Bien Préparer ses voyages : les indispensables

01/06/2016

voyages-organises11

 

Une de mes passions est le voyage. J’essaye de partir au moins une fois par an à l’étranger, même quelques jours me suffisent. Je voyage en partie en solo, ce qui m’a appris à savoir m’organiser, car seule et dans un pays étranger, on ne peut souvent compter que sur soi-même sur le moment.

Je vais donc partager avec vous mes quelques astuces pour bien préparer en amont votre voyage mais aussi pour avoir avec vous tout ce qu’il faut.

Avant toute chose, j’aime être préparée au max et donc être déjà bien renseignée sur la ville ou le pays que je souhaite visiter. Il est important de savoir ce que vous voulez voir pour pouvoir calculer le nombre de jours de votre séjour. A moins d’être un baroudeur de l’extrême, il me semble qu’il faille un minimum d’organisation.

Pour ce faire, cela fait des années que j’utilise le même combo : Le Lonely Planet «en quelques jours » + la Cartoville + recherches sur internet.

Il est important à mon sens de toujours vérifier vos sources : que ce soit les hôtels que vous trouverez sur les sites de réservations, les compagnies aériennes, les cafés ou restaurants. Tout simplement parce qu’un petit détail depuis la publication des guides de voyages ou sur les sites de réservations peuvent tout changer ! 

 

 

I/ LES GUIDES DE VOYAGES :

 

L1LONELY PLANET : « En quelques jours » : de 8 à 10 euros

 

C’est à mon sens le meilleur guide de voyage si vous visitez une ville, en particulier pendant un week-end ou une semaine. Je le préfère aux grandes versions des Lonely Planet, que je vous conseille si vous visitez un pays ou une région entière. Ce petit Lonely Planet là est d’une part très bien fait et très clair. Il y a aussi des photos, ce qui aide beaucoup à visualiser les endroits que vous allez visiter, à contrario du Guide Du Routard (je vous conseille plus de farfouiller sur leur site et forum), qui reste un bon allié si vous n’avez rien réservé et que vous êtes le fameux « baroudeur de l’extrême ». D’autre part, ce Lonely Planet est tout petit et donc léger. Croyez-moi, dans un sac il fait toute la différence ! Vous pouvez même le mettre dans une poche, ce qui est encore plus pratique.

Le guide est divisé en quartiers et celui-ci vous présente les choses à faire absolument dans ces mêmes quartiers. Il y a des petits encarts avec des faits historiques sur la ville ou sur les attractions. Le guide indique le prix des musées ou attractions, ainsi que comment s’y rendre. Vous avez aussi pas mal d’infos pratiques sur le pays, avec sa langue, sa monnaie ou ses transports. On trouve aussi une carte dépliable à la fin, que je n’utilise jamais, car la meilleure carte au monde est la Cartoville !

 

CARTOVILLE : de 8,90 à 10 euros L2

 

S’il y a bien une chose dont je ne pourrais plus me passer en voyage, c’est bien ma Cartoville ! Il existe pour l’instant 115 versions sur des villes ou régions de France et du Monde. Chaque Cartoville se découpe elle aussi en quartiers. Chaque quartier a sa double page où on trouve des recommandations de cafés, restaurants ou encore boutiques. On déplie ensuite cette double page et on retrouve le plan du quartier, avec les musées et attractions à faire. Tout est très clair et assez gros pour visualiser à la perfection ces endroits. Bon point : vous pouvez écrire ou surligner ce que vous voulez. A votre guise donc d’ajouter les restaurants que vous voulez tester ou votre hôtel ou logement sur la carte.

Le tout est tellement plus pratique que de déplier une grande carte toutes les 5 minutes, et même si Cartoville n’est pas plastifiée, le papier est assez cartonné pour être très résistant. Personnellement, je l’utilise depuis 2011 et je me suis rarement perdue, car vous avez toujours des indications précises (comme les stations de métros) qui vous orientent à merveille.

 

 

II/ INTERNET :

 

L4TRIPADVISOR :

 

Vous connaissez très certainement ce site, qui depuis quelques années est devenu la référence en termes d’avis sur les hôtels, mais aussi des avis sur des restaurants et attractions touristiques. Attention toutefois, comme toujours il faut rester ouvert d’esprit et faire attention aux commentaires trop positifs ou négatifs ! C’est pour ça que le gros avantages du site (tout du moins pour les avis sur les hôtels), ce sont les photos que postent les voyageurs. Une photo vaut parfois mille mots ! 

J’utilise Tripadisor, pour vérifier tous les hôtels qui me plaisent ou pour trouver de bonnes adresses, qui ne sont pas toujours dans les guides. Je choisis toujours mon hôtel en ayant vérifié les avis sur ce site plutôt que celui des agences de voyages. Je vous recommande néanmoins de ne pas passer par ce site et son « comparateur » de prix, ni les sites comme Booking ou Hotels, si vous le pouvez. Ces sites bradent les prix assez souvent mais en prenant une commission assez généreuse aux hôtels. Essayez donc toujours le site de l’hôtel lui-même : si le prix a une différence de quelques euros, privilégiez alors celui-ci aux sites comme Booking.

 

 

LES BLOGS :L3

 

Les blogs sont pour moi le dernier stade de mes recherches. Une petite recherche google et vous trouverez beaucoup de sites d’expatriés, ou tout simplement d’autres voyageurs qui partagent avec vous leurs conseils et bons plans. C’est une véritable mine d’informations, et cela vous permet parfois de sortir un peu des circuits touristiques. N’hésitez pas aussi à regarder du côté de Youtube et des vlogs ou travel diary, car certains peuvent être très intéressants et ils vous aideront à visualiser le paysage et les distances.

Pour New-York par exemple, vous ne pourrez pas passer à côté du blog le plus pratique et riche en informations (autant sur les formalités que sur les choses à faire) : http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/ Le site génère aujourd’hui une grande communauté et croyez-moi, sa notoriété est plus que méritée !

Je regarde aussi souvent du côté des blogueuses mode, qui voyagent assez souvent. Elles listent toujours leurs bonnes adresses restaurants, shopping ou culturelles.

Celle dont j’aime beaucoup les articles et les bons plans est Margot du blog You Make Fashion : http://www.youmakefashion.fr/?s=Voyages

J’aime aussi beaucoup les bonnes adresses et les photos de Victoria du blog MangoSalt : http://www.mangoandsalt.com/category/voyage-2/

En règle générale, avec une petite recherche google, vous pouvez vraiment trouver toutes les réponses à vos questions 🙂

 

 

J’espère que cela pourra vous aider à préparer vos prochains voyages et sachez que quelques autres articles « voyage » arrivent bientôt.

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *