Alice de l'autre côté du miroir, la suite tant attendue !

07/06/2016

Titre : Alice de l’autre côté du miroir

Réalisateur : James Bobin

Avec : Mia Wasikowska , Johnny Depp, Helena Bonham Carter, …

Genre : Fantastique

Durée : 1h50

Nationalité : Américain

Sortie : 1 juin 2016

Synopsis : Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que le premier film était réalisé par Tim Burton, ici nous retrouvons aux commandes James Bobin dans une réalisation inspirée du roman « De l’autre côté du miroir » écrit par Lewis Caroll, qui aborde le sujet du temps et de l’espace et ses conséquences. 

 

 

 

Dans ce film, Alice retourne dans le Pays des Merveilles en passant cette fois-ci à travers un miroir. Elle y retrouve ses amis, et notamment le Chapelier Fou qui est cloîtré chez lui et en très mauvaise forme. En effet, ce dernier a retrouvé la trace de ses parents supposés morts, mais personne ne semble vouloir le croire, ce qui affecte énormément sa santé. Alice devra alors relever une fois de plus l’impossible et remonter le temps pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé, et ainsi ramener la famille du Chapelier pour pouvoir le sauver. Mais le Temps est une personne, interprété ici par le talentueux Sacha Baron Cohen, et ce retour dans le passé ne sera pas de tout repos, et pas sans danger.

 

 

James Bobin offre ici une très belle suite des aventures d’Alice, un univers coloré, pétillant et magique qui m’a transportée complètement du début à la fin du film. J’ai pu regarder ce film en iMax et l’expérience fut vraiment magnifique, les décors somptueux sont vraiment sublimés avec cette technologie, qui rend l’immersion vraiment incroyable. Je pense que je pourrais revoir ce film limite juste pour sa beauté qui m’a vraiment époustouflée du début à la fin. 

 

Au-delà de l’aspect visuel du film qui m’a vraiment enchantée, j’ai apprécié l’image de la femme forte et indépendante qui est donnée à Alice. En effet, dès le début du film nous la retrouvons en tant que capitaine d’un grand navire, voguant sur des mers déchaînées et prenant des décisions cruciales pour la survie de son équipage. Dans un Londres des années 1800 où le rôle de la femme est de rester à la maison, j’ai apprécié ce décalage, et surtout cette prise de position qui donne vraiment un plus à la personnalité d’Alice.

 

 

Le rythme du film est très bon, la cadence est rapide, on n’a pas le temps de s’ennuyer et de reprendre son souffle, on suit le même rythme que notre héroïne qui doit se battre contre le temps pour mener à bien sa mission et retrouver la famille du chapelier, et nous ressentons cette course contre la montre durant tout le film, nous accrochant à notre fauteuil comme jamais. 

 

 

Sacha Baron Cohen fut la plus belle surprise du film, cet acteur habitué aux films décalés et souvent censurés offre ici une performance à la hauteur, je n’aurais pu imaginer un meilleur acteur pour interpréter le personnage du Temps. Johnny Depp dans le rôle du Chapelier est fidèle à lui-même, et j’apprécie toujours autant Mia Wasikowska dans le rôle d’Alice. Je reste néanmoins toujours sur ma réserve avec Anne Hathaway dans le rôle de la Reine Blanche, je n’étais pas particulièrement convaincue dans le premier film et ici j’ai toujours du mal avec cette actrice (que j’adore en temps normal dans d’autres rôles). 

 

L’histoire m’a également beaucoup plu, on en apprend plus sur la Reine Rouge, sur la Reine Blanche, et la morale de l’histoire, digne d’une morale Disney, nous montre que le temps, souvent considéré comme notre ennemi, est également notre plus beau cadeau. 

 

En bref, Alice de l’autre côté du miroir est un divertissement qui émerveillera les petits comme les grands, et qui a le mérite de nous en mettre plein les yeux, et plein la tête avec une intrigue palpitante et un film visuellement magnifique. 

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Short, sweet, to the point, FReEaEx-ctly as information should be!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *