La vérité sur Alice : un livre intéressant mais pas assez développé !

24/07/2016

la vérité sur alice

Titre : La vérité sur Alice

Auteur : Jennifer Mathieu

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 16 € 90

Parution : 4 février 2016

Nombre de pages : 204 pages

Genre : Drame Jeunesse

Résumé : « Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez-leur un temps d’adaptation, et ils seront capables du pire. »

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée et qu’elle a provoqué la mort de l’un d’entre eux.

Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…

Quelle sera la vôtre ?

 

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu fait partie des livres sortis en début d’année aux éditions Pocket Jeunesse. Très attirée par la couverture avec cette jeune fille tête baissée, au milieu de graffiti, je me suis laissée tenter par cette lecture. Ce livre m’intéressait d’autant plus qu’il traite du difficile sujet du harcèlement scolaire et plus particulièrement du phénomène du « slut-shaming » que l’on peut traduire en français par « l’intimidation des salopes ». Mais, malgré un très gros potentiel et une construction originale, je ressors de cette lecture un peu déçue car j’aurais aimé que l’auteur aille encore plus loin.

Toute l’intrigue de ce livre tourne autour d’Alice et plus particulièrement autour du fait qu’Alice aurait couché avec non pas un, mais deux garçons lors de la même soirée. Si elle s’était cantonnée à ça, ça aurait pu passer. Mais non. En plus, elle aurait provoqué le mort de l’un d’eux : Brandon Fitzsimmons, la star du lycée. A partir de ce moment, la vie d’Alice devient un enfer, elle devient le sujet des rumeurs les plus folles et les plus malsaines. Chutant de son statut de fille populaire, elle devient la pire trainée du lycée.

Ce livre est intéressant car il a une construction particulière. En effet, on va suivre successivement les points de vue de quatre personnages. Tous ont ainsi leurs idées sur ce qu’il s’est véritablement passé lors de cette soirée et sur ce qu’ils pensent d’Alice. On ne peut qu’être révolté de voir combien ils peuvent être cruels avec Alice, pour se protéger, par jalousie, par vengeance ou bien simplement par pur égoïsme. On a ainsi, d’abord, le point de vue d’Elaine, la fille populaire du lycée chez qui la fameuse soirée a eu lieu, Kelsie, la meilleure amie d’Alice qui par peur de se faire rejeter va tourner le dos à son amie, Josh, le meilleur ami de Brandon et enfin Kurt, l’intello du lycée. J’ai malheureusement trouvé que ces personnages étaient très caricaturaux. Ils entrent tous dans un des stéréotypes que l’on peut avoir au lycée : la pimbêche populaire, la fille en quête de reconnaissance sociale, le sportif pas très intelligent et l’intello socialement inadapté. J’aurais préféré que l’auteur pousse davantage les traits de caractère de certains personnages et certaines relations comme celle de Josh avec son meilleur ami ou bien le lien particulier entre Brandon et Kurt.

Par contre, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Alice, que j’ai trouvé beaucoup plus intéressant que les quatre autres. Elle est gentille, ouverte aux autres, populaire, jolie mais elle a aussi ses défauts, fait des choses dont elle n’est pas très fière. Je l’ai trouvée moins caricaturale que ses camarades car elle me paraissait être une adolescente plus « normale ». J’ai également trouvé qu’elle restait « digne » en toutes circonstances malgré le flot de méchanceté et d’injures qu’elle recevait.

Néanmoins, le gros bémol pour moi, c’est que j’ai trouvé que l’auteur n’avait pas été assez loin dans sa manière de traiter ce thème. Le livre fait seulement 200 pages, donc il se lit très vite, quelques heures à peine, mais je trouve qu’il aurait pu être davantage développé. Les personnages auraient pu être plus approfondis, les relations entre eux plus intéressantes, la fin aurait pu être moins prévisible… J’aurais également aimé avoir le point de vue d’Alice sur ce qu’il lui arrivait car au final on avait les points de vue des autres personnages mais pas de la principale intéressée, ce qui m’a manqué. Par ailleurs, la fin est arrivée trop vite à mon goût et est un peu bâclée car ce qui arrive est trop prévisible.

En conclusion, ce roman montre une réalité effrayante de ce qu’il peut se passer dans les lycées et à quel point les gens peuvent être cruels sans parfois se rendre compte des conséquences de leurs actes. Ce livre a donc été très intéressant à lire mais j’aurais aimé qu’il soit davantage développé.

 

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Chutant de son statut de fille populaire, elle devient la pire trainée du lycée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *