Le livre des Baltimore : un drame familial à découvrir !

11/04/2016

le livre des baltimore bon

Titre : Le livre des Baltimore

Auteur : Joël Dicker

Editeur : Éditions de Fallois

Prix : 22 € 

Parution : Octobre 2015

Nombre de pages : 476 pages

Résumé : Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. 

 

 

Comme dans La vérité sur l’affaire Harry Québert, nous suivons dans ce roman les aventures de Marcus Goldman, un jeune écrivain qui a connu le succès à la sortie de son premier roman. Mais cette fois-ci, Joël Dicker centre son intrigue sur l’histoire personnelle de Marcus. Nous faisons un peu plus la connaissance de ses parents : les Goldman-de-Montclair, et nous découvrons une autre partie de sa famille, appelée les Goldman-de-Baltimore, composée de son oncle Saul, sa tante Anita et ses deux cousins Hillel et Woody. Mais c’était sans compter sur le drame qui déchira sa famille en 2004. Huit ans après ce drame, en 2012, alors qu’il s’est exilé en Floride pour l’écriture de son second roman, Marcus se retrouve confronté à son passé. Il décide alors de se plonger dans l’histoire de sa famille afin de comprendre ce qui l’a finalement détruite.

Encore une fois, Joël Dicker m’a totalement convaincue et embarquée par son histoire et son style littéraire très accessible. J’ai vraiment adoré ce livre, qui se dévore à toute vitesse. On ne voit pas le temps passer, ni les pages se tourner. J’ai beaucoup aimé retrouver Marcus, mais j’ai surtout adoré découvrir sa famille, Les Goldman-de-Baltimore et notamment ses deux cousins : Hillel et Woody.

Dans ce livre, l’auteur alterne plusieurs périodes, ce qui rend la lecture vraiment prenante. On a le Marcus Goldman de 2012, qui est venu en Floride et qui voit son passé le rattraper, et des passages où Marcus nous retrace sa jeunesse aux côtés des Goldman-de-Baltimore. Cette narration nous permet, dès le départ, d’avoir envie d’en savoir plus, de découvrir ce qu’il s’est passé. Quel est ce fameux Drame qui a ruiné cette famille, qui pourtant semblait parfaite et destinée à un brillant avenir ?

Par ailleurs, une autre force de l’auteur, c’est la qualité de ses personnages. En effet, Joël Dicker nous offre un panel de personnages tous plus différents les uns que les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses, chacun d’entre eux apportant un plus à l’histoire. En tant que lecteur, on s’attache immédiatement à tous ces protagonistes, auxquels l’auteur a vraiment donné une personnalité travaillée, que ce soit le chétif et intelligent Hillel, le sportif et touchant Woody ou encore la jolie et talentueuse Alexandra.

Par le biais de ces personnages, l’auteur parle de sujets sérieux comme la délinquance, le harcèlement scolaire, la rivalité ou encore la réussite individuelle. Cette dernière thématique est très présente tout au long du roman, on a d’un côté une Amérique où tout est possible, avec ceux qui réussissent, et de l’autre côté ceux qui restent derrière et n’accèdent pas à cet idéal américain…

Ce livre nous montre aussi la puissance de certains sentiments comme la honte, l’amour et surtout l’amitié. Cela amène le lecteur à passer par une palette d’émotions : il nous arrive de ressentir de la peine à la lecture d’un passage, avant d’éclater de rire quelques lignes plus loin. C’est aussi une des raisons pour lesquelles le livre se lit si bien.

Si vous hésitez, n’attendez plus et allez vous plonger dans les souvenirs de Marcus…

 

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *