Lectures estivales !

29/06/2016

summer

 

Qui dit été, plage, montagne ou voyage, dit pour moi : lecture !
Quoi de mieux donc, qu’une petite sélection de livres en rapport avec cette période. Ma sélection est assez centrée young adult (#sorrynotsorry), principalement parce que l’été, je veux des lectures plus légères, même si le fond est parfois dramatique.

Et vous, quels sont les livres que vous allez lire cet été ?

 

 

 

summer1QUATRE FILLES ET UN JEAN Ann Brashares (5 tomes)

Commençons par la base de la base. La saga qui a fait passer mes étés de collégienne (fallait bien varier d’Harry Potter ahah) et dont le dernier tome a fini d’achever ma jeunesse.
Pendant 10 ans et 5 livres, nous allons suivre les étés de quatre jeunes filles et amies, qui alors qu’elles vont être séparées pour la première fois tout l’été, achètent un jean « magique » qui leur va à toutes.
Chacune des filles est différente : il y a Lena la timide qui va découvrir l’amour en Grèce, Carmen l’impulsive qui va faire face à la nouvelle famille de son père, Tibby la rebelle qui va découvrir le sens de la vie et enfin Bridget la sportive au grand cœur, qui va devoir faire le deuil de sa mère.
C’est une saga qui, en plus d’être plutôt bien écrite, aborde aussi un très grand nombre de thèmes comme la mort, la maladie, le deuil, le racisme, la confiance en soi, l’image de soi, la timidité, … Comme vous le voyez, la saga ne parle pas que d’amour et d’amitié.
Mes tomes préférés restent peut-être le tout premier et le dernier (que de larmes, même si la fin est un peu too much…). Du reste, mon personnage préféré est Lena, parce que oui, son histoire avec Kostos m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Deux adaptations ciné sont aussi sorties en 2005 et 2008. Une adaptation du dernier tome serait en projet mais rien n’est certain pour l’instant, bien que les actrices, qui sont devenues amies grâce au film, ne soient pas du tout contre.

 

 

20TOI ET MOI A JAMAISAnn Brashares

Oui, encore un roman d’Ann Brashares ! Que voulez-vous, elle sait parfaitement bien écrire des romans d’été ! Celui-ci est probablement un de mes livres préférés, c’est dire ! J’ai été touchée dès ma première lecture par les personnages et l’histoire. Ce n’est pas de la grande littérature, comme pour Quatre Filles et Un Jean, mais je trouve que l’auteure sait parfaitement décrire les sentiments de cette période de notre vie.
L’histoire suit deux sœurs, qui passent tous leurs étés sur une île de Long Island depuis qu’elles sont petites. La vie sur l’île est particulière et cette année s’annonce forte en bouleversements. En effet, Riley et Alice voient revenir après plusieurs années leur voisin et ami Paul.
Essayez de ne pas lire la quatrième de couverture française car elle spoile vraiment une bonne partie du roman ! Encore une fois, le cadre, les personnages et l’histoire m’ont vraiment touchée. Une lecture parfaite pour l’été.

 

 

 

 

 

 

SUMMER2

L’ETE OU JE SUIS DEVENUE JOLIEJenny Han (3 tomes)

Tout comme Ann Brashares, Jenny Han aime écrire des romans se déroulant l’été. Grand bien lui fasse !
Dans cette trilogie, nous retrouvons Belly, qui passe tous les étés avec son frère et sa mère chez la meilleure amie de celle-ci, dans une magnifique maison au bord de la mer. Susannah a deux fils, Jeremiah et Conrad. Belly a toujours été attirée par leurs deux garçons, même si sa préférence est clairement envers le ténébreux Conrad. Malheureusement, cet été risque d’être différent puisque Susannah est gravement malade.

Un peu comme les autres romans cités plus haut, cette saga évoque avec justesse le passage au monde adulte. Belly, qui est un peu gamine au début, grandira très vite et fera face à de nombreuses choses. Le troisième roman est souvent le moins apprécié, même si personnellement j’aime cette fin. Le tout se lit très vite et facilement. Une bonne raison donc de craquer !

 

 

 

 

 

SUMMER3

 

 

NOUS LES MENTEURSE Lockhart

Je préfère grandement le titre VO « We Were Liars » qui prend vraiment tout son sens à la fin du roman, ce qui n’est pas le cas du titre Fr. Néanmoins, ce livre est vraiment bien et surtout très prenant !
Cadence revient sur l’île privée de sa famille après un été d’absence passé en Europe. Son retour sera l’occasion pour elle de revoir ses cousins et amis (les menteurs) et de découvrir ce qui s’est passé lors de son accident l’été précédent. La fin est plutôt incroyable et donne tout un sens au roman.
Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais sachez que ce livre vaut le détour !

 

 

 

 

 

 

 

SUMMER4

 

 

ARISTOTE ET DANTE DECOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERSBenjamin Alire Sáenz

Ari a 15 ans, une maman professeur et un papa qui a fait la guerre du Vietnam. Il a aussi des grandes sœurs et un frère en prison, dont personne ne parle. Un jour, alors qu’il est à la piscine, il fait la rencontre de Dante, même âge, fils unique et plus sensible que lui. A eux deux, ils vont découvrir l’univers, mais surtout se découvrir eux-mêmes.
Peut-être le livre au sujet le plus intéressant. Le livre est sublimement écrit. Il est vraiment hallucinant de voir à quel point cet auteur de 60 ans est arrivé à se mettre à la place de deux garçons de 15 ans. Le livre n’évoque pas seulement la découverte de soi et de sa sexualité, mais parle aussi de la communauté latino aux USA. Un terriblement bon roman, que je vous recommande chaudement.

 

 

 

 

 

 

summer5MAINTENANT C’EST MA VIEMeg Rosoff

J’ai lu le livre l’été où la bande-annonce du film est sortie (film que je vous recommande !). J’ai beaucoup aimé et j’ai même eu un gros débat sur un des personnages avec une amie, c’est dire.
Daisy, une Américaine plutôt rebelle et mal dans sa peau (elle souffre de trouble du comportement alimentaire et de TOC) est envoyée par son père, qui vient de se remarier, dans la famille de la sœur de sa défunte mère, à la campagne anglaise pour l’été. Elle fait alors la connaissance de ses quatre cousins, dont Edmond, dont elle va finir par tomber amoureuse (oui, je sais) (mais croyez-moi ce n’est pas le truc le plus bizarre du livre ahah).
C’est alors que se déclare la troisième guerre mondiale. Même si le roman, n’est que du point de vue de Daisy, donc biaisé et incomplet sur de nombreux points (on ne saura jamais le pourquoi du comment de cette guerre par exemple), on vit avec elle les conséquences et les drames de cette guerre. Autant vous dire que ce ne sera pas facile, car Daisy et sa plus jeune cousine seront séparées des autres.
C’est un roman touchant, mais qui fait aussi entrevoir à quel point notre monde est instable et que le risque d’une troisième guerre mondiale est loin d’être utopique.

 

 

 

 

summer6

 

L’ETE DES SECONDES CHANCESMorgan Matson

Voilà un livre que j’ai lu il y a quelques semaines. Il était sympathique, mais manquait un peu d’émotion à mon sens, même si la fin est très belle.
Taylor est une jeune fille ce qu’il y a de plus typique aux USA. Pourtant, Taylor fuit ses problèmes. Malheureusement, cet été là, elle va devoir faire face à de nombreuses choses : son père très malade ou le fait qu’elle doive passer l’été dans un endroit où elle n’est pas revenue depuis ses 12 ans et où elle a laissé deux de ses amis blessés à jamais par son comportement.
Le livre évoque de nombreux thèmes, comme la maladie, le pardon, l’amitié et l’amour. Le personnage de Taylor est un peu naïf dans ses actes au début, mais prend conscience de la vie et du monde qui l’entoure au fil des pages.
Le livre n’est pas un coup de cœur, mais on passe un moment sympathique à suivre cette jeune fille durant tout un été.

 

 

 

 

 

 

 

  summer7THE SQUARE ROOT OF SUMMERHarriet Reuter Hapgood

Last suggestion ! Un livre en VO, qui je l’espère sortira en France d’ici quelques mois.
Gottie a perdu son grand-père l’été précédent et s’attend donc à passer des vacances pas vraiment sous le meilleur signe cette année. C’était sans compter sur le temps (littéralement) qui commence à faire des siennes : Gottie devient-elle folle ou arrive-t-elle vraiment à voyager dans le temps ? Elle revivra son premier chagrin d’amour et reverra enfin son meilleur ami d’enfance et voisin, Thomas. Le passé, présent et futur de Gottie vont s’entrechoquer tout l’été et elle devra faire de son mieux pour comprendre comment cela est possible.
Le livre, qui reprend à peu près les mêmes thèmes que les autres romans (deuil, amour et amitié), ajoute ici un ingrédient assez novateur et plutôt intriguant : le voyage dans le temps. Tout nous est très bien expliqué avec beaucoup de mathématiques et des schémas pour qu’on puisse bien comprendre. C’est novateur et ça donne à l’histoire un cachet vraiment particulier. La couverture est en plus sublime, je vous conseille donc chaudement ce livre !

 

 

 

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Merci beaucoup pour toutes ses suggestions ! The square root of summer est vraiment intriguant il a l'air génial et j'espère vraiment qu'il va bientôt sortir en France ! Bisous :)

  2. Merci beaucoup pour cet article !
    La "lecture de plage" est vraiment un genre à part, ça fait du bien un peu de légèreté parfois :)

  3. Merci pour cette article, j'aime beaucoup les livres présentés! Et çà fait du bien de lire des livres légers pendant l'été! :D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *