Sélection de séries from Netflix

08/04/2016

 

net2

 

Après ma sélection de films from Netflix, la semaine dernière, je vous reviens avec la version séries !

C’est l’une des choses qui a fait que j’ai pris un abonnement chez eux. En plus d’avoir un panel éclectique de séries en tout genre, Netflix produit aussi ses propres séries : des séries originales mais aussi des revivals comme pour la suite d’Arrested Development l’année dernière, La Fête à la Maison il y a peu ou encore Gilmore Girls, qui devrait arriver en fin d’année ! La plateforme propose aussi des séries en J+1 après les USA, comme le faisait déjà en France OSC avec Game of Thrones par exemple, mais aussi des séries internationales : espagnoles, asiatiques ou des pays nordiques ; la sélection est vraiment intéressante et diversifiée.

 

 

En plus de permettre à moindre coût de se divertir (les abonnements vont de 8 à 12 euros – le prix d’une place de ciné !), la plateforme nous permet aussi de vivre notre passion des séries en totale légalité. C’est un peu difficile quand on est sériephile et qu’on vit en France d’assouvir cette passion. En cause : les délais de diffusion sur les chaînes, qui même s’ils diminuent, sont assez aléatoires et pas toujours proposés à des heures intéressantes… On se tourne donc facilement vers le streaming et le téléchargement. C’est dommage, car même les chaînes font des efforts : TF1 propose via son site MyTF1.FR les épisodes de Grey’s Anatomy en J+1 par exemple, mais à un prix beaucoup trop cher à mon humble avis. Les bouquets privés aussi s’y mettent, comme OSC que j’ai mentionné plus haut. La chaîne privée a un accord avec HBO et diffuse donc en exclusivité ses séries et nouveautés en J+1. La chaîne et sa programmation sont sympathiques, mais il faut soit avoir CanalSat (bonjour le prix) ou prendre la chaîne à part (entre 10 et 13 euros selon votre opérateur internet). Netflix se révèle donc le meilleur moyen de profiter légalement d’un choix grand et intéressant de séries (et films).

Comme il est assez difficile de faire un tri parmi le catalogue, je vais vous lister quelques séries que j’aime et qui font partie du catalogue Netflix : des séries françaises, étrangères, produites par Netlix ou autres.

 

SERIES FRANCAISES :

 

1FAIS PAS CI FAIS PAS CA – Saisons 1 à 7 (52 mn)

Deux familles voisines, incarnant deux méthodes d’éducation opposées, sont filmées dans leur quotidien, pendant plusieurs mois, avec leurs enfants. D’un côté Denis et Valérie Bouley incarnent un couple qui refuse le modèle autoritaire de leurs parents ; ils ont construit ensemble une famille recomposée. De l’autre côté, Renaud et Fabienne Lepic, persuadés que les problèmes de la jeunesse actuelle sont essentiellement dus à la démission des parents, prônent un retour au mode d’éducation stricte qu’ils ont reçue et l’appliquent à leurs quatre enfants. Des parents qui font de leur mieux avec leur bonne volonté, leurs contradictions et leurs doutes… Mais des parents qui, s’ils étaient notés comme le sont les enfants, écoperaient sans aucun doute de la mention consacrée : « Peut mieux faire » !

En attendant la saison 8, qui ne devrait pas tarder sur la plateforme, vous pouvez voir ou revoir les aventures des familles Bouley et Lepic. Produite et diffusée sur France 2, la série est excellente et vous fera très certainement rire. Les couples et leurs enfants forment une joyeuse, mais pas toujours facile, bande. Entre cris, pleurs et joie, les deux familles vivront tout ou presque. On remerciera  la série d’avoir fait découvrir au public la grandiose Valérie Bonneton et l’excellent Guillaume de Tonquédec. Vous aurez compris que je suis team Lepic, car ils sont quand même bien gratinés du cerveau, mais toujours dans le bon sens ahah !

 

 

 

 

 

2UN VILLAGE FRANÇAIS – Saison 1 à 6 (52mn)

En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l’arrivée de l’armée allemande. L’Occupation vient de commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient des Françaises et des Français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans… ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Après s’être effondrée, la France se reconstruit jour après jour, mais à l’heure allemande. Avec cette période incertaine et dangereuse de notre histoire s’ouvre une ère nouvelle : aux règles imposées par l’occupant répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité. On y a peur, on y a faim, on s’y déchire au nom des valeurs et d’une certaine idée de la France… ou parfois simplement par amour.

 

Produite et diffusée par France 3, la série a fait un carton d’audience et a reçu de nombreuses critiques élogieuses. Je n’ai vu que quelques épisodes pour l’instant, mais je rattrape petit à petit la série. Le sujet est très fort et touche à l’Histoire même d’une des périodes les plus difficiles de la France. Avec une réalisation particulièrement travaillée et un casting incroyable, la série s’impose vraiment comme une des meilleures de ces dernières années.

 

 

 

 

 

SERIES ETRANGERES

 

On pourrait citer quasi toutes les productions Netflix des dernières années, comme House of Cards, Unbreakable Kimmy Schmidt, Orange is the New Black, Jessica Jones ou encore Daredevil, dont je vous parlais il y a encore quelques semaines, mais j’ai fait une sélection un peu plus ouverte.

 

 

 

3MASTER OF NONE – Saison 1 (22mn)

Le quotidien de Dev, un acteur new-yorkais de 30 ans, qui a plus de mal à se décider sur ce qu’il veut manger que la direction à donner à sa vie. Ambitieux, drôle et cinéphile, il est à la fois très centré sur son propre bien-être et attaché à des sujets divers et variés tels que la situation critique des personnes âgées, le sort des immigrants et comment dénicher les pâtes les plus délicieuses pour le dîner.

 

Si vous regardiez Parks & Recreation (que je vous recommande vivement !), vous connaissez Aziz Ansari. Humoriste et écrivain en plus d’être acteur, le jeune homme est un talentueux créateur et scénariste. La série est vraiment très drôle, décalée mais aussi en phase avec son temps et les problématiques des jeunes adultes. Je n’ai pas encore terminé de regarder la série mais pour l’instant, j’aime beaucoup et je trouve que cela change pas mal de ce que l’on peut voir actuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4BROOKLYN NINE-NINE – Saison 1 à 2 (22mn)

La vie au sein du commissariat de police de Brooklyn n’est pas de tout repos : une pléiade d’inspecteurs un poil loufoques doivent jongler entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et surtout celle du bureau.

 

Créée par celui qui était aussi derrière Parks & Recreation et qui a écrit pour la série The Office US et le Saturday Night Live, Brooklyn Nine-Nine est une sitcom tordante en tout point. Avec un casting excellent (Andy Samberg, Terry Crews) et une multitude de guests stars, la série a réussi à s’imposer comme incontournable. La vie au commissariat de Brooklyn n’est pas sans repos et chaque policier a son caractère bien particulier. Les traits de caractère et l’humour font de la série une sitcom très sympa à regarder. J’adore vraiment les personnages tous autant qu’ils sont. Le casting étant composé de pas mal d’humoristes de métier, cela rend vraiment le tout très bon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1OUTLANDER – Saison 1 à 2 en J+1 (60mn)

 Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

 

On vous en a déjà parlé plusieurs fois sur le blog, mais encore une fois je vous recommande chaudement cette série. En plus, la saison 2 commence ce samedi aux USA et sera dispo en J+1 en France sur la plateforme ! Plus d’excuses pour ne pas commencer cette merveilleuse série !

 

 

 

 

 

 

 

 

5PENNY DREADFUL – Saison 1 à 2 + bientôt saison 3 en J+1 (56mn)

Dans le Londres de l’époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d’Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population…

 

Je vous parlais de cette série l’année dernière. Encore une exclusivité pour la plateforme, qui diffuse la série en J+1 après sa diffusion sur Showtime aux USA. J’adore cette série, même si l’univers très particulier ne plaira pas à tout le monde. Le casting est composé de la grandiose Eva Green, Josh Hartnett ou encore Billy Piper. La saison 3 arrive bientôt, donc une raison de plus pour commencer ou continuer la série 🙂

 

 

 

 

 

 

6SENSE8 – Saison 1 (50mn)

Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité.

 

Je vous en parlais il y a pratiquement un an. Cette série a été mon coup de cœur de 2015 et je la considère aujourd’hui comme une de mes séries préférées. Cette production Netflix et création des soeurs Wachowski (Matrix) est ce que j’ai pu voir de mieux ces dernières années. Il y a de nombreux thèmes abordés qui me tiennent particulièrement à cœur. C’est une série tellement riche en tout point. Vraiment jetez-y un œil, elle vaut le détour !

 

 

 

 

 

 

 

7SONS OF ANARCHY – Saison 1 à 7 (Intégrale) (52mn)

Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d’un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l’amour qu’il porte à sa confrérie et l’appréhension grandissante qu’il nourrit en voyant l’anarchie et le banditisme qui règne dans son club…

 

Des bikers, de la bagarre et de l’amour. Que demander de plus ? Ahah. Bon, j’extrapole un peu, mais la série prend le parti de nous faire aimer des méchants vendeurs d’armes. C’est plutôt original, et on en vient à aimer les détester. Personne ne sera épargné dans cette série, qui est assez violente. Le casting est vraiment le point de voûte de la série. On a tous découvert le talentueux (et très beau) Charlie Hunnam grâce à la série, et rien que pour ça on ne remerciera jamais assez ce show !

 

 

 

 

 

 

 

8THE KILLING US – Saison 1 à 4 (intégrale) (42mn)

Trois histoires distinctes mènent au même meurtre. Les détectives chargés de l’enquête, souvent en désaccord, accumulent les pistes et les suspects. Les répercussions sur leurs vies personnelles et celles des politiciens de Seattle liés à l’affaire sont nombreuses, parfois dramatiques. Alors qu’ils croient tous avoir enterré les erreurs de leur passé et enfouient leurs secrets, tout remonte à la surface…

 

Sauvée par Netflix après son annulation par la chaîne AMC, la série est un remake d’une série danoise du même nom, elle aussi disponible sur la plateforme française. La série a beaucoup fait parler d’elle, car à la fin de la saison 1, la version US ne répond pas aux questions des téléspectateurs comme la version danoise. Une frustration pour les fans, mais une manière de faire plutôt intelligente et novatrice pour les créateurs et scénaristes. La série est sombre et le fait de la placer à Seattle où il pleut toujours, rend la narration encore plus intéressante. La série nous aura fait découvrir Mireille Enos et Joel Kinnaman qu’on peut voir maintenant dans The Catch (ABC) et House of Cards (saison 4 – Netflix).

 

 

 

 

 

 

 

 

9THE FALL – Saison 1 à 2 (60mn)

 Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n’avancent pas, la détective et commissaire de police, Stella Gibson, est envoyée à Belfast pour suivre l’affaire de plus près. En parallèle de l’enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l’ordre…

 

Jamie Dornan joue un père de famille à l’allure parfaite le jour et un tueur en série la nuit. Fort heureusement pour les femmes de Belfast, le personnage de Gillian Anderson va tout faire pour le traquer et l’arrêter de nuire ! La série est très intéressante et est loin des clichés des serial killer qu’on a l’habitude de voir à la télé. La saison 3 devrait arriver fin 2016 alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

10SKINS – Saison 1 à 7 (Intégrale) (45 mn)

 

Un groupe de jeunes adolescents britanniques vivent à Bristol et font leurs premières expériences du monde adulte, en se déchirant autour de sujets comme la religion, la sexualité, la drogue, les déséquilibres alimentaires…

 

Série phénomène dès son lancement en 2007, cette série anglaise a fait le buzz tout le long de ses 7 saisons. Trois générations de jeunes se seront succédées pendant 7 ans. Même si je n’ai jamais regardé les dernières saisons, à cause du traumatisme qu’a été le season final de la saison 4, j’ai toujours un grand amour pour cette série, qui pour moi a su montrer beaucoup plus sur la jeunesse actuelle que nombre de shows qu’on a actuellement. A voir ou revoir !

 

 

 

 

 

 

 

 

11SHERLOCK – Saison 1 à 3 (90 mn)

 

Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle…

 

En attendant la saison 4 (2017), dont le tournage vient tout juste de débuter, vous aurez grandement le temps de découvrir et revoir les trois saisons (l’épisode spécial de janvier 2016 n’est pas encore dispo) de cette nouvelle version de Sherlock Holmes. Mark Gatiss et Steven Moffat (Doctor Who – aussi disponible sur la plateforme) ont créé une nouvelle version passionnante et incroyablement fidèle à l’œuvre originale, même si la série se passe de nos jours. La série aura eu l’effet de mettre en avant les acteurs Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

12PEAKY BLINDERS – Saison 1 à 2 (52 mn)

 

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

La saison 3 arrive en Mai en Angleterre, cela vous donne donc une bonne raison de regarder les deux premières saisons de cette merveilleuse série ! Tout : du casting, aux décors, de l’intrigue à la réalisation, fait de cette série un petit bijou, quasi cinématographique. Il y a tellement de plans grandioses qu’on a parfois du mal à croire que ce n’est qu’une simple série. Je vous recommande vivement la série, qui a été pour moi un gros coup de cœur !

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *