Anna Todd : "Tessa dans After est un clin d’oeil à The Mortal Instruments"

10/08/2016

 

annatodd12973429_10156740241660655_8264794518411335244_o

© photo prise par MyBoox.fr

J’ai eu l’occasion, il y a quelques mois, de rencontrer Anna Todd sur Paris à l’occasion de la sortie de ses romans en poche en France, j’en ai donc profité pour lui poser quelques questions. Ce fût une entrevue super plaisante, Anna est une auteure très accessible, très ouverte et proche de ses lecteurs, et surtout elle sait mettre les gens à l’aise. Le feeling est très bien passé, et je n’hésiterais pas à me re-déplacer à l’avenir pour la rencontrer à nouveau. Je vous laisse à présent avec ses réponses à diverses questions, et remercions Anton qui s’est occupé de la retranscription écrite de l’interview ! Sur NiNeHank, c’est un travail d’équipe !

 

Lorsque Paramount a acheté les droits d’adaptation d’After, vous ont-ils proposé une participation à la réalisation du film (choix des acteurs, etc.) ?

Oui, tout à fait ! Ils ont été vraiment gentils de me faire participer, que ce soit au niveau du casting ou du script. Par exemple, je leur ai dit que pour moi Tessa devait être jouée par Indiana Evans (l’actrice qu’Anna Todd avait en tête au moment de la rédaction) et ils m’ont écoutée. Puis après, ils ont pris en compte la volonté des lecteurs d’avoir Daniel Sharman pour incarner Hardin à l’écran… Ils ont été vraiment cool de me solliciter moi mais surtout mes lecteurs.

 

 

Après Nothing More et Nothing Less (Landon en français), allez-vous continuer la saga After ou ce sera définitivement terminé ?

Pour le moment, c’est fini. J’adore l’univers et les personnages mais je n’ai pas envie de faire comme ces séries TV à rallonge qui ne se terminent jamais. Je ne veux pas continuer à écrire juste parce que je sais que les gens vont acheter mes livres, je préfère m’arrêter maintenant parce que j’ai l’impression que c’est comme ça que ça doit être. Toutefois, si l’envie me vient naturellement dans le futur, je pourrai éventuellement réécrire quelque chose, comme je l’ai fait pour Landon, dont je veux raconter l’histoire depuis tellement longtemps !

 

 

Lorsque que vous avez commencé à écrire After, aviez-vous la fin en tête, ou d’autres événements en général ?

Lorsque j’ai commencé, les seules idées que j’avais se résumaient à une fille « parfaite » et à un bad boy qui étudiaient à l’université. Et j’ai écrit comme ça une quinzaine de chapitres, en me laissant porter. Mais je me suis vite rendu compte que ça ressemblait à toutes les autres histoires du même genre et c’est alors que j’ai commencé à réfléchir à ce que je pourrais faire pour que ce soit différent. Je ne voulais pas partir dans l’extrême, comme faire d’Hardin un meurtrier par exemple, mais inventer quelque chose de suffisamment choquant et plausible à la fois. C’est comme ça que j’ai eu cette idée…

Je me suis d’abord dit, « n’est-ce pas too much ? ». Et puis finalement, j’avais quand même envie de le faire, alors je me suis lancée ! Donc on peut dire que j’avais la fin du tome 1 en tête après avoir rédigé les quinze premiers chapitres. Sinon, la fin de la saga m’est venue naturellement, en cours d’écriture…

 

 

Pouvez-vous nous dire si vous avez une nouvelle histoire en tête ? Et si oui, de quoi s’agit-il ?

Je n’ai pas le droit d’en dire trop mais oui… Après Landon, ce sera quelque chose de différent. Je peux vous dire qu’il s’agira d’une histoire contemporaine mettant en scène quatre jeunes filles, de douze à dix-huit ans, avec de la romance… Je ne peux pas encore en parler mais ce sera toujours du new adult, en plus dramatique et plus noir encore qu’After. Je suis vraiment excitée par ce nouveau projet !

 

 

On sait que vous écrivez beaucoup mais pouvez-vous nous dire combien de mots par jour ou par semaine vous parvenez à taper sur votre clavier ?

Honnêtement, ça dépend. Par exemple, hier j’ai écrit quelque chose comme 6000 mots mais d’autres jours ça va plus être 2000, parfois même 14000, mais ça c’est vraiment beaucoup ! En réalité, vu que j’ai commencé sur Wattpad, je ne m’étais jamais interrogée sur combien de mots j’écrivais. Je me contentais d’écrire, beaucoup. Pour vous dire la vérité, je ne savais même pas de combien de mots était composé un livre moyen ! Certains de mes amis pensent que je suis folle d’écrire autant, mais pour moi 5000 mots c’est une moyenne. En-dessous, je trouve que ce n’est pas assez. Il y a des jours où je n’écris pas du tout, soit parce que je voyage (pas mal en ce moment) soit parce que je fais autre chose, comme lire par exemple. Il y a tellement de livres qu’il me reste encore à découvrir…

 

 

Si vous deviez résumer After en quelques mots, quels seraient-ils ?

Difficile à dire… Dramatique, bien sûr ! Et, je dirais… passionnel.

 

 

Si vous n’étiez pas écrivain, quel métier auriez-vous aimé pratiquer ?

Blogueuse, ça marche ? Je pense que ça doit être vraiment cool de faire un métier qui consiste à parler de livre qu’on a lus… Une blogueuse littéraire ou de mode peut-être. Il y a quelque mois j’avais même pensé à devenir booktubeuse mais je crois que je n’ai pas assez de personnalité pour donner envie aux gens de regarder mes vidéos. Je ne suis pas très à l’aise devant la caméra. Maintenant, si on doit être réaliste, je pense que j’aurais été enseignante.

 

 

Si vous étiez un livre, quel livre ce serait ?

Je dirais… La Princesse Mécanique (de Cassandra Clare). D’un, parce que c’est mon livre préféré et de deux, parce que je pense que la Tessa de cette histoire (The Mortal Instruments) est le personnage dont je me rapproche le plus au niveau du caractère. Dans la majorité des situations, je crois que j’aurais réagi comme elle… D’ailleurs, Tessa dans After est un clin d’oeil à Tessa de la Princesse Mécanique !

 

 

Lire ou écrire ?
Oh non ! Je dirais écrire mais je serais vraiment triste !

 

Tessa ou Hardin ?

Hardin.

 

Christian ou Ken ?

Ken.

 

Vampire Diaries ou Teen Wolf ?

Vampire Diaries.

 

Films ou séries ?

Séries.

 

Et toi, tu aurais aimé lui poser quoi comme questions ? Que penses-tu de ses réponses ?

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
2 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Génial l'article! J'ai dévoré tous les livres After, et j'avais adoré! Je dois avouer qu'Anna Todd à l'air vraiment sympathique et très proche de ses fans.

  2. Wahou, au vu des réponses elle a l'air vraiment cool et sympa. En plus elle donne des réponses bien développer.

  3. Très sympa les questions que tu as posé et les réponses d'Anna Todd :)

  4. C'est une super interview que tu nous proposes là Nine ! Merci, grâce à toi, j'en connais beaucoup plus sur Anna Todd !

  5. Dommage que ni after ni même ce style de lectures ne m'attirent parce qu'elle a l'air très cool cette auteure :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *