plusieurs années là-bas et je sais à quel point ça peut facilement arriver que des films et adaptations pas franchement réussies sortent au cinéma. Je ne veux vraiment pas ça pour mon histoire, donc j’aimerais vraiment que ça soit quelque chose de chouette et réussi, mais à choisir, si les droits de mon histoire devaient être vendus, j’aimerais que ça soit pour un film d’animation. Dans mon histoire, un tome n’équivaut pas à une année et par exemple si on tourne un film par an, l’actrice deviendra rapidement trop vieille pour le rôle de Sophie. Je sais que ça rend l’achat des droits de mes livres plus difficile si c’est pour un film d’animation, mais je préfère ce choix, parce que je pense que le rendu sera meilleur et que ça sera plus intéressant également.
 

Quel genre de roman aimes-tu lire ?
J’adore la fantasy bien évidemment, j’aime les livres qui tendent à des pensées positives avec généralement des fins heureuses, j’aime les histoires qui me font rire, en fait j’aime la littérature d’évasion. Après, de temps en temps je peux très bien lire des livres plus sombres, comme Hunger Games par exemple que j’ai lu avec plaisir, mais en fait cet aspect plus sombre, un petit peu ça va, mais j’aime bien revenir à de la littérature qui peut-être me fera pleurer, mais rire tout autant.
 

As-tu un auteur favori ?
Oh, j’en ai tellement des auteurs préférés ! Je ne vais pas citer J.K. Rowling parce que c’est tellement évident que ce n’est pas une réponse. Par contre je peux citer Allie Carter, elle écrit des livres un peu d’espionnage, elle a notamment écrit la série Gallager Academy. Elle a aussi écrit la série Heist Society, en fait c’est une sorte d’Ocean Eleven mais pour les adolescents et c’est juste super fun et j’admire beaucoup cette histoire et j’adore en général ce qu’écrit Allie Carter.
 

Si tu devais conseiller un seul et unique roman, quel serait-il ?
Je pense que j’aimerais recommander … Harry Potter ? Je veux dire c’est tellement évident ! Autour de toi tout le monde va te parler de Harry Potter, si tu l’as pas lu c’est une référence qu’on va te citer tout le temps, donc obligatoirement Harry Potter au minimum, n’importe lequel des tomes de la série, sinon dans n’importe quelle conversation tu vas te retrouver perdu.
 

On compare souvent ta saga à l’univers d’Harry Potter, comprends-tu pourquoi ?
Ça serait la chose la plus arrogante que je dise que oui, mais si je dis non qu’il n’y a aucun rapport entre les deux ça ferait fausse modeste. En fait je pense qu’il y a une différence essentielle entre les deux univers, J.K. Rowling a vraiment construit quelque chose autour de la magie, alors que dans mon histoire j’ai justement voulu faire sans magie. Après on me dit souvent que la sensation que l’on a en a lisant les deux histoires est similaire, honnêtement j’adorerais avoir le succès incroyable qu’a connu Harry Potter, mais je sais que c’est quelque chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Harry Potter est un phénomène littéraire que l’on ne connait quasiment qu’une fois dans l’histoire de la littérature, je pense que J.K. Rowling a fait énormément pour la littérature pour enfants, son travail est incroyable et je tiens plus à la remercier. Mais déjà faire cette comparaison c’est trop d’honneur, et si les gens voient une petite similarité, j’en suis très heureuse.

 
Est-ce que dans le dernier tome Sophie aura fait son choix ?
Alors si je ne donne pas la réponse à cette question, je pense que mes lecteurs me tueraient, c’est quelque chose que l’on me demande très très souvent et qui laisse beaucoup de suspens, je sais que Sophie va devoir prendre une décision, mais je dois être honnête,  je ne sais pas encore. En fait j’ai la sensation de contrôler l’intrigue, de contrôler ce qui va arriver à mes personnages, mais eux, je ne les contrôle pas, en fait je leur envoie des événements ou des difficultés, après je sais que ça va les faire évoluer, les faire changer, mais dans quelle mesure et dans quel sens je n’en suis pas certaine. J’ai quand même ma petite idée, j’ai une ou deux théories, mais mes personnages c’est comme s’ils avaient leurs vies propres, et donc je me demande moi-même si à la fin de l’histoire je ne vais pas être aussi surprise que le lecteur.
 

Peux-tu nous parler de tes projets, tes nouveaux romans ou histoires ?
Alors actuellement, je suis dans le tome 5 de Gardiens des Cités Perdues, c’est un rythme soutenu donc je n’ai pas non plus énormément de temps, je viens par exemple juste de finir le troisième tome de ma série Young Adult Let the Sky Fall. Je ne pense pas pouvoir caser un quelconque autre projet pour 2016. Après je reconnais qu’il y a bien un livre dont j’ai déjà écrit la moitié et qui est différent de ce que j’ai déjà écrit, mais je fais vraiment ça pour moi quand j’ai un peu de temps, j’aimerais que ça soit publié un jour, mais je sais qu’aux État-Unis les éditeurs n’aiment pas quand on change trop de genre ou de registre, donc est-ce que ça sera un jour publié je ne sais pas.
 

Un dernier mot pour tes lecteurs ?
Eh bien surtout merci, en fait c’est assez incroyable qu’un public de l’autre côté du monde puisse lire l’histoire que j’ai écrite, en fait quand on est écrivain on écrit surtout pour soi, on écrit ce qu’on a en soi, et on ne sait jamais si ça va plaire aux autres, donc c’est toujours un immense challenge. Et c’est un immense honneur d’avoir pu être publiée en France et dans d’autres pays également, et je voudrais remercier mes lecteurs qui ont rendu ça possible.

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *